
15h59: Le déraillement d'un funiculaire mercredi dans le centre de Lisbonne a fait 16 morts et cinq blessés graves, selon un bilan revu à la baisse jeudi par le Premier ministre Luis Montenegro, qui a évoqué "une des plus grandes tragédies humaines de notre histoire récente".
14h24: "Je suis le premier, au nom des Lisboètes, à vouloir savoir tout ce qui s'est passé pendant ce drame", déclare le maire de la Lisbonne, Carlos Moedas. De son côté, le Premier ministre Luis Montenegro a indiqué que "davantage d'informations sur les causes de l'accident seront connues dans l'après-midi" en précisant qu'il s'agit de "l'une des pires tragédies humaines de notre histoire récente".
11h37: Lisbonne est sous le choc jeudi, après le spectaculaire deraillement la veille d’un funiculaire emblématique de la capitale portugaise emprunté par de nombreux touristes, dont le bilan a été porté à au moins 17 morts et 21 blessés, parmi lesquels des étrangers.
La justice a annoncé l’ouverture d’une enquête après que le wagon du célèbre ascenseur de la Gloria, reliant l’Avenue de la Liberté au mirador de Sao Pedro de Alcantara, s’est écrasé contre un bâtiment mercredi peu après 18H00 locale (17H00 GMT).
D’après le récit d’une témoin relayé par les médiaux locaux, l’un des deux wagons jaunes qui montent et descendent ce dénivelé de 48 mètres en même temps, en système de contrepoids, est arrivé au bout de son parcours au pied de la chaussée de façon abrupte, dépassant légèrement sa station d’arrêt habituelle.
Quand cette femme et d’autres personnes sur place se sont précipitées pour aider les passagers indemnes de ce wagon à descendre, ils ont aperçu l’autre véhicule dévalant la rue pentue à toute allure. Et, alors qu’ils prenaient la fuite en croyant qu’il allait percuter le véhicule à l’arrêt, le wagon a déraillé au niveau d’un léger virage et s’est fracassé contre un immeuble, ont-ils raconté. Sur place, le funiculaire totalement disloqué était toujours visible jeudi matin contre le mur d’un immeuble.
Les causes de l’accident ne sont pas encore connues, mais plusieurs médias évoquent l’éventuelle rupture d’un câble de sécurité et s’interrogent sur la qualité de l’entretien que l’opérateur du funiculaire sous-traitait à une société externe.
D’après le site des Monuments nationaux, ce funiculaire a été construit par l’ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard, et inauguré en 1885. Il a été électrifié à partir de 1915.
La société qui gère les transports de la capitale portugaise, Carris, a immédiatement réagi en assurant que « tous les protocoles d’entretien » avaient été effectués, « notamment la maintenance générale, réalisée tous les quatre ans et effectuée en 2022, la maintenance intermédiaire, effectuée tous les deux ans, la dernière ayant été réalisée en 2024 ».
Sur les lieux du drame, le président du conseil d’administration de Carris, Pedro Bogas, a reconnu que l’entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis 14 ans, sans fournir davantage d’explications.
« Les programmes de maintenance mensuelle, hebdomadaire et d’inspection quotidienne ont été scrupuleusement respectés », a aussi assuré la société, précisant avoir ouvert une enquête conjointement avec les autorités pour déterminer les causes du drame. De tels accidents de funiculaire restent rares: le drame récent le plus grave remonte au 11 novembre 2000, lorsque le funiculaire de Kaprun (ouest de l’Autriche) avait pris feu dans un tunnel, faisant 155 morts.
10h12: Jeudi matin, le bilan a été porté par les secours à 17 morts et 21 blessés -- ce qui correspond quasiment à la capacité totale du funiculaire, qui peut transporter une quarantaine de personnes. Parmi ces victimes, de nombreux étrangers, ce funiculaire étant l’un des arrêts classiques des touristes dans la capitale portugaise.
Selon les secours, qui n’avaient pas encore communiqué le décompte des nationalités pour les morts, 11 étrangers se trouvaient parmi les blessés: deux Allemands, deux Espagnols, une Française, un Italien, un Suisse, un Canadien, un Sud-coréen, un Marocain et un Cap-verdien, a-t-elle précisé en ajoutant que la nationalité des morts serait communiquée ultérieurement par le ministère public.
Selon une source policière citée par le site d’information portugais Observador, une famille allemande a notamment été victime de l’accident: le père aurait été tué, la mère serait dans un état critique et leur enfant de trois ans aurait été légèrement blessé.
09h53: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le Portugal observe jeudi une journée de deuil national au lendemain du déraillement d’un funiculaire emblématique de Lisbonne qui a fait au moins 15 morts et 18 blessés dans un des quartiers ultra touristiques de Lisbonne.
La justice a annoncé l’ouverture d’une enquête après que le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real, se soit renversé. Les causes ne sont pas encore connues.
Des images sur les réseaux sociaux montrent le funiculaire totalement disloqué apparaître, contre un mur et dans un nuage de fumée, après n’avoir apparemment pas pris le virage en bas de la rue qu’il empruntait.
Quelques mètres plus bas, un autre funiculaire est à l’arrêt. Des badauds regardent sidérés l’accident qui vient d’avoir lieu.
Toutes les victimes ont été dégagées des gravats du déraillement survenu peu après 18H00 locales (17H00 GMT), a indiqué à la presse en début de soirée Tiago Augusto, responsable du service d’urgences médicales, précisant que des étrangers figuraient parmi les victimes, sans être en mesure de préciser leur nationalité.
L’ascenseur, d’une capacité d’une quarantaine de passagers (dont la moitié debout), est un moyen de transport très apprécié des nombreux touristes qui visitent la capitale portugaise.
