15:35

EN DIRECT - Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans ferme avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire: "Je suis innocent. Je dormirai en prison la tête haute. Voilà jusqu’où peut aller la haine"

15h34: Christian Estrosi, maire de Nice, réagit sur X: "Aujourd’hui, mon ami Nicolas Sarkozy , notre ancien Président de la République, traverse l’une des épreuves les plus importantes de sa vie."

Et d'ajouter: "Au-delà du coup de tonnerre que cette condamnation représente, je veux lui redire mon amitié et mon estime." "Aucune décision de justice n’effacera l’homme d’État qu’il a été et qu’il reste, notamment dans le cœur des Français. Comme des millions d’entre nous, je me souviens de la manière dont il a fait rayonner la France dans le monde.", a-t-il ajouté.

 

 

15h26: Claude Guéant qui a écopé d'une peine de six ans de prison pour corruption passive et faux en écriture, va faire appel de sa condamnation, a annoncé son avocat. A 80 ans, le chef d'orchestre de la campagne de 2007 est l'un des rares à ne pas avoir été frappé par un mandat de dépôt, en raison de son âge.

15h04: Eric Ciotti réagit sur X: "Une pensée amicale pour Nicolas Sarkozy, condamné à une peine extrêmement sévère dans un procès où les preuves de corruption ou de financement illégal de campagne n’ont pas été établies."

 

 

14h51: Laurent Wauquiez s’est exprimé sur son compte X. « Nicolas Sarkozy a toujours servi la France avec passion et engagement. Je veux redire mon soutien et ma reconnaissance envers l’homme d’État qui a tant donné à notre pays et mon amitié pour l’homme ».

.

.

14h22: Marine Le Pen dénonce "la généralisation de l'exécution provisoire" après la condamnation de l'ancien président, "un grand danger, au regard des grands principes de notre droit". La présidente des députés RN a elle-même fait l'objet d'une condamnation avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics.

.

 

.

13h39: Nicolas Sarkozy s'exprime après sa condamnation

"Ce qui s'est passé aujourd'hui dans cette salle du tribunal est une gravité extrême pour l'état de droit, la confiance qu'on peut avoir pour la justice"

"Cette décision est un scandale aussi. La haine n'a aucune limite". "S'ils le veulent, je dormirai en prison mais la tête haute", "Je me battrai jusqu'au dernier souffle pour prouver mon innocence"

13h22: Brice Hortefeux est condamné à deux ans de prison, une peine pouvant être aménagée avec un bracelet électronique.

13h12: Claude Guéant est condamné à 6 ans d'emprisonnement sans mandat de dépôt

13h00: L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt à effet différé, assorti de l'exécution provisoire, pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007.

Cela signifie qu'il sera convoqué dans un délai d'un mois par le parquet qui lui signifiera sa date d'incarcération. Un appel éventuel ne suspendra pas cette mesure de sûreté. Il est également condamné à 100.000 euros d’amende

12h58: Khaled Bughsan est condamné à 3 ans de prison avec une amende de 4 millions d’euros.

12h56: Le banquier Wahib Nacer est condamné à 4 ans de prison et à une amende de 2 millions d’euros.

12h52: Bechir Saleh, ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, est condamné à cinq ans d'emprisonnement et à 4 millions d'euros d'amende, annonce le tribunal.

12h04: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé jeudi Nicolas Sarkozy des accusations de corruption et de financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007 par Mouammar Kadhafi, mais l’a jugé coupable d’association de malfaiteurs pour avoir « laissé ses proches » démarcher en ce sens le pouvoir libyen.

La présidente du tribunal Nathalie Gavarino a estimé qu’« en tant que ministre, président de l’UMP », Nicolas Sarkozy avait « laissé ses proches collaborateurs et soutiens politiques - sur lesquels il avait autorité et agissaient en son nom » - solliciter les autorités libyennes « afin d’obtenir ou tenter d’obtenir des soutiens financiers en Libye en vue d’obtenir financement de la campagne » de 2007.

Les juges n’ont en revanche pas suivi le Parquet national financier (PNF), qui avait présenté Nicolas Sarkozy comme bénéficiaire de la corruption par le financement de sa campagne électorale par des fonds libyens. Ils ont ainsi relaxé l’ancien président des faits de recel de détournement de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale.

Les motivations et la peine seront connues ultérieurement, la lecture du jugement de 400 pages devant durer plusieurs heures.

Deux anciens proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Brice Hortefeux, ont également été reconnus coupables. Le premier a été reconnu coupable de corruption passive et de faux, tandis que Brice Hortefeux a été jugé coupable d’association de malfaiteurs. Eric Woerth, trésorier de la campagne de 2007, a lui été relaxé.

