08:01

Benyamin Netanyahou a emprunté un itinéraire de vol inhabituel pour se rendre à New York, contournant l'espace aérien Français et celui de plusieurs autres pays européens

Le premier ministre israélien a emprunté un itinéraire de vol inhabituel pour se rendre à New York, contournant l'espace aérien de la France, par exemple, pour se rendre à l'Assemblée générale des Nations unies.

La France avait approuvé une demande israélienne d'utiliser son espace aérien, comme l'a confirmé une source diplomatique française, mais les données publiques de suivi de vol ont montré que l'avion du premier ministre avait choisi d'emprunter un autre itinéraire, plus au sud.

L'appareil a survolé la Grèce et l'Italie, avant de piquer nettement vers le sud par le détroit de Gibraltar pour ensuite traverser l'océan atlantique.

Des médias israéliens ont suggéré que ce détour visait à éviter les pays signataires du Statut de Rome, susceptibles d'appliquer un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) en cas d'atterrissage d'urgence.

En novembre 2024, la CPI avait émis des mandats d'arrêt à l'encontre de Benyamin Netanyahou et de l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés dans la bande de Gaza.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions