23/10 17:02

Tempête Benjamin: Un vacancier allemand emporté par une crue en Corse retrouvé mort - Une sapeur-pompier sérieusement blessée - 6 départements restent en vigilance orange - Carte et vidéo

17h02: Un vacancier allemand emporté par une crue en Corse a été retrouvé mort ce jeudi, ont annoncé les pompiers à l’AFP.

"Il a été surpris par la montée rapide de l’eau alors qu’il se baignait en rivière avec son épouse et leurs 2 enfants", indiquent les pompiers sur Facebook. Ces derniers ont été secourus.

16h38: La Direction générale de l'aviation civile annonce sur X que "le trafic aérien est perturbé au départ et à l'arrivée des aéroports situés à proximité du littoral". Et de préciser que "des retards et des annulations sont à prévoir".

La DGAC conseille aux voyageurs de se rapprocher des compagnies aériennes.

 

 

16h23: La vigilance orange pour vent violent ne concerne plus que six départements : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

 

 

16h12: Laurent Nuñez annonce, depuis la cellule de crise du ministère de l'Intérieur, qu'une personne a été blessée "plus sérieusement". "Il s'agit d'une sapeur-pompier en Gironde", affirme-t-il. Avant de préciser que "ses jours ne sont pas en danger". Six autres personnes ont été blessées plus légèrement.

Le ministre de l'Intérieur affirme également que la tempête Benjamin est "en fin de séquence, mais va encore durer en soirée" avec "un risque de vague-submersion en Seine-Maritime". "On reste attentifs, l'épisode n'est pas terminé",avant de rappeler que "140 000 foyers restent privés d'électricité". 

14h34: Dans son dernier bulletin, diffusé à 14h, Météo-France abaisse sa vigilance orange. Ce sont plus que 11 départements qui sont en orange vent, pluie-inondation, vagues-submersion.

« Violentes rafales de vent sur une bonne partie du territoire - fortes vagues en Manche - pluies encore abondantes sur le Cantal et la Corrèze », explique l’organisme.

Le vent de secteur ouest souffle en rafales de 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h sur le littoral du nord du pays, et jusqu'à 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, parfois 120 à 130 km/h dans le domaine de la Tramontane. Tout cela se calme progressivement dans l'après-midi et la soirée de jeudi.

En Corse, le vent se renforce en début d'après-midi. Les rafales attendues sont de l'ordre de 120 à 140 km/h sur la Balagne, jusqu'à 160 à 170 km/h sur le Cap Corse.

Sur le relief et les versants orientaux, les rafales soufflent autour de 130 à 140 km/h. Sur la région de Porto-Vecchio et la région bastiaise, les rafales sont de l'ordre de 90 à 110 km/h. Ce vent violent se poursuit en cours de nuit de jeudi à vendredi. Enfin, renforcement du vent en cours d'après-midi sur PACA avec 110 à 120 km/h possible sur le relief et 90 à 110 km/h sur la région de Grasse (06).

 

.

.

12h55: Selon Enedis, plus de 140.000 foyers étaient privés d’électricité vers 11h30 sur l’ensemble de la France, principalement en Nouvelle-Aquitaine (40.000 foyers), Auvergne-Rhône-Alpes (35.000 foyers), Bourgogne-France-Comté (15.000) et Occitanie (15.000).

12h22: Sur les côtes atlantiques et dans la Manche, ces vents forts engendrent « de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer », ajoute l’institut. Toutefois, seule la Seine-Maritime reste en vigilance orange vagues-submersion, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques repassant en vigilance jaune.

À Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), la mairie a néanmoins appelé la population « à une grande prudence face au danger de cette forte houle », dont le pic est attendu dans l’après-midi.

Deux lignes de « big bags », de gros sacs remplis de sable, ont été mises en place sur la grande plage de la ville pour contenir le déferlement des vagues et protéger les bâtiments. Les accès à plusieurs plages d’Anglet, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye dans ce même département ont été interdits.

11h14: Le point sur la situation

Le vent a soufflé à plus de 100 km/h sur une bonne partie de la France jeudi matin avec le passage de la tempête automnale Benjamin, qualifiée de « forte » par Météo France qui a placé 19 départements en vigilance orange.

L’institut météorologique a relevé des pointes à 116 km/h à Sainte-Marie-des-Monts (Manche), 119 km/h à Vernines (Puy-de-Dôme), 142 km/h à Saint-Clément-des-Baleines sur l’île de Ré (Charente-Maritime), 132 km/h au Cap-Ferret (Gironde) et 120 à 130 km/h à Biscarosse (Landes) et Ciboure (Pyrénées-Atlantiques).

Selon Enedis, plus de 100.000 foyers étaient privés d’électricité jeudi matin sur l’ensemble de la France, principalement en Nouvelle Aquitaine (45.000 foyers), en Bourgogne-Franche-Comté (15.000 foyers) et Auvergne-Rhône-Alpes (15.000 foyers).

Seize départements sont en vigilance orange pour les vents violents jusqu’à jeudi soir: Nord, Pas-de-Calais, Somme, Manche, Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Aude, Pyrénées-Orientales, Alpes-Maritimes et les deux départements de Corse. L’alerte a été levée pour la Seine-Maritime.

La Tramontane devait se renforcer en matinée dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, avant de faiblir, avec des rafales attendues autour de 160 à 170 km/h sur le Cap Corse dans l’après-midi.

En Charente-Maritime, les pompiers ont réalisé une quarantaine d’interventions pour des chutes d’arbres ou de matériaux. L’accès au pont menant à l’île d’Oléron a été interdit aux piétons, deux-roues et véhicules avec remorques.

Cet épisode venteux doit s’achever la nuit prochaine, selon Météo France. Sur les côtes atlantiques et dans la Manche, ces vents forts engendrent « de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer », ajoute l’institut. Toutefois, seule la Seine-Maritime reste en vigilance orange vagues-submersion, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques repassant en vigilance jaune.

À Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), la mairie a néanmoins appelé la population « à une grande prudence face au danger de cette forte houle », dont le pic est attendu dans l’après-midi. Deux lignes de « big bags », de gros sacs remplis de sable, ont été mises en place sur la grande plage de la ville pour contenir le déferlement des vagues et protéger les bâtiments.

Les accès à plusieurs plages d’Anglet, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye dans ce même département ont été interdits. Enfin, la Corrèze et le Cantal sont en vigilance orange pluie-inondation.

Face aux intempéries, la SNCF a annoncé que la circulation des trains TER serait suspendue sur certaines lignes jeudi et les vitesses de circulation réduites sur d’autres, même si les trains à grande vitesse circuleront.

À Bordeaux, les jardins et cimetières ont été fermés par la ville et l’ouverture de la fête foraine du centre-ville repoussée à l’après-midi.

10h15: Dans son nouveau bulletin, publié à 10h, Météo-France a maintenu 19 départements en vigilance orange vent, pluie-inondation et vagues-submersion.

« Violentes rafales de vent sur une bonne partie du territoire - fortes vagues en Manche - pluies encore abondantes sur le Cantal et la Corrèze », explique l’organisme.

Aujourd’hui, la tempête "Benjamin" circule entre la Manche et la mer du Nord et occasionne de fortes rafales de vent sur une bonne partie du territoire.

.

 

.

10h13: Ce matin, à 8h30, plus de 100.000 foyers français étaient privés d'électricité, annonce Enedis. Ces foyers sont principalement situés en Nouvelle-Aquitaine. 

10h06: Tous les parcs, jardins publics et cimetières de Paris sont fermés aujourd’hui en raison de la tempête Benjamin. 

10h01: Météo-France a relevé des pointes à 116 km/h à Sainte-Marie-des-Monts (Manche), 119 km/h à Vernines (Puy-de-Dôme), 142 km/h à Saint-Clément-des-Baleines sur l’île de Ré (Charente-Maritime), 132 km/h au Cap-Ferret (Gironde) et 94 km/h à Bordeaux-Mérignac à l’intérieur des terres.

09h36: Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a posté un message sur son compte X. 

"Depuis ce matin, la tempête Benjamin touche d’ores et déjà plusieurs régions. Les services de secours sont pleinement mobilisés. Je suis attentivement la situation et appelle chacun à la prudence notamment lors de vos déplacements et à respecter les consignes des autorités".

.

07h28: La tempête souffle de plus en plus fort et désormais on apprend que à 7 heures, un coup de vent de 161 km/h a été relevé à Fécamp, en Seine-Maritime. Des records de vent sont également enregistrés sur le reste du littoral, notamment à La Rochelle avec 119,6 km/h (contre 109,8 km/h pour le précedent record), ou encore à Cognac avec 107,6 km/h (100,8 km/h enregistrés précédemment).

06h46: Un vent à 142 km/h a été enregistré sur l'île de Ré tôt ce matin, selon les derniers relevés. Bretagne et Normandie ont aussi été balayées par de violents vents au cours de la nuit. Jusqu’à 136 km/h ont été enregistrés en Seine-Maritime, à Cap de la Hève. Dans la Manche, 135 km/h ont été relevés à Carterets, 120 km/h à Barfleur et 112 km/h à Cherbourg.

Du côté de l'île de Groix (Morbihan), 130 km/h ont été relevés entre 2 heures et 3 heures du matin, bien que le département soit placé en vigilance jaune.

06h38: Les départements en vigilance orange pour vents violents sont la Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Charente, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord, auquel ce sont ajoutées les Alpes-Maritimes, ce matin.

En outre, quatre départements sont concernés par la vigilance vagues-submersion : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La Corrèze a été placée en vigilance orange pluie-inondation dès mercredi, à laquelle s’est ajouté le Cantal dans le bulletin de soirée de Météo-France.

« Jeudi, la tempête Benjamin se creuse en circulant en Manche vers la mer du Nord et occasionne de fortes rafales sur une bonne partie du territoire ainsi qu’un renforcement des vagues », associées sur la façade atlantique et le littoral de la Manche, rapporte Météo-France, ajoutant qu’il existe encore des incertitudes sur la trajectoire de la dépression.

.

06h00: La circulation des trains TER sera suspendue sur certaines lignes,  les vitesses de circulation seront réduites sur d’autres ; les trains à grande vitesse, eux, circuleront.

Normandie : circulation interrompue « sur la quasi-totalité des lignes », sauf sur Paris-Rouen en train CITI, Paris-Vernon et Paris-Dreux – avec un seul aller-retour et une limitation de vitesse sur une partie du trajet.

Aucun train ne circulera entre Caen et Rennes.

Bretagne : circulation perturbée sur les lignes Brest-Quimper, Brest-Nantes et Rennes-Nantes.

Pays de la Loire : retards et suppressions à prévoir.

Centre-Val de Loire : circulation interrompue entre Tours et Chinon de 7 h 30 à 16 heures, entre Vendôme et Dourdan de 7 heures à 17 heures, entre Bourges et Montluçon de 5 heures à 17 heures, entre Rambouillet et Le Mans de 12 h 30 à 17 heures, entre Dreux et Argentan de 12 h 30 à 17 heures et entre Tours et Vierzon entre 12 heures et 14 h 30.

Sur d’autres lignes, circulation ralentie à 70 km/h.

Nouvelle-Aquitaine : circulation interrompue sur une vingtaine de lignes toute la journée, dont Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Hendaye, Limoges-Poitiers ; des limitations de vitesse imposée sur sept autres, dont Bordeaux-Poitiers, où circule le TGV entre Paris et le Sud-Ouest.

Hauts-de-France : circulation interrompue sur Arras - Saint Pol, Béthune - Saint Pol, Etaples - Saint Pol, Beauvais-Abancourt Le Tréport, Amiens-Compiègne, Abancourt-Rouen, Beauvais-Creil.

Circulation ralentie à 70 km/h sur les autres lignes régionales.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions