07:31

Des peines allant jusqu'à six ans de prison, dont cinq ans ans avec sursis probatoire, requises à l'encontre de 14 gilets jaunes, poursuivis pour avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin

Des peines allant jusqu'à six ans d'emprisonnement, dont cinq ans ans avec sursis probatoire, ont été requises à Mulhouse à l'encontre de 14 gilets jaunes, poursuivis pour avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin, principalement en 2019, provoquant plusieurs millions d'euros de dégâts.

Le tribunal correctionnel rendra sa décision le 3 novembre contre ces douze hommes et deux femmes âgés de 26 à 68 ans, aux profils très différents. Deux étaient absents à l'audience jeudi.

Jugés pour "destruction du bien d'autrui par moyen dangereux" et "participation à une association de malfaiteurs", ils ont tous reconnu leur participation de manière plus ou moins active aux destructions mais ont contesté une "organisation". L'enquête a toutefois démontré la présence de meneurs, revendiquant un passé militaire.

Chacun occupait un poste dédié: suiveurs, guetteurs, chauffeurs ou logisticiens notamment.

C'est durant des réunions qu'est née l'idée de cibler les pylônes, dans le but de "les détruire et de créer une résonance au plus haut niveau de l'Etat", a raconté à la barre l'un des prévenus, âgé de 38 ans.

Priver la population d'accès au réseau téléphonique aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour la population, a fait valoir le représentant du parquet, Jean-François Assal. "Il y a six ans, j'aurais requis des peines de 10 ans et demandé des mandats de dépôt. Mais six ans après, vous avez évolué, reconnu et avancé dans la vie. Les gilets jaunes sont derrière nous", a toutefois tempéré le magistrat.

Il a requis des amendes et des peines d'emprisonnement avec des sursis probatoires pour la plupart des prévenus, et des peines aménageables.

Une peine de quatre ans de prison, dont trois avec sursis probatoire et mandat de dépôt différé a néanmoins été requise contre le propriétaire de la grange où se retrouvait le groupe.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
27/septembre/2025 - 11h03

Aucun en OQTF ?

Pas de chance.