06:48

EN DIRECT - Olivier Faure affirme ce matin "qu'il réintroduirait par la voie d'un amendement la taxe Zucman" et que "le Parti Socialiste ne s'est pas fait acheter"

08h54: Attaqué par le Rassemblement national sur son refus de voter la censure a priori, le Premier secrétaire du Parti socialiste s'est défendu sur BFM/RMC. "Est-ce qu'on s'est fait acheter? Pas du tout. Je vais me battre désormais pied à pied et nous verrons bien qui de la droite ou de la gauche obtiendra satisfaction sur le budget".

Le Premier secrétaire du Parti socialiste a déclaré sur BFM/RMC qu'il réintroduirait par la voie d'un amendement la taxe Zucman à l'Assemblée nationale. "Si elle n'était pas adoptée, nous aurons d'autres propositions sur toute une série qui vise les grandes fortunes, les grands patrimoines et les grandes entreprises", a-t-il indiqué.

06h33: Après l'annonce de Sébastien Lecornu de suspendre la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027, la CGT a publié un communiqué dans lequel elle dénonce "un décalage de son application de quelques mois seulement" et appelle au "blocage immédiat (...) à 62 ans, 9 mois et 170 trimestres".

La CFDT avait, de son côté, salué une "vraie victoire pour des travailleuses et travailleurs" plus tôt dans la journée.

06h00: Le patron du PS Olivier Faure a demandé mardi soir aux députés socialistes de "respecter" la décision "quasi unanime" du parti de ne pas censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu, jeudi lors de l'examen des motions de censure.

La décision de ne pas censurer a été prise "collectivement", et "j'entends effectivement que tout le monde la respecte parce que quand il y a un vote et qu'il est quasi unanime, il doit être respecté", a déclaré Olivier Faure au JT de TF1, estimant que "provoquer une dissolution ça ne change pas la vie des gens".

Après l'annonce par le Premier ministre de la suspension de la réforme des retraites, "ce soir il y a des gens qui peuvent se dire, c'est grâce à la gauche", a-t-il pointé.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste a justifié son intention de ne pas voter la censure du gouvernement Lecornu : "Je reste dans l'opposition mais je veux que le débat ait lieu", a-t-il expliqué au 20 Heures de TF1.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions