
Selon les informations d’Europe 1, le Premier ministre François Bayrou a autorisé le recours aux blindés Centaure de la gendarmerie nationale en prévision des manifestations, blocages et éventuelles violences du mouvement du 10 septembre. Au total, 25 véhicules vont être déployés partout sur le territoire, sur les 90 dont disposent la gendarmerie nationale.
Ces blindés ont remplacé petit à petit le parc des véhicules blindés à roues (VBRG), vieillissants. Ils avaient été déployés pour la première fois sur la voie publique lors des émeutes après l’affaire Nahel, en juin 2023.
Le Centaure est entièrement blindé, polyvalent, pouvant transporter jusqu’à dix gendarmes.
Son emploi concerne le maintien de l’ordre, la lutte contre les violences urbaines, l’appui aux missions de sécurité civile telles que les catastrophes naturelles ou industrielles, la lutte contre le terrorisme et la défense opérationnelle du territoire.
Ce mardi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé que 80.000 policiers et gendarmes seront mobilisés. Le locataire de la place Beauvau, désormais chargé d'exécuter les affaires courantes après la chute du gouvernement Bayrou, a réuni les préfets avec un objectif de "tolérance zéro" face aux violences attendues lors des manifestations.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?