
19h46: L'Egypte appelle Israël à "la désescalade ou à cesser le feu" à Gaza jusqu'à la signature de l'accord de paix avec le Hamas.
17h23: Emmanuel Macron prend la parole pour saluer "un accord historique" avec Donald Trump qui a tracé "une voie ambitieuse". Nous sommes prêts à soutenir le plan américain. Pour Emmanuel Macron, "le Hamas doit désormais tenir ses promesses" et "l'unité de Gaza et de la Cisjordanie ne doit pas être un horizon vague":
"Le Hamas doit tirer ses promesses de libérer les otages (...) L'intérêt du peuple palestinien pour que cette guerre s'arrête était l'évidence même, alors que des centaines de milliers ne peuvent être soignés... Le travail et les responsabilités ne s'arrêtent pas à ce premier temps. (...)
Le président Trump a tracé une voie ambitieuse pour un accord global au proche-Orient.Le Hamas doit être désarmé, le démantèlement des armes est une étape essentielle vers un cessez le feu durable."
“Cet accord doit permettre un cessez-le-feu permanent, la libération de tous les otages et un accès humanitaire immédiat à la bande de Gaza”, déclare E. Macron, au ministère des Affaires étrangères, à l’ouverture de la réunion sur Gaza à Paris. pic.twitter.com/vb9lEY9b1z
— franceinfo (@franceinfo) October 9, 2025
17h07: Donald Trump pourrait se rendre à Jérusalem dimanche, selon un communiqué de la présidence israélienne publié jeudi après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza parrainé par le président américain.
« Au vu de la libération attendue des otages, et de la visite à venir du président des Etats-Unis, Donald J. Trump, en Israël, [le président Isaac Herzog] a décidé d'annuler un événement public [à sa résidence], qui était prévu pour le dimanche 12 octobre 2025 », indique le communiqué.
« Cette décision a été prise en raison des fermetures de sécurité attendues à Jérusalem autour de la visite et des développements historiques qui auront lieu dans les jours à venir », indique le texte.
16h20: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi que Donald Trump méritait le prix Nobel de la paix, quelques heures après que le président américain a annoncé un accord de cessez-le-feu et de libération des otages et de prisonniers entre Israël et le Hamas.
"Donnez le prix Nobel de la paix à Donald Trump, il le mérite!", peut-on lire sur le compte officiel X du bureau du Premier ministre israélien.
16h14: Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères Iranien a affirmé «soutenir tout effort visant à mettre fin au génocide et à la guerre à Gaza». Il a également appelé la communauté internationale à empêcher Israël de violer ses obligations.
15h49: Le dirigeant palestinien Marwan Barghouthi, détenu en Israël, ne sera pas échangé contre des otages dans le cadre de l'accord sur la fin de la guerre à Gaza, a dit jeudi 9 octobre une porte-parole du gouvernement israélien.
Répondant à une question d'un journaliste durant un point presse, Shosh Bedrosian a affirmé «qu'à ce stade, il ne fera pas partie de cet échange.»
15h38: La "version finale de la première phase" du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza a été signée jeudi matin par toutes les parties concernées, a déclaré Shosh Bedrosian, porte-parole du Bureau du Premier ministre israélien
"La version finale de la première phase a été signée ce matin en Egypte par toutes les parties en vue de la libération tous les otages" détenus à Gaza par le Hamas ou d'autres groupes palestiniens, a déclaré Mme Bedrosian dans un point de presse en ligne.
L'accord doit encore être validé par le cabinet de sécurité israélien, lors d'une réunion prévue à 14h00 GMT, a ajouté Mme Bedrosian, ajoutant qu'un cessez-le-feu entrerait en vigueur dans les 24 heures suivant cette approbation.
15h30: Une porte-parole du gouvernement israélien a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump avaient échangé jeudi au cours d'un appel téléphonique « chargé d'émotion » à la suite de l'annonce d'un accord sur Gaza entre Israël et le Hamas.
« Lors d'un appel téléphonique plus tôt dans la matinée, le Premier ministre Netanyahu a remercié le président Trump pour ses efforts de leadership mondial ayant permis de rendre tout cela possible », a indiqué Shosh Bedrosian aux journalistes. « Ce fut une conversation chargée d'émotion et chaleureuse, au cours de laquelle les deux dirigeants se sont félicités mutuellement pour cette réalisation historique », a-t-elle ajouté.
15h12: Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que le cabinet de sécurité se réunirait à 17h00 (14h00 GMT) pour un vote sur l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza.
Le cabinet de sécurité, un organe de décision ministériel restreint, va se réunir en amont d'une réunion de tous les membres du gouvernement, a indiqué Shosh Bedrosian, une porte-parole du bureau du Premier ministre israélien, lors d'un point presse.
M. Netanyahu avait déjà fait savoir qu'il réunirait son gouvernement à 18h00 (15h00 GMT) afin d'approuver le plan de libération des otages détenus à Gaza annoncé par le président américain Donald Trump.