Suite à la mort au Liban mardi d’un des prévenus et protagoniste-clé du dossier, Ziad Takieddine, le tribunal de Paris a constaté l’extinction de l’action publique à son encontre suite à la communication d’un acte de décès officiel.

A l’encontre de Nicolas Sarkozy, arrivé peu avant le début de la lecture du jugement, accompagné de sa femme, Carla Bruni, les représentants du parquet national financier (PNF) avaient réclamé fin mars, au terme de trois mois de procès, sept ans de prison, l’accusant d’avoir noué un « pacte de corruption faustien avec un des dictateurs les plus infréquentables de ces 30 dernières années ».

Cette peine est la plus lourde réclamée contre les 12 prévenus. Pour les procureurs, Nicolas Sarkozy, 70 ans, a été aussi bien un « commanditaire » qu’un bénéficiaire de ce financement.

Le sixième président de la Ve République française (2007-2012) avait dans la foulée dénoncé « l’outrance de la peine réclamée », ne visant qu’à « masquer la faiblesse des charges alléguées ».

En échange de l’argent, selon l’accusation, Nicolas Sarkozy aurait notamment favorisé le retour sur la scène internationale de la Libye et se serait engagé à absoudre le beau-frère du Guide, Abdallah Senoussi, condamné à la perpétuité pour son rôle dans l’attentat du DC-10 de l’UTA qui avait coûté la vie à 170 personnes en 1989.

Pendant plus d’une décennie, Nicolas Sarkozy, contre qui le parquet a également requis 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, a crié à l’« infamie » et répondu aux journalistes qu’ils devraient avoir « honte » d’évoquer l’affaire.

11h17: La justice indique qu’il n’y pas eu de financement illégal de campagne en 2007

10h49: Brice Hortefeux est reconnu coupable « d’association de malfaiteurs »

10h42: Claude Guéant a été reconnu coupable de « trafic d’influence » et de « corruption passive »

10h35: Nicolas Sarkozy est jugé coupable d'association de malfaiteurs par le tribunal correctionnel de Paris mais est relaxé des faits de corruption.

L’ancien président Nicolas Sarkozy a été jugé coupable jeudi d'association de malfaiteurs mais relaxé des faits de corruption qui lui étaient reprochés dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

La présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, a expliqué qu'il était coupable d'association de malfaiteurs pour avoir "laissé ses proches collaborateurs (...) agir en vue d'obtenir des soutiens financiers" de la part du régime libyen.

10h25: Trois prévenus ont été relaxés : Eric Woerth, Kaled Bughsan, Edouard Ullmo

09h55: Nicolas Sarkozy est arrivé jeudi matin au tribunal correctionnel de Paris pour son jugement dans l’affaire des soupçons de financement par Mouammar Kadhafi de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007, avec la menace pour l’ex-président d’une lourde peine de prison.

L’ancien chef de l’Etat est arrivé peu avant le début de la lecture du jugement, accompagné de sa femme, Carla Bruni. Dans la salle ont notamment pris place ses trois fils, Pierre, Jean et Louis Sarkozy.

La mort au Liban mardi d’un des prévenus et protagoniste-clé du dossier, Ziad Takieddine, n’a pas entraîné de modification de programme et la lecture du jugement doit se tenir comme prévu à partir de 10H00 et durer plusieurs heures.

Souverain, le tribunal peut constater l’extinction des poursuites à l’encontre de l’intermédiaire franco-libanais sur la foi de son acte de décès. Théoriquement possible, un report pur et simple de la décision pour les 11 autres prévenus, était mercredi jugé très improbable par les acteurs du procès sollicités par l’AFP.

A l’encontre de l’ex-président, les représentants du parquet national financier (PNF) avaient réclamé fin mars, au terme de trois mois de procès, sept ans de prison, l’accusant d’avoir noué un « pacte de corruption faustien avec un des dictateurs les plus infréquentables de ces 30 dernières années ».

.

.

09h38: Louis, Jean et Pierre Sarkozy sont arrivés un peu après 9h au Tribunal de Paris

.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Purepeople (@purepeople)

.

06h45: Le tribunal correctionnel de Paris s’apprête à rendre son jugement, à partir de 10h, dans l’affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.  Le 27 mars dernier, au terme de trois mois de procès, le Parquet national financier (PNF) a requis contre Nicolas Sarkozy sept ans d’emprisonnement, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. L’ancien président a dénoncé « l’outrance de la peine réclamée », qui ne vise selon lui qu’à « masquer la faiblesse des charges alléguées ».

Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy, aujourd’hui âgé de 70 ans, est soupçonné d’avoir noué, via ses proches, un « pacte de corruption » avec Mouammar Kadhafi, afin qu’il finance son accession à l’Élysée. Et ce, selon l’accusation, en échange de contreparties diplomatiques, économiques et judiciaires.

