sebastien lecornu 17h07: Sébastien Lecornu a indiqué devant les syndicats à Matignon qu'il était "le Premier ministre le plus faible de la Vème République".
"Tout ne peut pas venir de moi. Je n'ai pas 350 députés sur lesquels m'appuyer comme Édouard Philippe à l'époque. Tout ne peut pas venir de moi", a-t-il ajouté.
16h55: Le président du Medef Patrick Martin annonce la tenue de "l'énorme meeting" patronal le 13 octobre prochain.
13h06: « Une occasion manquée »: l’intersyndicale a estimé mercredi, après près de deux heures et demie d’entretien à Matignon, que le Premier ministre n’avait apporté « aucune réponse claire » sur leurs revendications et annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre.
« Le Premier ministre (Sébastien Lecornu) n’a apporté aucune réponse claire aux attentes des travailleurs et des travailleuses », a déploré au nom de l’intersyndicale la numéro un de la CFDT Marylise Léon.
Toujours sans gouvernement et en quête d’un compromis notamment avec les socialistes pour faire passer un budget, le Premier ministre recevait l’ensemble de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires), en présence des ministres démissionnaires Catherine Vautrin (Travail, Santé et Solidarités), Astrid Panosyan-Bouvet (Travail et Emploi) et Laurent Marcangeli (Fonction publique).
Arrivés ensemble à Matignon, les syndicats en sont ressortis ensemble également pour exprimer leur mécontentement. Ils ont annoncé une nouvelle journée de grèves et de mobilisation le 2 octobre, une date qui doit encore être confirmée mercredi en fin de journée par l’intersyndicale.
Seul potentiel motif de satisfaction,l’enterrement d’une nouvelle réforme de l’assurance chômage semble « bien parti », a déclaré Marylise Léon à l’AFP. Mais ce n’est pas le cas du doublement des franchises médicales ou de la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires et M. Lecornu n’a donné « aucun élément précis » sur la justice fiscale, a regretté Sophie Binet.
La numéro 1 de la CGT a fustigé « deux heures de langue de bois », lançant: « J’aurais été plus efficace à préparer des banderoles ».
Quant à la réforme des retraites de 2023, point central des revendications syndicales, « ça fait partie des sujets qui ont été le moins clair », a déploré Mme Léon. Il n’a pas dit un mot d’une éventuelle suspension, a regretté Sophie Binet.
10h10: Sébastien Lecornu peut-il éviter une nouvelle journée de manifestations ? Le Premier ministre, toujours sans gouvernement et en quête de moyens pour boucler un budget, reçoit mercredi l'intersyndicale, qui lui demande des signes forts de rupture.
A 10H30, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires seront reçus ensemble à Matignon, cinq jours après avoir fixé leur "ultimatum" à Sébastien Lecornu à la suite d'une journée de mobilisation bien suivie contre l'austérité et pour la justice fiscale.
Depuis son arrivée à Matignon, où il avait d'emblée promis "des ruptures", "sur le fond" et "pas que sur la forme", le Premier ministre a déjà noué contact avec les partenaires sociaux en recevant d'abord les organisations représentatives une à une. Il a cette fois, c'est plus inhabituel, invité l'ensemble des composantes de l'intersyndicale.
"Si nous n'avons pas une réponse favorable à l'ensemble de nos revendications, nous appellerons immédiatement à une nouvelle journée de grève et de manifestations", a averti mardi, au micro d'Ici Limousin, la numéro un de la CGT Sophie Binet à Limoges, où elle célébrait les 130 ans de son syndicat.
"On ne va pas là-bas pour en sortir de façon certaine en disant qu'on appelle à une nouvelle journée", mais "dans l'espoir qu'on aura suffisamment d'éléments", de "signaux", a estimé mardi sur RMC le président de la CFE-CGC, François Hommeril. "On est un peu sa dernière chance et lui-même, le Premier ministre, est un peu notre dernière chance à nous".
Le Premier ministre recevra aussi les organisations patronales mercredi après-midi. Le patron du Medef, Patrick Martin, dénonce les "théories dangereuses pour nos entreprises" qui alimentent le débat, comme la taxe Zucman. Il a annoncé mardi un "énorme meeting" de toutes les organisations patronales "dans quelques jours".
Vos réactions
Est ce qu'il ne peut pas mettre de l'ordre au Sénat ?
Sachant qu'il y a 1260 administrateurs payés entre 2300 à 20 000 euros ils font 32 heures et ont 4 mois de vacances par an !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Est ce normal ????????
Comme pour stellantis dans le privé je propose une mise au chômage technique pour France télévision de quelques mois : on éteint F2, F3, F4, F5... écran noir, et on ne paie pas de salaires, ni les primes des employés le temps de restructurer l'entreprise pour repartir sur des bases saines
Déjà un double record pour Lecornu
- plus longue durée pour former un gouvernement : déjà 16 jours (d'habitude c'est plié en 1 jour ou 2)
- record d'endettement : 3345 milliards au 3eme trimestre, +70,9 milliards, 114% du Pib
Il y a de l'argent à trouver à la Sécu : Dentiste Docteur Ophtalmo Dermatologue Spécialiste Ambulancier infirmiers libéral etc .....tout le monde abuse
Le problème, c’est de faire porter le chapeau à Lecornu.
Ouarf ! Elle est bonne
Tiens, une autre : espérons que l'épouse (ou époux) de LeCornu est fidèle...
L'immobilisme est en marche et n'est pas près de s'arrêter.
Je regarder régulièrement le taux d'emprunt à 10 ans de la France : ça y est, on a rejoint le taux de l'Italie, les 2 courbes vont bientôt s'inverser.
Ces gens feraient mieux de travailler et d'engranger de l'argent tant qu'ils ont encore un emploi car cela ne durera plus très longtemps encore (1 an, peut être 2), surtout pour les fonctionnaires.
Ils ne font que ça, engranger de l'argent, depuis des décennies , et la France, elle, est exangue !
Ces gens feraient mieux de travailler et d'engranger de l'argent tant qu'ils ont encore un emploi car cela ne durera plus très longtemps encore (1 an, peut être 2), surtout pour les fonctionnaires.
Lecornu... j'ai l'impression que l'on en a encore trouvé un bon, là...
... il cornuto ! >
Mais de qui se moque t'on ?
... le Gouvernement n'est toujours pas créé, on n'a jamais vu ça, nous sommes les proies de fantoches ! Pauvre France, pauvre République !
Vivement 2027 !!!!!
Lecornu... j'ai l'impression que l'on en a encore trouvé un bon, là...
Le problème, c’est de faire porter le chapeau à Lecornu.
C'est un peu normal, ils s'attendaient à quoi les syndicats ? macron et plus personne du gouvernement démissionnaire et/ou à former, ne peuvent apporter une réponse claire à quoi que ce soit : la dette de la France est abyssale, les caisses sont vides, il faut faire des économies et la tête de l'Etat n'a aucune majorité pour espérer pouvoir voter la moindre réforme. Ils naviguent à vue, au doigt mouillé et tous les politicards espèrent que l'année et demie qui nous sépare encore des prochaines élections, sera la moins désastreuse possible. Et ça, ce n'est pas gagné au vu de l'incompétence de ceux qui essaient tant bien que mal de faire fonctionner le pays.
Les recevoir pour quoi faire, il ne cherche même plus à faire un gouvernement...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?