
14h05: Le point sur ce que l'on sait
L’homme soupçonné d’avoir enlevé sa fillette de trois ans dans l’Orne a été interpellé mercredi près de Vannes (Morbihan) et l’enfant est saine et sauve, a indiqué à l’AFP le parquet d’Alençon, confirmant une information de Ouest France.
Une procédure d’alerte enlèvement avait été déclenchée mardi soir, avant d’être levée mercredi matin, pour tenter de retrouver cette petite fille prénommée Khuslen. Son père, un homme de 36 ans d’origine mongole, s’était enfui avec elle et était activement recherché par la police.
Les faits remontent à lundi soir. La fillette a été enlevée vers 21h40, selon l’alerte qui sera diffusée plus de 24 heures après. Son père, soupçonné d’être le ravisseur, aurait pris la fuite à bord d’un véhicule blanc Peugeot 308. La voiture a été retrouvée abandonnée près d’Alençon dans la matinée, mais sans ses occupants.
C’est seulement en début d’après-midi que la police a pu les retrouver. « Il y a eu interpellation dans le secteur de Vannes », a indiqué à l’AFP une source policière.
Selon Ouest France, le suspect avait déjà été condamné pour violences conjugales en 2024. L’homme était séparé de la mère de leur fille dont il avait perdu l’autorité parentale, et il serait venu à son domicile d’Alençon lundi soir en prétextant vouloir récupérer des affaires.
Le père avait commenté mercredi des articles concernant l’enlèvement de sa fille sur la page Facebook de la rédaction Ouest-France d’Alençon. « J’ai besoin d’un avocat. Après je viendrai avec ma fille au commissariat », avait-il répondu à une internaute qui lui demandait de « rendre la petite ».
12h24: La fillette de 3 ans a été retrouvée saine et sauve, selon Ouest-France qui précise que le père a été interpellé dans le Morbihan avec un complice. Auprès de nos confrères, la BRI de Nantes précise : "On est satisfaits. On a fait notre boulot. On a récupéré la petite en vie et c’est l’essentiel".
10h57: Le véhicule du père d’une fillette de trois ans soupçonné de l’avoir enlevée dans l’Orne a été retrouvé près d’Alençon, a annoncé mercredi le parquet, précisant que les recherches se poursuivaient pour retrouver l’enfant après la fin de l’alerte enlèvement.
« A ce stade des investigations, le véhicule utilisé par le mis en cause a pu être retrouvé par les services de police à proximité d’Alençon. L’enquête se poursuit pour retrouver Khuslen et son ravisseur », a déclaré la vice-procureure, Élodie Casanovas, dans un communiqué.
L’enfant d’origine mongole aurait été enlevée par son père, Enkhbold Enkhtaivan, lundi soir. Le suspect, âgé de 36 ans, mesure 1,69 m. Il a « l’allure mince », des « cheveux bruns » et des « yeux noirs », a précisé Mme Casanovas.
La fillette a « la peau mate », des « yeux et cheveux noirs » et une « mèche sur le front ». Elle portait « un ensemble gris, une tétine et un doudou Mickey » au moment des faits.
Un dispositif alerte enlèvement avait été déclenché mardi soir, avant d’être levé mercredi matin, « sans parvenir à la découverte de Khuslen », a expliqué Mme Casanovas. Mais la vice-procureure n’a pas fourni plus de précisions dans l’immédiat sur les raisons de la levée de la procédure.
Le parquet appelle d’éventuels témoins à contacter les services de police ou de gendarmerie pour communiquer tout élément qui pourrait être utile à l’enquête.
08h14: Le dispositif alerte enlèvement déclenché hier soir est levé alors que la fillette de 3 ans n'a toujours pas été retrouvée : "L'enquête se poursuit"
06h15: Les précédentes Alertes Enlèvement - Le 25 septembre, le dispositif alerte enlèvement avait déjà été déclenché dans l'Orne, avec succès, après la disparition d'une enfant de douze ans enlevée par un ami de son père à Dompierre. Le suspect et la mineure, saine et sauve, avaient été retrouvés quelques heures plus tard en Loire-Atlantique, grâce à un signalement dans une supérette.
Les enquêteurs avaient mobilisé un important dispositif de recherches, avec notamment 120 gendarmes, un hélicoptère et un drone, dans le cadre d'un "plan Epervier".
Le suspect, âgé de 34 ans et sous tutelle, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration, viol et agression sexuelle aggravés, puis placé en détention provisoire. Adopté en France en février 2006, "alerte-enlèvement" est un dispositif d'alerte massive et immédiate déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé.
Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman. Il a été déclenché en France à plus d'une trentaine de reprises depuis sa création.
05h00: Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché pour retrouver une fillette de 3 ans enlevée la veille dans la soirée à Alençon (Orne), a annoncé le ministère de la Justice. L'enfant, prénommée Khuslen et d'origine mongole, a été enlevée vers 21h40 lundi selon l'alerte enlèvement diffusée, et son ravisseur présumé, son père, pourrait avoir pris la fuite dans un véhicule blanc Peugeot 308.
L'enfant à "la peau mate", "yeux et cheveux noirs" et "mèche sur le front", portait "un ensemble gris, une tétine et un doudou Mickey" au moment des faits, précise l'alerte qui décrit le ravisseur présumé comme portant "une grosse tache rouge dans le cou", et comme étant vêtu d'"un pull vert" et de baskets.
L'alerte ajoute que le suspect, âgé de 36 ans, mesure 1,69 m, et a "l'allure mince", les cheveux bruns" et "les yeux noirs".
Les autorités enjoignent quiconque susceptible d'avoir localisé l'enfant de ne pas intervenir directement mais d'appeler le 197 ou d'envoyer un email à [email protected]
Sollicité par l'AFP pour fournir des précisions sur le contexte de cet enlèvement et le profil du suspect, le parquet d'Alençon n'avait pas réagi dans l'immédiat.
Vos réactions
Encore un père que l'on va garder dans nos prisons et entretenir quelques années... et il repartira après... s'il le veut bien !!! Triste France
Mais heureux que cette petite fille soit saine & sauve !
J'espère sincèrement que la fillette sera retrouvée sauve et saine.
Mais sur un autre plan, que font des Mongols chez nous ???
C'est pas nouveau ! Il y en a beaucoup au gouvernement avec une concentration chez LFI
J'espère sincèrement que la fillette sera retrouvée sauve et saine.
Mais sur un autre plan, que font des Mongols chez nous ???
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?