Ersilia Soudais Une Polonaise qui affirmait être Madeleine McCann a comparu hier devant un tribunal de Leicester (centre), accusée d’avoir harcelé la famille de la fillette britannique dont la disparition en 2007 au Portugal, jamais élucidée, a eu un retentissement international.
Julia Wandelt, 24 ans, originaire de Lubin, et arrêtée en février 2025, est accusée d’avoir durant plus de deux ans et demi téléphoné et écrit à de nombreuses reprises aux parents de Maddie, Kate et Gerry McCann, et de s’être rendue à leur domicile.
En avril, elle a ainsi téléphoné plus de 60 fois en une seule journée aux parents, selon l’accusation. Un message laissé par l’accusée sur la boîte vocale de la mère de Madeleine McCann a été écouté pendant l’audience: « Je sais que mon accent est polonais, je sais que je ne suis pas aussi jolie comme l’était Madeleine dans le passé, mais je sais ce que je sais, je sais ce dont je me souviens. Laissez moi une chance, je ne suis pas une menteuse, je ne suis pas folle. Rappelez moi je vous en prie ».
En 2023, Mme Wandelt avait aussi posté sur Instagram qu’elle était Madeleine McCann. Un test ADN a cependant prouvé qu’elle n’avait aucun lien avec la famille.
Dès l’ouverture du procès, face à l’accusée en larmes, le procureur Michael Duck a souhaité « rappeler clairement un fait: Julia Wandelt n’est pas Madeleine McCann ».
Entre juin 2022 et février 2025 , elle a affirmé à « quiconque était disposé à l’écouter » qu’elle avait été « enlevée et emmenée en Pologne où elle a vécu avec des gens se faisant passer pour ses parents », a-t-il rappelé.
Lors de l’audience, le procureur a également déclaré que l’accusée s’était fait passer en février 2023 pour deux autres jeunes filles disparues.
Madeleine McCann, alors âgée de trois ans, a disparu en mai 2007 d’un logement de vacances dans l’Algarve, alors que ses parents dînaient dans un restaurant voisin.
Sa disparition n’a jamais été élucidée malgré une campagne internationale et une mobilisation médiatique hors du commun.
Fausses pistes et rebondissements ont aussi participé au retentissement mondial de cette énigme criminelle.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?