27/10 17:11

Ligne ferroviaire vandalisée dans le Sud-Est: "Un incendie probablement criminel" - Une "centaine de TGV" perturbés et "50.000 voyageurs impactés"- La circulation sera "à peu près normale" à partir de 21h

17h07: Philippe Tabarot, ministre des Transports, s'exprime et indique que "50.000 voyageurs sont impactés", "sans parler des nombreux voyageurs TER qui ont eu du retard et n'ont pas vu leur train arriver".
Avant d'annoncer un retour progressif ce soir à partir de 21h, et un retour à la normale demain.

Et d'évoquer un "incendie probablement criminel", précisant que Toutes les personnes impactées seront remboursées".

Le ministre des Transports estime par ailleurs qu'il faut "investir dans notre réseau ferroviaire". Il souligne que "le Premier ministre a accepté de faire voter une loi-cadre qui pourrait permettre d'investir un demi-milliard chaque année".

16h11: Le ministre des Transports Philippe Tabarot est attendu à 16h45 au Centre National des Opérations Ferroviaires pour un point de situation aux côtés de Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau, sur l’avancée des travaux et les modalités de reprise de la circulation sur la LGV Sud-Est.

Il s'exprimera devant la presse à 17h10. 

13h21: Le point sur ce que l'on sait

Le trafic des trains à grande vitesse dans le Sud-Est est fortement perturbé lundi après un acte de vandalisme au sud de la gare de Valence, causant des perturbations pour une centaine de TGV selon les chiffres du ministère des Transports.

En plein milieu des vacances scolaires de la Toussaint, de nombreuses annulations et retards allant jusqu’à sept heures, étaient à déplorer ce lundi.

Le retour à la normale est « prévu » mardi « dans la matinée », a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué lundi vers 13 heures, alors que de nombreux TGV entre Paris et Marseille, Montpellier ou Nice, ont d’ores et déjà été supprimés. En revanche, les perturbations ne concernent pas la ligne entre Paris et Lyon.

Des agents ont découvert un départ de feu sur des câbles au sud de Valence tôt lundi, a expliqué SNCF Réseau à l’AFP. En tout, ce sont « 16 câbles » qui doivent être remplacés « sur 25 mètres », précise l’entreprise, ajoutant que « les câbles de remplacement sont en cours d’acheminement ».

« Une vingtaine d’agents » sont « à pied d’oeuvre », et ce « jusqu’au milieu de la nuit s’il le faut » pour rétablir une circulation normale « demain à la première heure » a affirmé Frédéric Guichard, directeur des opérations Sud-EST SNCF Réseau, lors d’un point presse près du lieu du sabotage, à Saint-Marcel-lès-Valence, au sud de la gare de Valence TGV.

Le dirigeant a précisé que « le feu a été mis directement dans les chambres de tirage des câbles », sorte de boîte en béton où sont tirées les câbles de fibre optique pour être connectés au réseau, sans disposer de « plus de précisions sur le mode opératoire ».

Dans un premier temps confiée à la brigade de recherche de Romans-sur-Isère, l’enquête est désormais entre les mains de la section de recherches de Grenoble, a indiqué la gendarmerie de la Drôme à l’AFP. « Les enquêtes de gendarmerie viennent de se terminer », a annoncé Frédéric Guichard.

13h19: Une "centaine de TGV" sont perturbés sur la ligne grande-vitesse Sud-Est, déclare le ministère des Transports.

12h30: « Nous travaillons à rétablir les circulations pour la fin de journée, avec un retour à la normale sur le réseau demain », indique la SNCF. « Une vingtaine d’agents sont à pied d’oeuvre pour rétablir le réseau, même cette nuit s’il le faut ».

10h41: Le trafic des trains à grande vitesse dans le Sud-Est est fortement perturbé lundi après un acte de vandalisme au sud de Valence, causant de nombreuses annulations, et le retour à la normale n’est attendu que mardi, selon la SNCF.

« La reprise des circulations normales est envisagée mardi 28 octobre » au « matin », précise la compagnie ferroviaire sur son site internet, alors que de nombreux TGV entre Paris et Marseille, Montpellier ou Nice, sont d’ores et déjà supprimés. En revanche, les perturbations ne concernent pas la ligne entre Paris et Lyon.

« Nos agents sur place estiment que les travaux de réparation vont durer jusqu’en début de soirée. Les circulations pourraient reprendre ce soir mais resteront perturbées et le trafic reprendra normalement à partir de demain matin », a indiqué la SNCF à l’AFP.

« Cette nuit, des câbles ferroviaires ont été volontairement incendiés au sud de Valence TGV », a indiqué sur X le ministre des Transports Philippe Tabarot pour expliquer l’origine des perturbations, alors que les équipes de la SNCF sont toujours en train « d’établir le diagnostic précis des dégâts », affirme l’entreprise à l’AFP.

« Tous les TGV empruntent un autre itinéraire via la ligne classique afin d’éviter la zone de l’incident », ajoute la SNCF. Mais cette même ligne est actuellement bloquée « par la présence d’un train en panne », précise l’entreprise.

L’itinéraire classique n’est de toute façon pas en capacité d’accueillir avec la même fréquence tout le trafic de la ligne LGV, raison pour laquelle « seuls quelques trains seront détournés », explique la SNCF à l’AFP, invitant les voyageurs à « reporter leur voyage ».

Vers 08H00, sur le site internet de la compagnie ferroviaire, tous les TGV au départ de Paris allant au-delà de Lyon étaient supprimés, et ce au moins jusqu’à 13 heures.

Dans l’autre sens, les trains partant du Sud-Est de la France en direction de Paris, Lyon ou Strasbourg indiquent jusqu’à 5 heures de retard.

A la gare de Lyon Part-Dieu, les trains vers Marseille sont supprimés, tout comme des liaisons vers Luxembourg ou Le Havre. Le train pour Bruxelles-Midi, en provenance de Marseille, affichait 5 heures de retard vers 9h30.



 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reconquête_2027
27/octobre/2025 - 23h01

Vivement 2027 et la Reconquête.

Portrait de Yeto
27/octobre/2025 - 17h17

Si cela continue ; si notre justice n'agit pas sévèrement... notre belle France va devenir invivable ! tout cela à cause d'abrutis qui ne pensent qu'à "foutre la merde " !!!