Lola 18h20: Le frère et la maman de Lola s'expriment avec beaucoup d'émotion: "On a eu ce qu'on voulait, on a restauré la mémoire de Lola. On a restauré la vérité. Merci à a justice, on est contents de la réponse , même si ça ne ramènera pas Lola"

18h16: Dahbia Benkired est devenue vendredi la première femme à être condamnée à la perpétuité incompressible ou "réelle", la peine maximale prévue par le code pénal, reconnue coupable par la cour d'assises de Paris du meurtre de Lola Daviet, 12 ans, après l'avoir violée et torturée.
La peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une sûreté également à perpétuité, avait été réclamée dans la matinée par l'avocat général au terme de ses réquisitions.
Le représentant de l'accusation avait souligné la nécessité "d'assurer la protection de la société, de prévenir la commission de nouvelles infractions et de restaurer l'équilibre social".
Le président de la cour a souligné lors l'énoncé du verdict, après quatre heures de délibéré, "l'extrême cruauté des faits criminels", "de véritables supplices" "totalement déshumanisés".
"La cour, pour fixer la peine juste, a pris en compte le préjudice psychologique indicible causé à la victime et à la famille dans des circonstances aussi violentes et presque innommables", a-t-il ajouté, en relevant que le "parcours de vie" de la condamnée "ne saurait expliquer ce déferlement de haine".
Le magistrat a encore relevé la "dangerosité criminologique très élevée" de Dahbia Benkired.
Depuis son instauration en 1994, la "perpétuité réelle" n'avait jusqu'alors été prononcée qu'à quatre reprises en droit commun, contre Pierre Bodein, Michel Fourniret, Nicolas Blondiau et Yannick Luende Bothelo.
Réputée "incompressible", cette peine peut néanmoins être aménagée selon des critères draconiens au bout de trente ans par le tribunal de l'application des peines.
Est-ce l'impassibilité de Dahbia Benkired durant les débats et, surtout, ses bribes d'explications incohérentes, fluctuantes et contredites par des éléments objectifs de l'enquête qui ont guidé cette sévérité?
Six jours d'audience n'ont quoi qu'il en soit pas permis de distinguer les véritables mobiles et, d'une manière générale, le processus qui l'a fait passer à l'acte.
C'est, de manière encore plus évidente, un mode opératoire d'un rare sadisme qui a marqué les esprits.
A l'époque âgée de 24 ans, marquée par une précarité sociale certaine, Dahbia Benkired vivait par intermittence chez sa sœur, dans un immeuble du XIXe arrondissement de Paris.
Le 14 octobre 2022, elle a attiré sous la contrainte Lola, la fille des gardiens de la résidence dans son appartement.
Dans un huis clos de quelque 97 minutes, elle l'a ensuite violée, torturée puis tuée en lui obstruant les voies respiratoires avec du ruban adhésif.
S'en était suivie une fuite erratique, chargée d'une malle dans laquelle elle avait placé le corps de la fillette.
Lors du procès, trois experts psychiatres avaient à la fois exclu toute pathologie de l'accusée qui aurait pu l'exempter de sa responsabilité pénale, en dépit de traits de personnalité "psychopathiques", et insisté sur leurs réserves quant à la possibilité de soins.
"Aucun traitement médicamenteux ne saurait fondamentalement transformer la personnalité de Mme Benkired. Quand il n'y a pas de maladie, il n'y a pas de traitement", avait ainsi estimé l'avocat général.
"Le risque de la récidive, il est maximum du fait de ces traits de personnalité, du fait de l'absence de traitement adapté", avait-il encore fait valoir.
A l'entame d'un réquisitoire d'une heure et quinze minutes, le représentant de l'accusation avait cité Albert Camus, "Un homme, ça s'empêche". Mais, observait-il à propos de l'accusée, "la violence, elle ne s'arrête pas; les limites, elle vont sauter: Dahbia Benkired, elle ne s'empêche pas, elle ne s'empêche plus".
Le crime avait durablement marqué l'opinion publique.
Des premières heures de l'affaire jusqu'aux marches du palais de justice, l'extrême droite française s'est emparée de ce drame, mettant en exergue la situation irrégulière en France de l'accusée.
Dans sa plaidoirie, jeudi, l'une des deux avocates de la famille de la victime s'était voulue sans ambiguïté: ce sont bien les proches de Lola les "seuls gardiens de sa mémoire", elle qui était "trop jeune pour servir les débats haineux", alors que "ce qu'elle aimait, c'était manger des crêpes et faire de la gym".
Au cours d'un procès régulièrement marqué par l'émotion, le président de la cour d'assises, Julien Quéré, avait tenu à saluer l'immense "dignité" de la mère et du frère de la fillette, alors que le père de Lola Daviet avait succombé quelques mois après le drame d'un chagrin noyé dans de vieux démons.
L'avocat de la défense, Me Alexandre Valois, s'était pour sa part penché sur le passé de Dahbia Benkired, marqué par les violences, notamment sexuelles.
Il en avait surtout appelé à "une décision de justice". "Si la peine de mort n'avait pas été abolie, elle aurait certainement été requise", avait-il fait remarquer aux jurés. "Si vous aviez considéré de ne pas lui appliquer cette peine de mort, la peine maximale; sur le même raisonnement, rien ne vous empêche de l'accepter maintenant."
La condamnée a dix jours pour interjeter appel.
18h05: Maître Alexandre Valois, avocat de Dahbia Benkired, s'exprime et indique: "La décision était prévisible", précisant que la défense avait été "satisfait[e] que le temps judiciaire ait été compris et accepté".
Et d'ajouter: "Notre cliente n'a pas encore décidé si elle faisait appel". Elle a en effet 10 jours pour faire appel.

17h27: Dahbia Benkired condamnée à la majorité absolue à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible . Elle devient la première femme condamnée à la perpétuité réelle en France. Il s'agit de la peine la plus élevée prévue par le code pénal français.
L'avocat général avait réclamé, dans la matinée, la peine de réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour "assurer la protection de la société, prévenir la commission de nouvelles infractions et restaurer l'équilibre social".
"Madame Benkired, la Cour et le jury ont répondu oui à toutes les questions", a déclaré le président en préambule.
Et d'ajouter: "Vous avez été déclarée coupable des viols, coupable des actes de torture et de barbarie, en considérant que ces actes avaient été commis du vivant de Lola Daviet, vous êtes aussi coupable de meurtre de Lola Daviet, précédé d'actes de tortures et de barbarie."
En énonçant son verdict, la Cour a souligné avoir "pris en compte la gravité et la cruauté des faits, un supplice infligé à Lola Daviet. La cour a pris en compte le préjudice psychologique indicible causé aux parties civiles. Elle a aussi pris en compte votre personnalité, un parcours chaotique, mais qui ne saurait expliquer ce déferlement de haine infligé à Lola."
Et de poursuivre: "En l'absence de pathologie psychiatrique, les experts ont estimé que vous avez une dangerosité très élevée. La cour vous condamne à la réclusion criminelle à perpétuité."
"C'est donc la peine maximale que nous avons considéré comme la peine juste."
Le président s’est ensuite adressé à elle: "Ce n’est pas cette décision qui vous rendra Lola. Pour autant, nous espérons que ce sera une étape dans votre processus de reconstruction."
13h25: Le point sur ce que l'on sait
L’avocat général a requis vendredi une peine de « réclusion criminelle à perpétuité incompressible » contre Dahbia Benkired, accusée du meurtre de Lola, 12 ans, violée, torturée et tuée en octobre 2022 à Paris.
« La peine se doit d’assurer la protection de la société, de prévenir la commission de nouvelles infractions et de restaurer l’équilibre social » et d’être « à la hauteur de l’extrême gravité » des trois crimes commis, « de la souffrance qu’ils ont engendrée chez les victimes comme sa famille », « de leur cruauté », a justifié le représentant de l’accusation devant la cour d’assises de Paris.
La perpétuité « incompressible », ou « sûreté incompressible », est la peine la plus élevée prévue par le code pénal français. Elle n’a à ce jour jamais été prononcée contre une femme.
Au cours d’un exposé d’environ une heure et quinze minutes, l’avocat général s’est montré implacable envers Dahbia Benkired, aujourd’hui 27 ans, dont il a estimé que « si (sa) situation est atypique, c’est du fait de son extrême dangerosité ».
« Ne vous y trompez pas », a-t-il mis en garde les trois magistrats professionnels et six jurés populaires qui examinent son cas depuis vendredi dernier, « aucun traitement médicamenteux ne saurait fondamentalement transformer la personnalité de Mme Benkired. Quand il n’y a pas de maladie, il n’y a pas de traitement ».