C’est « une tragédie qui ne s’était jamais produite dans notre ville », a réagi le maire de Lisbonne, Carlos Moedas.
09h34: Un important rassemblement de pompiers, police et services d’urgences médicales a été déployé toute la soirée au milieu de la rue très pentue où se trouvait le wagon, tombé sur le flanc et très endommagé, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« Nous sommes un peu soulagés », a témoigné à l’AFP Antonio Javier, un touriste espagnol de 44 ans qui avait finalement renoncé à prendre l’ascenseur avec sa femme et ses deux enfants, car la file d’attente était trop longue.
D’après le site des Monuments nationaux, ce funiculaire a été construit par l’ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard, et inauguré en 1885. Il a été électrifié à partir de 1915.
Un témoin de l’accident a déclaré à la chaîne SIC avoir vu le funiculaire descendre « à toute vitesse » sur la pente abrupte où il circule quotidiennement, avant de heurter un immeuble: « Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s’est effondré comme une boîte en carton, il n’avait aucun frein », a raconté cette femme.
Comme le détermine la loi « dans ce type de situations », « le ministère public va ouvrir une enquête » autour des circonstances de l’accident, a indiqué le parquet général à l’agence Lusa.
La société qui gère les transports de la capitale portugaise, la Carris, a immédiatement réagi en assurant que « tous les protocoles d’entretien » avaient été effectués, « notamment la maintenance générale, réalisée tous les quatre ans et effectuée en 2022, la maintenance intermédiaire, réalisée tous les deux ans, la dernière ayant été réalisée en 2024 ».
08h39: L’opérateur du funiculaire a affirmé avoir respecté «tous les protocoles d’entretien». «Tout a été scrupuleusement respecté», a souligné le président du conseil d’administration de Carris, Pedro Bogas, qui s’est rendu sur les lieux de l’accident, avant de reconnaître que l’entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis 14 ans.
«Des programmes de maintenance mensuelle, hebdomadaire et d’inspection quotidienne ont été scrupuleusement respectés», a aussi assuré la société, précisant avoir ouvert une enquête conjointement avec les autorités pour déterminer les causes du drame.
.
.
06h00: Le point sur les dernières informations sur le terrible accident - Le funiculaires emblématique de Lisbonne a déraillé hier soir et s'est encastré dans un immeuble au bas d'une pente, faisant au moins 15 morts mercredi 3 septembre dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale du Portugal.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux ( A voir ci-dessus) montrent les instants suivant immédiatement le drame : dans un nuage de fumée et de débris apparaît peu à peu le funiculaire totalement disloqué contre un mur, après n'avoir apparemment pas pris le virage en bas de la rue qu'il empruntait.
À quelques mètres plus bas, un autre funiculaire est arrêté, lui, après ce virage, au pied de la rue, sur les rails.
Des touristes et des badauds regardent sidérés l'accident qui vient d'avoir lieu. Un témoin de l'accident a déclaré à la chaîne SIC avoir vu le funiculaire descendre "à toute vitesse" sur la pente abrupte où il circule quotidiennement, avant de heurter un immeuble :
"Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s'est effondré comme une boîte en carton, il n'avait aucun frein", a raconté cette femme. Toutes les victimes ont été dégagées des gravats de l'accident survenu peu après 18h locales (17h GMT), a indiqué à la presse en début de soirée Tiago Augusto, responsable du service d'urgences médicales, évoquant un premier bilan de 15 morts, et ajoutant que des étrangers figuraient parmi les victimes, sans être en mesure de préciser leur nationalité.
L'accident, dont les causes précises n'étaient pas connues immédiatement, a vu se renverser le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real.
La société qui gère les transports de la capitale portugaise, la Carris, a immédiatement réagi en assurant que "tous les protocoles d'entretien" avaient été effectués, "notamment la maintenance générale, réalisée tous les quatre ans et effectuée en 2022, la maintenance intermédiaire, réalisée tous les deux ans, la dernière ayant été réalisée en 2024".
Sur les lieux du drame, le président du conseil d'administration de Carris, Pedro Bogas, a reconnu que l'entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis 14 ans sans fournir davantage d'explications.
"Des programmes de maintenance mensuelle, hebdomadaire et d'inspection quotidienne ont été scrupuleusement respectés", a aussi assuré la société, précisant avoir ouvert une enquête conjointement avec les autorités pour déterminer les causes du drame.
BREAKING: As imagens que nos chegam de Lisboa no acidente do elevador da Glória são chocantes.
— canto das Transferências (@cant_ferencias) September 3, 2025
Existem várias vítimas mortais no local. pic.twitter.com/NM0DhW0phJ
El icónico ascensor Glória se estrelló contra un edificio cerca de la Avenida da Liberdade en Lisboa, Portugal Al menos 15 personas han muerto y varias más han resultado heridas. pic.twitter.com/oqaU0kXPJk
— SR490 (@shamrock_490) September 4, 2025
15 pessoas morreram nesta quarta-feira(3/9) descarrilamento do Elevador da Glória, bondinho de Lisboa, em Portugal, informaram serviços de emergência. Outras 18 pessoas ficaram feridas, incluindo uma criança, segundo as autoridades. Entre os feridos, 5 estão em estado grave. pic.twitter.com/O1R6gK456a
— Arrcanjjo (@Arrcanjjo) September 4, 2025
O Elevador da Glória, famoso bondinho turístico no centro de Lisboa, descarrilou na tarde desta quarta-feira (3). 15 pessoas morreram e 18 ficaram feridas. pic.twitter.com/Fu1yxHsCxs
— Band Jornalismo (@BandJornalismo) September 4, 2025
Vos réactions
Il n'y a pas de soupçon de sabotage ? C'est arrivé tout seul comme l'incendie de Notre-Dame...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?