23/11 07:01

Vague de froid : Ce dimanche, la Seine-et-Marne et une partie du Massif central, soit 7 départements, restent en vigilance orange neige/verglas - Regardez la carte et les prévisions en vidéo

07h01: «Le préfet de police a décidé, en lien avec nos services, de réduire de 20 kilomètres/heure la vitesse de circulation autorisée sur toute l’Île-de-France, ainsi que l’interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 3,5 tonnes», a annoncé Philippe Tabarot qui appelle les automobilistes à «reporter leur déplacement s’il n’est pas indispensable» et d’«équiper leurs véhicules», s’ils ne peuvent pas faire autrement.

La préfecture de police recommande aux automobilistes de se renseigner sur les conditions de circulation en se rendant sur le site Internet de Bison Futé pour la circulation nationale et sur celui de Sytadin pour la circulation en Ile-de-France.

06h52 : Ce dimanche,  la Seine-et-Marne et une partie du Massif central, soit 7 départements, restent en vigilance orange neige/verglas d'après Météo-France. Six départements du Massif central (Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Puy-de-Dôme) sont  concernés par la vigilance orange depuis 3 heures dimanche, en raison de faibles chutes de neige et de pluies verglaçantes susceptibles de rendre les chaussées glissantes.

Dans cette région au milieu de la nuit les précipitations sont restées faibles et éparses : de petites chutes de neige sur le Cantal et l'ouest du Puy-de-Dôme, tandis que le Limousin enregistrait 1 cm à Limoges (Haute-Vienne) et 3 cm à Égletons (Corrèze), avec quelques pluies verglaçantes à l'arrière.

"Les premiers épisodes ne sont parfois pas pris suffisamment au sérieux", a averti le ministre des Transports Philippe Tabarot, depuis le centre de crise mobilisant Météo-France, les services routiers, l'aviation civile et les opérateurs de transport. Il recommande de reporter les déplacements non indispensables et, pour ceux qui doivent circuler, de s'informer sur l'état du réseau et d'équiper leur véhicule. Au total, 7.500 agents des Routes sont mobilisés ce week-end.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions