08:04

Rencontre Trump/Poutine en Alaska : Regardez l'intégralité de la conférence de presse des deux présidents qui a conclu le sommet : "Désormais tout dépend de Volodymyr Zelensky" - Vidéo

Donald Trump a affirmé cette nuit après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine qu’un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine dépendait désormais du président ukrainien Volodymyr Zelensky. «Maintenant ça dépend vraiment du président Zelensky pour y parvenir. Et je dirais également les pays européens, ils doivent s’impliquer un petit peu, mais ça dépend du président Zelensky», a déclaré le président américain dans une interview à Fox News donnée juste après sa rencontre avec son homologue russe.

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux.

Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", Vladimir Poutine d'un entretien "constructif", mais en réalité rien n'a filtré immédiatement de leurs trois heures de discussion sur une base militaire de l'Alaska.

Le président américain, qui aime tant à se présenter en négociateur décisif, a assuré pendant des déclarations conjointes à la presse qu'il restait "très peu" de points à régler pour trouver une issue à la guerre déclenchée il y a plus de trois ans par l'invasion russe de l'Ukraine.

"L'un d'entre eux (ces points) est probablement le plus important", a ajouté Donald Trump, mais sans dire lequel.

"Nous n'y sommes pas, mais nous avons fait des progrès. Il n'y a pas d'accord jusqu'à ce qu'il y ait un accord", a averti le président des Etats-Unis, avant de redécoller pour Washington.

Donald Trump et Vladimir Poutine ont passé, en tout et pour tout, six heures en Alaska.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Denis Olievenstein
16/août/2025 - 19h49

Encore une masterclass des 2 maîtres du monde.

Portrait de Touché01
16/août/2025 - 09h43

Ce sommet est de la belle diplomatie.

Poutine a lancé une bouée de sauvetage à Trump qui allait d'échecs en échecs  : le Groenland est toujours danois, la canal du Panama toujours panaméen, la production industrielle recule ce qui implique que la guerre douanière ne donne pas du tout les résultats escomptés, etc...

La Russie de son coté a prouvé à la majorité mondiale qu’elle était raisonnable et disposée à faire un effort supplémentaire pour rencontrer Trump même sur le territoire américain. Après cela, il n’y aura plus de pression de la Chine ou de l’Inde pour arrêter cette guerre.

Les deux dirigeants en ressortent grandis sans n'avoir rien cédé... oui de la belle diplomatie !

(sauf pour les naïfs qui gobent toujours les inepties permanentes de nos médias comme cette histoire de cessez le feu)

Portrait de martin boumboum
16/août/2025 - 09h42
ninnegiddullu-7835 a écrit :

il faut consulter ca va pas dans ta tête ! ca n'a aucun sens tes propos !

Ce type de personnalités c'est la source du mal, c'est ce qui mène l'humanité à sa perte...

Portrait de ninnegiddullu-7835
16/août/2025 - 09h39
martin boumboum a écrit :

2 gros fragiles hyper-complexés et revanchards, comme l'était Hitler

 

il faut consulter ca va pas dans ta tête ! ca n'a aucun sens tes propos !

Portrait de ninnegiddullu-7835
16/août/2025 - 09h34

Trump n'impose rien. Il essaie de négocier un plan avec Poutine. Ensuite si les Ukrainiens refusent il prendra ses billes et débrouillez-vous. Il est donc dans son droit puisque ce plan ne sera qu'une proposition pas une obligation. Il faut arrêter de se faire manipuler par les macronistes ou BFM !

Portrait de Touché01
16/août/2025 - 09h18
nantes67 a écrit :

Trump a été encore une fois ridicule. Avant la rencontre il a dit "il y a 25% de chance que se soit un échec".... Résultat pas de cesser le feu......Tout continue comme avant!!!

Même la chaine Trumpiste Fox news critique ce pseudo sommet c'est dire.....

Ce n'est aucunement un échec pour Trump, plutôt une belle réussite.

L'Amérique va pouvoir continuer à produire des armes pour cette guerre, qu'elle revendra aux européens (qui en refileront une partie à kiev).

Les 2 dirigeants ont convenu d'une levée des sanctions suivant certaines conditions ultérieures non révélées. L'Amérique a besoin de minerais russes face à l'embargo chinois sur certains minerais.

Poutine a reconnu que Trump avait gagné l'élection de 2020 et que les démocrates l'avaient truqué par le vote par correspondance.

Poutine a affirmé qu'avec Trump à la présidence en 2020 il n'y aurait jamais eut de guerre d'Ukraine.

C'est presque un grand Chelem pour Trump, ses partisans et l'économie américaine. Bien sur c'est l'inverse pour Kiev et les européens, la cuillère de bois.

Portrait de martin boumboum
16/août/2025 - 09h06

2 gros fragiles hyper-complexés et revanchards, comme l'était Hitler

 

Portrait de nantes67
16/août/2025 - 08h55

Trump a été encore une fois ridicule. Avant la rencontre il a dit "il y a 25% de chance que se soit un échec".... Résultat pas de cesser le feu......Tout continue comme avant!!!

Même la chaine Trumpiste Fox news critique ce pseudo sommet c'est dire.....

Portrait de Touché01
16/août/2025 - 07h21

la conférence de presse des deux présidents qui a conclu le sommet : "Désormais tout dépend de Volodymyr Zelensky"

Désormais soit il continue sa guerre perdue, soit il capitule aux conditions de la Russie.

Je trouve que cela dépend aussi des populations ukrainiennes qui n'ont pas encore fuit l'Ukraine : en 1945, devant l'évidence de la défaite, les italiens ont lynché puis pendu Mussolini !