01/11 07:15

Le régulateur britannique des médias a estimé que la BBC avait "enfreint les règles" avec un reportage à Gaza dans lequel le narrateur, un enfant, était le fils d'un haut responsable du Hamas

Le régulateur britannique des médias a estimé que la BBC avait "enfreint les règles de diffusion" avec un reportage à Gaza dans lequel le narrateur principal, un enfant, était le fils d'un haut responsable du Hamas. L'Ofcom a jugé que "le fait d'avoir omis de préciser que le père du narrateur occupait un poste au sein de l'administration dirigée par le Hamas a constitué une source de tromperie substantielle".

Le régulateur avait ouvert une enquête après les nombreuses critiques qui avaient suivi la diffusion en début d'année par le groupe audiovisuel public britannique de ce documentaire, intitulé "Gaza: comment survivre dans une zone de guerre". L'enquête a conclu que ce documentaire "a enfreint les règles de diffusion qui stipulent que les programmes d'information ne doivent pas induire le public en erreur", a indiqué l'Ofcom dans sa décision publiée vendredi.

Ce manquement a pu "éroder la confiance élevée que le public était susceptible d'accorder à un programme d'information de la BBC sur la guerre" à Gaza, précise le régulateur. La chaîne BBC2 devra diffuser les conclusions de cette enquête à l'antenne, à une date encore à confirmer.

En février dernier, la diffusion de ce documentaire avait suscité une vive polémique, après la révélation que son narrateur, un enfant palestinien de 13 ans, était le fils de l'ancien vice-ministre de l'Agriculture du Hamas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions