07:46

Espagne: Des funérailles d’Etat rendant hommage aux victimes des inondations meurtrières qui avaient dévasté la région de Valence en octobre 2024 auront lieu le 29 octobre

Des funérailles d’Etat rendant hommage aux victimes des inondations meurtrières qui avaient dévasté la région de Valence (est de l’Espagne) en octobre 2024 auront lieu le 29 octobre, jour du premier anniversaire de la catastrophe, a-t-on appris de source gouvernementale.

Cette cérémonie se déroulera dans la Cité des arts et des sciences à Valence, un an jour pour jour après l’épisode tragique de pluies torrentielles qui avait fait 236 morts selon un bilan des services du Premier ministre, a-t-on précisé de même source.

Les inondations avaient été provoquées par des pluies extrêmement abondantes, conséquence d’une goutte froide dont les effets sont renforcés par le changement climatique et l’importante urbanisation des zones touchées.

La catastrophe avait été suscité la colère des sinistrés, qui avaient critiqué la gestion de l’alerte et des secours, sur fond de polémique entre le gouvernement central de gauche et les autorités régionales de droite sur les compétences des uns et des autres dans ces domaines.

A l’approche du premier anniversaire des inondations les plus meurtrières de ces dernières décennies en Espagne, et après un été marqué par des incendies gigantesques, le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a détaillé début septembre les propositions d’un « pacte national pour faire face à l’urgence climatique ».

« Avoir des incendies de cette ampleur, avoir des "Dana" (phénomène météorologique à l’origine des inondations, NDLR) comme nous en vivons en automne ou en hiver, montre que l’urgence climatique qui touche le monde s’accélère, s’aggrave, surtout dans la péninsule ibérique », avait déclaré le chef du gouvernement au moment de la présentation de ce pacte.

Pays en première ligne du réchauffement climatique, l’Espagne est régulièrement frappée par des pluies torrentielles en fin d’été et à l’automne, qui peinent à pénétrer dans le sol et font brutalement gonfler le lit des rivières.

Avant celle de 2024, la « Dana » (« dépression isolée à des niveaux élevés »), généralement caractérisée par des pluies intenses et des crues soudaines, avait déjà eu des conséquences dramatiques. En 2018, 13 personnes étaient mortes dans l’île de Majorque aux Baléares.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions