14/08 12:01

L'autorité russe de surveillance des communications a déclaré avoir pris des mesures afin de restreindre les appels sur les applications de messageries WhatsApp et Telegram

L'autorité russe de surveillance des communications a déclaré avoir pris des mesures afin de restreindre les appels sur les applications de messageries WhatsApp et Telegram, très utilisées dans le pays. Ces dernières sont accusées de faciliter la fraude et «d'impliquer des citoyens russes dans des actes de sabotage et des activités terroristes», a indiqué l'agence de presse étatique Ria Novosti, citant le service exécutif fédéral chargé d'appliquer la censure en ligne.

Si les escroqueries via messageries sont très fréquentes en Russie, les autorités accusent aussi les services de sécurité ukrainiens de recruter, via ces applications, des Russes pour leur faire commettre des actes de sabotage dans le pays en échange d'une promesse de rémunération.

Telegram, en réagissant à cette décision, a affirmé dans un communiqué «lutter activement contre l'utilisation abusive de sa plateforme» et supprimer «chaque jour des millions de contenus nuisibles».

Le porte-parole de WhatsApp, une filiale de Meta, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg, a déclaré que la messagerie, «chiffrée de bout-en-bout, résiste aux tentatives des gouvernements de porter atteinte au droit des personnes à une communication sécurisée. C'est pour cela que la Russie essaie de la bloquer pour plus de 100 millions de Russes», a-t-il dénoncé la nuit dernière.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions