18/09 07:46

Dérapage sur le meurtre de Charlie Kirk : La star des Late Show, Jimmy Kimmel, suspendu d'antenne par ABC - Donald Trump s'en félicite et demande de retirer Jimmy Fallon et Seth Meyers

L'humoriste Jimmy Kimmel, star du  "late show" de ABC taux Etats-Unis, interdit d'antenne dès hier soir sur la chaîne américaine ABC, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk.

L'émission "+Jimmy Kimmel Live+ est suspendue pour une durée indéterminée", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'ABC. Une décision immédiatement saluée par Donald Trump: le président américain n'appréciait pas les critiques régulières de l'animateur de 57 ans, et s'est réjoui d'une "excellente nouvelle pour l'Amérique", sur son réseau Truth Social.

M. Kimmel est l'un des visages les plus célèbres de la télévision américaine.

Outre son émission, qui offre un regard humoristique sur l'actualité cinq soirs par semaine, il a également été quatre fois maître de cérémonie pour les Oscars.

Lundi, il a évoqué le récent meurtre de Charlie Kirk, porte-parole de la jeunesse trumpiste tué d'une balle dans le cou la semaine dernière.

Les Etats-Unis se déchirent sur le profil du jeune suspect, Tyler Robinson, un jeune homme élevé par des parents républicains et qu'une large partie de la droite désigne comme un tueur d'"extrême gauche", car il avait dénoncé à ses proches la "haine" véhiculée selon lui par M. Kirk et a utilisé des munitions gravées d'inscription à tonalité antifascistes.

"Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA qui s'efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu'un d'autre qu'un des leurs et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique", a estimé l'animateur dans son émission.

MAGA fait référence au célèbre slogan "Make America Great Again" (Rendre sa grandeur à l'Amérique) de Donald Trump.

Après le meurtre de M. Kirk, le président américain a immédiatement dénoncé la responsabilité de "la gauche radicale", faisant craindre une attaque plus large sur l'opposition.

"Félicitations à ABC d'avoir enfin eu le courage de faire ce qui devait être fait. Kimmel n'a AUCUN talent", a repris Donald Trump en appelant dans la foulée la chaîne NBC à priver d'antenne deux autres humoristes célèbres, Jimmy Fallon et Seth Meyers.

Plus tôt mercredi, Brendan Carr, le patron du gendarme des télécoms américains (FCC), avait dénoncé sur X "le comportement scandaleux" de Jimmy Kimmel. Nexstar, un groupe qui possède de nombreuses chaînes affiliées à ABC aux Etats-Unis, a annoncé quelques heures plus tard que ses antennes allaient stopper la diffusion de "Jimmy Kimmel Live".

Dans un communiqué, le patron du groupe, Andrew Alford, a dénoncé des commentaires "offensants et indélicats à un moment critique de notre discours politique national".

Selon lui, "continuer à offrir à M. Kimmel une plateforme" n'était "tout simplement pas dans l'intérêt public". M. Carr de la FCC a alors remercié Nexstar "d'avoir pris la bonne décision".

Avant lui, Stephen Colbert, présentateur du "Late Show", a appris en juillet que son émission emblématique serait annulée par CBS à partir de 2026. Trois jours avant d'apprendre son futur licenciement, M. Colbert avait critiqué CBS pour avoir réglé à l'amiable un procès avec Donald Trump, dans une affaire où celui-ci reprochait un montage "trompeur".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
18/septembre/2025 - 18h37

KimmHell.

Ce type est con ou sadique ?

Je sais, pour un con qui dit des saloperies, il gagne bien sa vie.

Portrait de Inébranlable 2027
18/septembre/2025 - 18h31
bruno.13 a écrit :

La démocratie fout le camps aux US et elle est progressivement remplacée par l'autoritarisme. A quand la dictature? 

Ce fdp de Kimmel a attribué le meurtre au mouvement MAGA alors que l'assassin est un gauchiste amateur de travelos.

Totalement mérité.

Portrait de bruno.13
18/septembre/2025 - 18h24

La démocratie fout le camps aux US et elle est progressivement remplacée par l'autoritarisme. A quand la dictature? 

Portrait de Inébranlable 2027
18/septembre/2025 - 17h47

Et voilà, les US considèrent désormais les antifa comme une organisation terroriste.

Et vont poursuivre les ultra-riches qui financent cette milice.

Bonus : la prochaine émission du bourgeois communiste est remplacée par un hommage à Charlie Kirk mdr

Portrait de Pandi Panda
18/septembre/2025 - 12h06

Kimmel s'est servi de son show pour véhiculer massivement la fake news que tyler robinson était un républicain et que cet attentat était de droite. Voila pourquoi il a été suspendu.

 

Portrait de Reconquête_2027
18/septembre/2025 - 11h25
GLGD a écrit :

La clique démocrate a clairement fait tout son possible pour tirer un avantage politique de l'affaire George Floyd, et n'avait pas renié qu'il faisait bien parti des leurs : drogué, criminel, repris de justice, violences, rebellion.

Si un animateur identifié comme républicain avait prétendu le contraire dans un show de grande diffussion, il aurait été légitimement suspendu et villipendé par les démocrates pour fake-news. Beaucoup de démocrates sont pour le traitement déséquilibré, pour l'injustice et la discrimination d'américains aux idées adverses. Ils ne tuent pas parce que vous seriez nazi, ils vous déclarent nazi pour pouvoir vous tuer.

D'ailleurs George Floyd n'est pas mort à cause du policier mais par overdose : il avait 5 fois la dose mortelle de Fentanyl dans le sang. C'est une drogue connue pour provoquer une insuffisance respiratoire (« I can't breath ! »)

Portrait de Reconquête_2027
18/septembre/2025 - 11h21
Inévitable 2027 a écrit :

Cette affaire ne nous concerne absolument pas, c'est un affaire américano-amércaine, foutez-nous la paix avec ce demeuré de Charlie Kirk !

Elle nous concerne car elle annonce la Résistance et la Reconquête bientôt en Europe, ne t'en déplaise. Make Europe Great Again !

Portrait de GLGD
18/septembre/2025 - 11h08

La clique démocrate a clairement fait tout son possible pour tirer un avantage politique de l'affaire George Floyd, et n'avait pas renié qu'il faisait bien parti des leurs : drogué, criminel, repris de justice, violences, rebellion.

Si un animateur identifié comme républicain avait prétendu le contraire dans un show de grande diffussion, il aurait été légitimement suspendu et villipendé par les démocrates pour fake-news. Beaucoup de démocrates sont pour le traitement déséquilibré, pour l'injustice et la discrimination d'américains aux idées adverses. Ils ne tuent pas parce que vous seriez nazi, ils vous déclarent nazi pour pouvoir vous tuer.

Portrait de Pandi Panda
18/septembre/2025 - 09h25

La gauche passe son temps à mentir, on a l'habitude mais je crois que sur Kirk et son meurtrier, on a atteint un niveau de mensonge et de désinformation rarement vu depuis le covid.

Ils ont tous assénés mensonge sur mensonge h24. Au point que de faire douter les gens que le tueur était une gauchiasse.

Le seul à s'être excusé d'avoir menti c'est stephen king. Tous les autres sont parfaitement à l'aise avec leur malhonnêteté. 

Kimmel nous a fait une "patrick cohen" en direct. Sauf que les totems d'immunité pour la gauche commencent enfin à sauter au USA. Bravo.

Portrait de Touché01
18/septembre/2025 - 08h23

Lui et son émission sont suspendus indéfiniment pour avoir menti ouvertement.

La chaine ABC n'a pas envie de se prendre une poursuite pour des millards de $ par la maison blanche.