Selon l’accusation, Nicolas Sarkozy aurait notamment favorisé le retour sur la scène internationale de la Libye et se serait engagé à absoudre le beau-frère du Guide, Abdallah Senoussi, condamné à la perpétuité pour son rôle dans l’attentat du DC-10 de l’UTA qui avait coûté la vie à 170 personnes en 1989.

La position de Nicolas Sarkozy n’a pas varié à l’audience. Il n’y a "aucune preuve", "rien", "pas un centime libyen", "pas le début d’un commencement de financement", a martelé un Nicolas Sarkozy lassé de se "justifier sur des preuves qui n’existent pas !".

Initialement portées par des dignitaires de l’ancien régime, les accusations ne seraient selon lui que le fruit d’un complot ourdi par le clan Kadhafi pour se venger de son rôle déterminant dans la chute du dictateur en 2011.

Pour ses avocats, les enquêteurs n’ont pas trouvé trace d’argent libyen dans les fonds de campagne, d’enrichissement personnel ni d’intervention de Nicolas Sarkozy.

En cas de condamnation, un appel serait probable, tant Nicolas Sarkozy n’a eu de cesse de clamer son innocence depuis 2011.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de WestSidest
25/septembre/2025 - 14h56
rochette38 a écrit :

En plus , on lui leve ses droits parentaux!!! même a un père pédophile , cette soit disant justice ne le fait pas ! 

Deux ordures qui tabassent un policier , cette justice de gauchos les relâchent!

Je n'ai qu'un souhait : que nous , peuple de droite , nous nous levons en 2027 !!!

Compatriotes , réveillons nous   !!!

Même les très mauvais chroniqueurs de BFM sont visiblement gênés de cette décision et surtout de la formulatoin de ce jugement.

La France vire totalitaire depuis l'arrivée des gauchiasses au pouvoir en 81, c'est absolument impossible à nier. Comme 100% des pays de gauche.

Portrait de WestSidest
25/septembre/2025 - 14h53
Otis Dentiste a écrit :

Après avoir vomi il faudra prendre des cours de lecture car visiblement vous n'avez rien compris au jugement et à l'affaire...comme d'hab.

Pas facile de cesser de vomir en lisant la diarrhée gauchiste.

Portrait de Altitude
25/septembre/2025 - 14h35
Inébranlable 2027 a écrit :

Tiens, un compte inconnu...

Effectivement, il est très rare que je commente.

Portrait de Inébranlable 2027
25/septembre/2025 - 14h28
Altitude a écrit :

Concernant l'agressivité, nous les gens de droite sur ce site ne faisons pas dans la dentelle non plus smiley

Tiens, un compte inconnu...

Portrait de Altitude
25/septembre/2025 - 14h21
Inébranlable 2027 a écrit :

Tiens, 3 commentaires de gauchistes agressifs en 10 minutes.

Étrange...

Concernant l'agressivité, nous les gens de droite sur ce site ne faisons pas dans la dentelle non plus smiley

Portrait de rochette38
25/septembre/2025 - 14h00

En plus , on lui leve ses droits parentaux!!! même a un père pédophile , cette soit disant justice ne le fait pas ! 

Deux ordures qui tabassent un policier , cette justice de gauchos les relâchent!

Je n'ai qu'un souhait : que nous , peuple de droite , nous nous levons en 2027 !!!

Compatriotes , réveillons nous   !!!

Portrait de rochette38
25/septembre/2025 - 14h00

En plus , on lui leve ses droits parentaux!!! même a un père pédophile , cette soit disant justice ne le fait pas ! 

Deux ordures qui tabassent un policier , cette justice de gauchos les relâchent!

Je n'ai qu'un souhait : que nous , peuple de droite , nous nous levons en 2027 !!!

Compatriotes , réveillons nous   !!!

Portrait de Inébranlable 2027
25/septembre/2025 - 14h00

Tiens, 3 commentaires de gauchistes agressifs en 10 minutes.

Étrange...

Portrait de ResterVivant
25/septembre/2025 - 13h54 - depuis l'application mobile

Nicolas Sarkozy a honoré toutes ses convocations, les audiences, et assumé ses responsabilités, sans jamais se défiler. Aujourd’hui il s’exprime devant les journalistes et tous les Français ! Quel homme, quelle envergure.. Je le respecte au plus haut point.. Courage monsieur Sarkozy ! Vous êtes exceptionnel..!

Portrait de Frederico
25/septembre/2025 - 13h52
rochette38 a écrit :

Ne soyons pas dupe : La justice française ne vaut pas mieux que France télévision , tous des gauchos !!!  

