
Le géant des télécommunications Telefonica envisagerait de supprimer 6.000 postes, selon le quotidien espagnol Expansion. Plusieurs filiales pourraient être touchées dans le cadre d’une profonde restructuration. L’opérateur télécoms répond qu’il travaille actuellement « à de nombreuses analyses dans tous les départements de l’entreprise, mais aucun plan social n’est envisagé pour le moment ».
Depuis son arrivée mi-janvier, le nouveau PDG de l’opérateur, Marc Murtra, s’est engagé à améliorer la rentabilité et accélère les manœuvres pour recentrer le groupe sur ses quatre principaux marchés : Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil.
Il a ainsi engagé la vente de ses filiales en Colombie, en Uruguay et en Équateur, après avoir cédé ses activités en Argentine et au Pérou.
Mais la moins-value constatée lors de ces cessions a pesé lourd sur les comptes de Telefonica au premier semestre, avec une perte nette astronomique de 1,3 milliard d’euros.
En mai, un autre média espagnol évoquait déjà un plan de réduction des effectifs afin de réduire les coûts et la dette de 27 milliards d’euros du groupe, qui emploie 100 000 personnes dans le monde.
Ce recentrage survient à un moment charnière pour le géant des télécoms, au cœur de vastes manœuvres depuis l’entrée surprise de la compagnie saoudienne STC, qui a acquis 9,9 % de son capital en septembre 2023.
Cette opération avait conduit l’État espagnol à prendre une participation de 10 % via le fonds public Sepi.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?