
16h58: Le président de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), Laurent Vallet, interpellé fin juillet à Paris après s'être fait livrer de la cocaïne chez lui, a été suspendu de ses fonctions par la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé cette dernière mardi.
"Ayant pris connaissance par la presse de la mise en cause de Laurent Vallet (...) dans une affaire d'achat de stupéfiants, j'ai décidé pour la sérénité de l'institution de le suspendre immédiatement de ses fonctions en attendant de plus amples informations", a indiqué Mme Dati sur le réseau social X.
Dans un communiqué transmis par l'Ina, M. Vallet a dit "prendre acte" de cette décision "pleinement respectueuse de l'institution" qu'il dirige. Selon lui, cette suspension a été prononcée "en vue de l'audience à laquelle (il est) convoqué début septembre au tribunal judiciaire de Paris pour une injonction thérapeutique".
"J'ai conscience du caractère à tous égards néfaste et condamnable de la consommation de stupéfiants. J'ai mis en place le dispositif indispensable visant à y mettre un terme définitif et me soumettrai à toute obligation que la justice estimera nécessaire", a-t-il assuré.
M. Vallet a été interpellé le 29 juillet à son domicile par la police, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information de Valeurs Actuelles. Tout a débuté par une filature d'un jeune homme de 17 ans par des policiers de la BAC (brigade anticriminalité) qui vont le suivre jusque dans la cour intérieure d'un bâtiment, a relaté à l'AFP une source policière.
A sa sortie, ils l'interpellent et découvrent qu'il est porteur d'une somme de 600 euros. Le jeune homme leur affirme être allé voir un ami. Les policiers prennent alors contact avec "l'ami", qui est en fait le président de l'Ina.
Celui-ci reconnaît avoir acheté au jeune homme de la cocaïne pour un montant de 600 euros et remet la drogue aux policiers. La cocaïne se vend généralement autour de 60 euros le gramme, au détail, en France.
Agé de 55 ans, Laurent Vallet a été reconduit en mai pour un troisième mandat de cinq ans à la tête de l'Ina, sur proposition de Rachida Dati. L'Ina a pour mission d'archiver les images et sons de la télévision et de la radio et de valoriser ces fonds.
.
Ayant pris connaissance par la presse de la mise en cause de Laurent Vallet, Président de l’INA, dans une affaire d’achat de stupéfiants, j’ai décidé pour la sérénité de l’institution de le suspendre immédiatement de ses fonctions en attendant de plus amples informations.
— Rachida Dati ن (@datirachida) August 12, 2025
.
12h43: Le président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Laurent Vallet a été interpellé fin juillet à Paris après s'être fait livrer de la cocaïne chez lui, a appris mardi l'AFP de sources judiciaire et policière. Il a été interpellé le 29 juillet à son domicile par la police, a ajouté une source proche du dossier, confirmant une information de Valeurs Actuelles.
S'agissant d'une première interpellation, il a été "orienté vers une injonction thérapeutique", a précisé à l'AFP une source judiciaire.
Sollicité par l'AFP, l'INA, qui a pour mission d'archiver les images et sons de la télévision et de la radio et de valoriser ces fonds, n'a pas réagi dans l'immédiat.
Tout a débuté par une filature d'un jeune homme de 17 ans par des policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) qui parviennent le suivre jusque dans la cour intérieure d'un bâtiment, a relaté à l'AFP une source policière. A sa sortie, ils l'interpellent et découvrent qu'il est porteur d'une somme de 600 euros.
Le jeune homme leur affirme être allé voir un ami. Les policiers prennent alors contact avec "l'ami", qui est en fait le président de l'INA. Celui-ci reconnaît avoir acheté au jeune homme de la cocaïne pour un montant de 600 euros et remet la drogue aux policiers. La cocaïne se vend généralement autour de 60 euros le gramme, au détail, en France.
Agé de 55 ans, Laurent Vallet a été reconduit en mai pour un troisième mandat de cinq ans à la tête de l'INA, sur proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Il occupe la présidence de cette structure publique depuis mai 2015.
Il avait alors succédé à Agnès Saal, restée moins d'un an en poste. Elle avait dû démissionner à la demande de la ministre de la Culture de l'époque, Fleur Pellerin, après la révélation de frais de taxi dépassant 40.000 euros en dix mois.
Avant de diriger l'INA, il était depuis 2002 directeur général de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic), établissement de crédit qui vise à faciliter l'accès au crédit des entreprises culturelles. Il est diplômé de Sciences Po, HEC et l'ENA.
Vos réactions
Les condés connaissant parfaitement, les clients, les utilisateurs. commente se fait il qu'ils ne connectent pas avec les fournisseurs?
Suspendu !!!!!!!
Il faut exiger qu"il se fasse soigner , désintoxiquer à ses frais !!!!
Ce n'est pas sérieux !!!! Nos dirigeants combien sont Addicts aux drogues ???
Sous effets de Cocaïne c'est dangereux d
Confinez le pendant un an dans une clinique de désintox contre son addiction, et surtout à ses frais. On ne peut pas diriger une grande administration en étant défoncé !
Si après sa désintox il est clean pendant des mois et qu'il prend ses médocs, il pourrait reprendre sa place si le ministère veut vraiment encore de ce boulet. Mais alors pourquoi virer celui qui aura bien fait le job à sa place durant ce temps ?
Typique des donneurs de leçon
C'est pour cela qu'ils font de la propagande sur les mineurs isolés... Cela fait plus de livreurs
La toxicomanie endémique des gauchistes est une des principales raisons de leur immigrationnisme sans limite.
Dupont moretti disait "sans immigration, qui nettoiera nos chiottes?" On pourrait ajouter "sans immigration, qui nous vendra notre coke?"
Vous mélangez clichés politiques, rancunes personnelles et boucs émissaires faciles.
La “toxicomanie endémique des gauchistes” n’a aucun fondement sérieux : les addictions touchent toutes les classes sociales et toutes les tendances politiques — y compris vos amis de droite. Les trafics, la consommation et le blanchiment ne sont pas l’apanage d’un camp, et les réseaux qui approvisionnent la cocaïne ne sont pas organisés par des militants écolos en sandales.
Et pour couronner le tout, vous appuyez votre sortie sur une citation attribuée à Éric Dupond-Moretti. Sérieusement ? Ce même Dupond-Moretti qui, dans l’affaire d’Outreau, a été accusé par un procureur et plusieurs témoins d’avoir harcelé et intimidé des enfants victimes au point de créer un climat de “très forte violence verbale” — allant jusqu’à les terroriser en pleine audience. Le même qui, une fois ministre de la Justice, s’est retrouvé lui-même poursuivi devant la Cour de justice de la République pour abus de fonction et conflits d’intérêts. Pas exactement un modèle de probité et de hauteur morale…
Bref, réduire un problème complexe à “les gauchistes veulent des migrants pour leur coke” et utiliser comme caution un personnage dont le parcours est truffé de zones d’ombre, ce n’est pas un raisonnement : c’est un sketch. Mais un sketch qui détourne l’attention des vraies causes et des vrais responsables — et qui, en prime, recycle les arguments les plus paresseux du débat public.
Interpellé le 29 juillet, et Dati ne le sait qu'aujourd'hui car cela a été médiatisé. Donc si aucun médias ( afp, valeurs actuelles) en aurait parlé, le gars se coulerait douce...
La toxicomanie endémique des gauchistes est une des principales raisons de leur immigrationnisme sans limite.
Dupont moretti disait "sans immigration, qui nettoiera nos chiottes?" On pourrait ajouter "sans immigration, qui nous vendra notre coke?"
Il va pouvoir devenir député LFI.
il est pret a tout ..Il allait qd meme pas se la peter rebelle...On sait jamais avec la magistature" Sur un mal entendu"
Encore un élite qui donne des leçons , qui vote pour les gaucho et qui alimente le trafique de drogues et se rend complice des règlements de compte , et de tout ce qui fait de notre société un pays poubelle
Ouf, j'ai cru que c'était mathieu Gallet, j'ai eu peur...
Ils vont le muter à la SNCF pour s'occuper du rail...
Dans la famille Poudré, je voudrais le Valet
Privatisons l'INA, il coûtera moins cher (et je sais de quoi je parle, j'y ai travaillé en 1987)
Plus 1, le conseil constitutionnel va le blanchir....
A la fin, ça vous degoute de tout, ce monde là.... et pendant ce temps-là, on trime juste pour s'en sortir.....
Bientôt nommé à l’INO :
Institut National des Opiacés ?
C'est le jeune qui va être un petit peu puni !!!!
Ils se droguent tous dans le milieu mondain
Ce sont les consommateurs qu'il faut punir
C'est juste incroyable qu'ils trempent tous dans la poudre... ca devient inquiétant quand meme. (Animateur, député, dirigeant..)
La coke et les antidépresseurs sont les deux meilleurs amis du gauchiste. Ca l'aide a supporter le monde qu'il génère.
Sauf que l'un est autorisé et bénéfique et l'autre interdit.
Tous dans la poudre, nettoie plus blanc que blanc.....
je vous jure , c est pour mon chien...Il est depressif?? Il se prend pour un chat
"Il est diplômé de Sciences Po, HEC et l'ENA."
Le cliché du fils à papa et des abus liés à ce monde-là.
Un gouvernement et des nominations prétendument « irréprochables » (suite et non fin)
Le Vallet s'est fait Piqué
je suis déçu snif snif. sniffffffffff waouh c'est dla bonne..........
Nicolas a payé l'intégralité des salaires de ce parasite.
Merci Nicolas.
La Macronie.
ça nous change d'Agnès Saal, qui occupait le même poste et qui faisait circuler son fils en taxi dans tout Paris pour une facture de 40 000€ payée par l'INA.
Autre époque tout aussi stupéfiante...
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?