11h28: Israël dit que l'accord de cessez-le-feu n'entrera en vigueur qu'après l'approbation du gouvernement
11h20: Selon un responsable palestinien, les otages vivants seront libérés contre près de 2.000 prisonniers palestiniens détenus par Israël, « simultanément à des retraits israéliens spécifiques (de Gaza) et une entrée de (davantage) d’aides humanitaires » dans le territoire palestinien. Il n’a pas mentionné les otages morts. Sur les 251 personnes enlevées durant l’attaque du 7-Octobre, 47 sont toujours otages à Gaza dont au moins 25 sont mortes selon l’armée.
De son côté, l’armée israélienne a annoncé se préparer à repositionner ses troupes dans la bande de Gaza, dont elles contrôlent environ 75%. M. Trump s’est dit « fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de son plan. « Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes (de Gaza) jusqu’à la ligne convenue, les premières étapes en vue d’une paix solide et durable. »
Il a estimé que les otages seraient « de retour lundi », y compris « les corps des (otages) morts ». Avant l’annonce de l’accord, Donald Trump a annoncé une possible visite au Moyen-Orient en fin de semaine.
09h57: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages après de fortes pressions du président américain Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien.
Selon une source palestinienne proche du dossier à l’AFP, l’accord sera signé jeudi en Egypte après quatre jours de négociations-marathon indirectes entre les belligérants dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh ayant impliqué plusieurs acteurs internationaux dont les Etats-Unis.
L’heure de son entrée en vigueur sera annoncée le même jour et les otages vivants, enlevés lors d’une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, seront alors libérés « en fonction des conditions sur le terrain » à Gaza, a indiqué une source du mouvement islamiste palestinien.
Evoquant « un grand jour pour Israël », le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit réunir dans la journée son cabinet pour « ratifier l’accord et rapatrier tous nos précieux otages ».
Mais le ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich, a dit qu’il ne voterait pas en faveur de l’accord après avoir rejeté le plan Trump. Les ministres d’extrême droite, nécessaires pour la survie de la coalition Netanyahu, avaient menacé de quitter la coalition si la guerre s’arrêtait sans qu’Israël ait vaincu le Hamas.
A Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, dévastée, affamée et assiégée, des Palestiniens ont en revanche applaudi, chanté et dansé à l’annonce de l’accord, selon des images de l’AFP.
« Dieu Merci! Malgré tous les morts et la perte d’êtres chers, nous sommes heureux aujourd’hui après le cessez-le-feu. Malgré la tristesse et malgré tout, nous sommes heureux », a affirmé Ayman al-Najjar.
09h32: Le président français Emmanuel Macron a salué jeudi « l’espoir immense » soulevé par l’accord entre Israël et le Hamas et émis l’espoir qu’il permette « l’ouverture d’une solution politique fondée sur la solution à deux États ».
« La France se tient prête à contribuer à cet objectif. Nous en discuterons dès cet après-midi à Paris avec nos partenaires internationaux », a-t-il écrit sur le réseau social X.
Le chef de l’Etat prendra la parole à 17H00 (15H00 GMT) devant les ministres des Affaires étrangères européens et arabes réunis pour discuter des modalités d’un engagement collectif pour l’après-guerre dans la bande de Gaza, a précisé l’Elysée.
Cette réunion se tient « dans la continuité du plan franco-saoudien présenté à New York » le 21 septembre pour une solution politique à deux Etats, israélien et palestinien, a ajouté la présidence.
Le chef de l’Etat a appelé Israël et le Hamas à « respecter strictement les termes » de l’accord et salué « les efforts du président Trump, comme des médiateurs qatariens, égyptiens et turcs » pour y parvenir.
.
Espoir immense pour les otages et leurs familles, pour les Palestiniens de Gaza, pour la région.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 9, 2025
Je salue l'accord conclu dans la nuit pour la libération des otages et le cessez-le-feu à Gaza, et les efforts du Président Trump, comme des médiateurs qatariens, égyptiens…
.
06h49: La Défense civile de Gaza a fait état de plusieurs frappes israéliennes sur le territoire, intervenues après l'annonce dans la nuit d'un accord entre Israël et le Hamas en vue d'un cessez-le-feu.
"Depuis l'annonce cette nuit d'un accord sur le cadre proposé d'un cessez-le-feu, il a été fait état de plusieurs explosions, notamment dans le nord de Gaza", a indiqué un de ses responsables, Mohammed Al-Mughayyir, citant notamment "des frappes aériennes intenses sur la ville de Gaza".
.
.
06h22: L'armée israélienne a salué jeudi l'accord conclu entre Israël et le Hamas en vue d'une libération des otages détenus à Gaza et dit se "préparer" à réceptionner ceux-ci. "Le chef d'état-major a ordonné de se préparer à mener l'opération pour le retour des otages", mais aussi à "être prêt à tous les scénarios", a déclaré sur X l'armée israélienne, qui a précisé "salue(r) l'accord sur la libération des otages". Elle a appelé les habitants à ne pas retourner dans le nord de Gaza.
06h02: À l'annonce de l'accord, une vague de joie a déferlé sur Al-Mawasi, secteur du centre de la bande de Gaza où s'entassent des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés par les frappes israéliennes, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. "Lorsque j'ai appris la nouvelle, je n'ai pas pu me retenir. Des larmes de joie ont coulé. Deux ans de bombardements, de terreur, de destruction, de pertes, d'humiliations et le sentiment constant que nous pouvions mourir à tout moment. Et là, nous avons enfin l'impression de vivre un moment de répit", a confié à l’AFP un déplacé, Samer Joudeh.
05h23: Donald Trump a dit cette nuit qu'il pensait que les otages seraient "de retour lundi", lors d'une interview accordée à la chaîne Fox News après l'annonce d'un accord pour un cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël. "Je pense que les otages seront de retour lundi (...) cela inclura les corps des morts", a déclaré le président américain. Sur les 251 personnes enlevées lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, 47 sont toujours otages à Gaza dont 25 sont mortes selon l'armée israélienne.
"I am very proud to announce that Israel and Hamas have both signed off on the first Phase of our Peace Plan... BLESSED ARE THE PEACEMAKERS!" - President Donald J. Trump pic.twitter.com/lAUxi1UPYh
— The White House (@WhiteHouse) October 8, 2025
04h01: Israël va ramener chez eux tous les otages de Gaza, a déclaré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après l'annonce par Donald Trump d'un accord en ce sens. "Avec l'aide de Dieu, nous les ramènerons tous à la maison", a déclaré simplement Benjamin Netanyahu dans un bref communiqué publié par son bureau.
02h11: Donald Trump s'est dit "fier d'annoncer qu'Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase" de son plan de paix pour Gaza, dans un message publié mercredi soir sur son réseau Truth Social. "Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu'Israël retirera ses troupes jusqu'à la ligne convenue, les premières étapes en vue d'une paix solide, durable et éternelle", a indiqué le président américain. Donald Trump avait un peu plus tôt annoncé une possible visite au Moyen-Orient en fin de semaine, jugeant qu'un accord était "très proche", au quatrième jour de négociations en Égypte pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. Il a cité l'Égypte comme probable destination, sans exclure une visite dans la bande de Gaza.
Vos réactions
De façon tout à fait étonnante, les Israéliens annoncent déjà qu'ils ne respecteront pas les termes de l'accord.
Ah Macron parle encore, je pensais qu'il était en exil actuellement
Trump y est arrivé ... Macron a échoué
Le Prix Nobel de la Paix doit lui être attribué.
Ils l'ont bien décerné à Obama qui faisait bombarder des populations civiles.
Ce mec ose tout... On remarquera que le mot Israël n'existe pas dans le communiqué, on remarquera que ce monsieur a donc reconnu un état dirigé par le Hamas qui a massacré des Français lors des attentats, on remarquera également que ce monsieur a trait la population juive en les mettant en danger par ses décisions, bref un beau parleur et un roi de l'échec.
Ce cessez-le-feu est presque inespéré vu la haine que se portent ces deux peuples entre eux. Il faut être honnête, Trump a été très efficace sur ce coup.
Bonne nouvelle pour les familles d’otages si ça se concrétise, en revanche je suis sûr à 99,99% qu'une fois les otages libérés Netanyahu enterra l'accord sous un prétexte bidon et continuera le massacre comme avant.
Le bureau du premier ministre israélien a déclaré que l’accord visant à libérer les otages à Gaza n’entrerait en vigueur qu’après l’approbation du gouvernement. "le décompte des 72 heures ne commencera qu’après l’approbation de l’accord par le gouvernement."
Cette clarification survient après que plusieurs médias hébreux aient « rapporté que le cessez-le-feu était entré en vigueur ...
Le gouvernement israélien se réunira à 17 heures pour discuter du « plan de libération de tous les otages »
Bezalel Smotrich, ministre des finances israélien d’extrême droite, a déclaré sur le réseau social X qu'il ne votera pas en faveur de l’accord.
Rien n'est encore fait.
Ce matin vers 6h Israël bombardait massivement gaza nord.
Peut-être que Netanyahou veut continuer la guerre lui, et qu'il n'a que faire de l'attribution du nobel de la paix dans quelques jours.
As tu déjà oublié que l'accord de paix est soumis à la première exigence du retour de TOUS les otages ?
Ton raisonnement peut être retourné, peut-être que le Hamas ne rendra pas les otages et veut continuer la guerre. Qui des deux a inscrit dans sa charte la destruction de l'autre ?
Trump a réussi Macron a échoué !!!!
Rien n'est encore fait.
Ce matin vers 6h Israël bombardait massivement gaza nord.
Peut-être que Netanyahou veut continuer la guerre lui, et qu'il n'a que faire de l'attribution du nobel de la paix dans quelques jours.
Trump a réussi Macron a échoué !!!!
il est temps que la paix revienne.
Certes le hamas n'a pas disparus mais cela a assez durer. je suis plutot pro-israélien mais les civils ont assez subit.
Il est temps de s'attaquer maintenant sérieusement a l'immigration dans nos pays européen et a l'antisémitisme de la gauche, car en France, ce sont eux les enemis.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?