15:31

Quelle est donc cette plateforme vidéo qui a retransmis pendant 10 jours, sans aucune censure, les maltraitances infligées à Jean Pormanove, jusqu'à sa mort ?

Les 10 jours de maltraitance de Jean Pormanove ont été retransmis sans la moindre censure sur la plateforme Kick, jusqu'à sa mort à laquelle les internautes ont assisté en direct. Mais quelle est donc cette plateforme qui semble ne mettre aucune limite au contenu qu'elle diffuse ?

Grâce à des règles communautaires souples, une forte liberté d'expression et un programme de rémunération particulièrement généreux pour les créateurs, la plate-forme de streaming Kick s'est imposée comme une alternative plus libérale à son concurrent Twitch.

Cependant, au fil du temps, elle a fait l'objet de nombreuses controverses. Fondé en 2022 par Bijan Tehrani et Ed Craven, cofondateurs du site de paris en ligne Stake, banni lors d'une campagne contre les jeux d'argent, le service de streaming s'est distingué par une répartition des bénéfices particulièrement généreuse : 95 % pour le streamer et seulement 5 % pour la plate-forme.

Plaçant cette dernière comme l'une des plus avantageuses du secteur. Elle a largement surpassé l'ancien modèle 50-50 de son concurrent, ainsi que son nouveau modèle 70-30 réservé à certains créateurs.

L'entreprise a également revendiqué une approche moins «punitive» de la modération, privilégiant un «dialogue constructif» avec les créateurs plutôt que «les réactions instinctives souvent associées à la culture du boycott», selon ses règles communautaires.

Cette modération plus souple lui a permis d'attirer près de 200.000 inscriptions en seulement 24 h. En juin dernier, la plate-forme a enregistré une hausse de 26 % du nombre de streamers en direct, avec une moyenne de 4.000 à 7.000 chaînes actives simultanément.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
20/août/2025 - 18h41

L'entreprise a également revendiqué une approche moins «punitive» de la modération

Voila une argutie qui amusera les juges quand les dirigeants de cette entreprise seront poursuivis pour complicité d'homicide, association de malfaiteurs, etc...

Portrait de Sondor Savost
20/août/2025 - 17h20

Un bouc émissaire pour pouvoir contrôler et censurer les réseaux sociaux.