Au cours des débats, trois experts psychiatres avaient à la fois exclu toute pathologie de l’accusée qui aurait pu l’exempter de sa responsabilité pénale, en dépit de traits de personnalité « psychopathiques », et insisté sur leurs réserves quant à la possibilité de soins.
« Le risque de la récidive, il est maximum du fait de ces traits de personnalité, du fait de l’absence de traitement adapté », a ainsi estimé le représentant de l’accusation.
Dahbia Benkired vivait à l’époque des faits par intermittence chez sa soeur, dans un immeuble du XIXe arrondissement de Paris. Elle est accusée, le 14 octobre 2022, d’avoir attiré sous la contrainte Lola, la fille des gardiens de la résidence, dans son appartement, et de l’avoir violée, torturée puis tuée en lui obstruant les voies respiratoires avec du ruban adhésif.
S’en était suivie une fuite erratique, chargée d’une malle dans laquelle elle avait placé le corps de la fillette.
« Celle qui se présente à nous, je ne vois qu’une continuité inquiétante, qui fait frémir », a fustigé l’avocat général, qui avait introduit son réquisitoire par les mots d’Albert Camus: « Un homme, ça s’empêche ».
« Dahbia Benkired, elle ne s’empêche pas, elle ne s’empêche plus », a-t-il estimé.
10h55: L’avocat général a requis vendredi une peine de « réclusion criminelle à perpétuité incompressible » contre Dahbia Benkired, accusée du meurtre de Lola, 12 ans, violée, torturée et tuée en octobre 2022 à Paris.
« La peine se doit d’assurer la protection de la société, de prévenir la commission de nouvelles infractions et de restaurer l’équilibre social » et d’être « à la hauteur de l’extrême gravité » des trois crimes commis, « de la souffrance qu’ils ont engendrée chez les victimes comme sa famille », « de leur cruauté », a justifié le représentant de l’accusation devant la cour d’assises de Paris.
La perpétuité « incompressible », ou « sûreté incompressible », est la peine la plus élevée prévue par le code pénal français. Elle n’a à ce jour jamais été prononcée contre une femme.
07h36: Nous devrions connaître dans l’après midi, la peine à laquelle va être condamnée Dahbia Benkired, la meurtrière de Lola. Lola qui a été massacrée, violée par cette femme sous OQTF. Avant même le verdict, certains veulent influencer le jury en réclamant la peine maximum et non 30 ans de prison, ou la “perpétuité simple” qui n’est pas une vraie perpétuité puisqu’il est possible de ressortir malgré cette condamnation. La peine maximum, c’est la perpétuité incompressible. Plus de 80.000 signatures ont été enregistrées dans une pétition en ce sens.
Voici une parti du texte signé par ces dizaines de milliers de personnes :
"Le jury populaire aura la possibilité de la condamner à la perpétuité incompressible, la peine la plus sévère du code pénal français. Mais, il est également possible qu’elle soit condamnée à une peine inférieure : 30 ans de prison, ou la “perpétuité simple”, ce qui signifierait qu’elle pourrait sortir dans 15 ans ! (elle n’aurait alors que 42 ans…)
C’est un jury populaire qui la jugera. Alors, il faut absolument faire comprendre à ce jury que les Français réclament la peine MAXIMALE pour cette assassin d’enfant ! “Elle s’est comme volatilisée” (...)
Dahbia Benkired est poursuivie pour “meurtre précédé de viol sur mineur”. Elle encourt la peine la plus lourde du droit français, la perpétuité incompressible, censée remplacer la peine de mort. C’est une peine très rare qui prévoit la prison à vie, avec possibilité très limitée de réexamen au bout de 30 ans (pour le moment, il n’y a jamais eu de réexamen)."
Lola, 12 ans, avait été retrouvée morte dans une malle, le 14 octobre 2022, dans la cour de son immeuble du 19e arrondissement de Paris. Selon l’enquête, la fillette a vécu un véritable calvaire avant de mourir. Dabbia B., mise en examen pour meurtre et actes de torture, l’aurait attirée dans un appartement, séquestrée et violemment frappée. Le corps présentait des traces de strangulation et de coups, confirmant les sévices subis.
Des éléments du dossier révèlent que la victime a été ligotée et maltraitée avant d’être tuée. L’horreur de ce crime, commis avec une extrême violence, a bouleversé la France entière. L’instruction a mis en évidence une agression gratuite.
Vos réactions
et elle envisage de faire appel ! mais a-t-elle un cœur ? Imposer à la famille de Lola un nouveau procès. Qu'attend-elle ? et son avocat ne peut pas lui conseiller de se taire, qu'elle aille croupir en prison. Elle, en perpétuité, ne souffrira pas autant que Lola. Au fait on n'a pas entendu LFI faire de commentaire.
Au nom d’un visa « étudiant » complètement bidon, que la France délivre, à tort et à travers, sans aucunes obligations de résultats..! Cette dingue a tout raté, et à continué à vivre sur notre sol, sans aucun problème, puisque les OQTF ne sont quasiment pas appliqués.. Cette merde ambulante a ôtée la vie à Lola, dans des conditions épouvantables.. Que fait le gouvernement ? La fin tragique de Lola va t’elle remuer le derrière de tous ces pétochards incapables qui nous gouvernent ? Cette criminelle doit être remise aux autorités Algériennes ! Elle n’a pas sa place en France, aux frais du contribuable ! Dehors ! Je pense à Philippine et à toutes les autres victimes qui ont perdues la vie.. Les Français attendaient la perpétuité de 30 ans. Le jury populaire a entendu et ressentit qu’il fallait l’ultime condamnation pour ce monstre ambulant.. À la maman de Lola, à son frère et à toute la famille, j’envoie toute ma compassion..
Voilà ce qui doit arriver a tous les criminels, et tous les pervers que l’Algérie envoit en France, par centaines de milliers de pourritures.
Perpétuité en Algérie SVP. Retour maison.
et elle envisage de faire appel ! mais a-t-elle un cœur ? Imposer à la famille de Lola un nouveau procès. Qu'attend-elle ? et son avocat ne peut pas lui conseiller de se taire, qu'elle aille croupir en prison. Elle, en perpétuité, ne souffrira pas autant que Lola. Au fait on n'a pas entendu LFI faire de commentaire.
Oui et c'est vraiment rassurant.... je me pose une question... nous allons entretenir cette assassine pour le reste de sa vie....
Ne peut elle être enfermée dans une prison algérienne ??
Ce serait l'idéal. Mais déjà que le régime algérien refuse de reprendre ses "simples" délinquants sous OQTF, alors une fausse à purin comme elle condamnée à vie, faut pas trop y compter.
Justice est rendue
Oui et c'est vraiment rassurant.... je me pose une question... nous allons entretenir cette assassine pour le reste de sa vie....
Ne peut elle être enfermée dans une prison algérienne ??
Justice est rendue
trop bete la chose ...Ca sera a l initiative des avocats
Merci à la justice d’avoir entendu le chagrin, la détresse de la famille. Les Français également attendaient une condamnation « réelle » pour cette pourriture.. Le seul hic pour nous, c’est que nous allons l’entretenir dans nos prisons.. Elle doit dégager et retourner au bled..!
mais c’est rien la perpet pour cette crevure !!!!en détention elle va continuer à bouffer à nos frais, à regarder la tv,faire du sport baizer car malheureusement y’a toujours des cinglés que les diaboliques font triker,voire même peut être accoucher…d’un pauvre malheureux et personne n’empêchera ça
C est pas ça la justice !
La vrai c’était de s’en débarrasser et de la piquer et encore c est bien trop doux pour ce déchet
Combien vous pariez que cette consanguine va faire appel pour faire encore souffrir la famille ?
trop bete la chose ...Ca sera a l initiative des avocats
Combien vous pariez que cette consanguine va faire appel pour faire encore souffrir la famille ?
J'espère que le jugement suivra les réquisitions. Cette saleté de crevure mérite la pire des condamnations.
Quand on pense qu'une majorité de Français est pour le rétablissement de la peine de mort...
La mère de Lola a déjà la perpétuité. Coup sur coup, on lui a enlevé sa fille et son mari.
Aucune pitié pour ces monstres qui commettent ces crimes.
je suis parent de lola, une fois la meurtrière sortie de prison, je la choppe et lui fait subir ce qu'elle a fait a mon enfant.
ces fous ne méritent pas mieux que de la souffrance et de la torture
Parfaitement d'accord avec vous, la loi du Talion est la seule vraie justice.
je suis parent de lola, une fois la meurtrière sortie de prison, je la choppe et lui fait subir ce qu'elle a fait a mon enfant.
ces fous ne méritent pas mieux que de la souffrance et de la torture
On va encore devoir l'entretenir à vie en prison !? Non, tout ce qu'elle mérite c'est la peine de mort ... mourir de la même manière qu'elle a massacré cette pauvre petite !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?