La vermine rouge frappe sans pitié

Portrait de Frederico
25/septembre/2025 - 13h48

 Juges rouges = démocratie morte. Le peuple n’a pas voté pour une dictature judiciaire, ça suffit !

Portrait de Otis Dentiste
25/septembre/2025 - 13h48
Yeto a écrit :

C'est très grave... jeter l'opprobre sur un homme qui vit avec ça depuis 18 ans.... j'espère que la justice saura aussi s'en prendre à Mediapart qui est responsable de tout ça... c'est extrêmement grave.... mais la gôche à tous les droits n'est ce pas .??

Bande d'ignobles !!!  A vomir !!!

Après avoir vomi il faudra prendre des cours de lecture car visiblement vous n'avez rien compris au jugement et à l'affaire...comme d'hab.

Portrait de rochette38
25/septembre/2025 - 13h41

Ne soyons pas dupe : La justice française ne vaut pas mieux que France télévision , tous des gauchos !!!  

Portrait de Otis Dentiste
25/septembre/2025 - 13h40
nantes67 a écrit :

Des visionnaires sur Cnews!

sur LCI, chaine de Martin Bouygues meilleur ami de Sarko, c'était également très drôle. 

Portrait de nantes67
25/septembre/2025 - 13h37
lesteph03 a écrit :

C'est toujours mieux d'attendre que le verdict soit rendu avant de commenter. Toute la matinée sur Cnews on a entendu combien toute l'accusation s'écroulait en prédisant une petite peine avec sursis...

Concernant Mediapart, manifestement vous n'avez jamais lu le moindre de leurs articles sur l'affaire: Tout est documenté, précis, imparrable. Le livre enquête de F. Arfi (avec les complments du guide) est lui aussi complet (NS leur a fait un procès qu'il a perdu).

Mais c'est assez facile d'être certain qu'ils mentent quans ce qu'ils disent ne nous arrange pas... Inutile d'aller sur le fond...

Des visionnaires sur Cnews!

Portrait de lesteph03
25/septembre/2025 - 13h31
coco 35 a écrit :

Médiapart  est ridiculisé par cette décision concernant Le Président Sarkozy et quel article maintenant est une vérité dans ce journal à part le prix et la date ? 

C'est toujours mieux d'attendre que le verdict soit rendu avant de commenter. Toute la matinée sur Cnews on a entendu combien toute l'accusation s'écroulait en prédisant une petite peine avec sursis...

Concernant Mediapart, manifestement vous n'avez jamais lu le moindre de leurs articles sur l'affaire: Tout est documenté, précis, imparrable. Le livre enquête de F. Arfi (avec les complments du guide) est lui aussi complet (NS leur a fait un procès qu'il a perdu).

Mais c'est assez facile d'être certain qu'ils mentent quans ce qu'ils disent ne nous arrange pas... Inutile d'aller sur le fond...

Portrait de KawahIjen
25/septembre/2025 - 13h23

le pauvre ,le seul qui va aller en prison , et les autres ?? ils y echappent tous , pas lui , on doit pas l aimer

gehan 6 ans prison , non lui il y va pas , 80 ans ..;

hidalgo qui se sert de largent public pour elle ?

Portrait de camille352
25/septembre/2025 - 12h36

Mais quelle honte ce traitement médiatique. Cette gauche est vraiment abjecte.

Portrait de Yeto
25/septembre/2025 - 12h05

C'est très grave... jeter l'opprobre sur un homme qui vit avec ça depuis 18 ans.... j'espère que la justice saura aussi s'en prendre à Mediapart qui est responsable de tout ça... c'est extrêmement grave.... mais la gôche à tous les droits n'est ce pas .??

Bande d'ignobles !!!  A vomir !!!

Portrait de coco 35
25/septembre/2025 - 11h19
WestSidest a écrit :

Quand je pense au financement de la campagne de Macron ... C'est vraiment à mourir de rire, ce procès fait à Sarko.

Il fallait vraiment que la gauchiasserie française, corrompue à mort, ait l'envie irrépressible de se le faire, avec la complicité suractive des innombrables et incontournables juges rouges.

Bien résumé bravo 

Portrait de coco 35
25/septembre/2025 - 11h19

Médiapart  est ridiculisé par cette décision concernant Le Président Sarkozy et quel article maintenant est une vérité dans ce journal à part le prix et la date ? 

Portrait de WestSidest
25/septembre/2025 - 10h58

Quand je pense au financement de la campagne de Macron ... C'est vraiment à mourir de rire, ce procès fait à Sarko.

Il fallait vraiment que la gauchiasserie française, corrompue à mort, ait l'envie irrépressible de se le faire, avec la complicité suractive des innombrables et incontournables juges rouges.