
L’homme suspecté d’avoir violemment agressé mercredi le maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a été interpellé vendredi matin, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, dans un message sur X.
Le suspect, en fuite depuis l’agression, était sous le coup d’un mandat de recherche lancé par le parquet de Vienne dans le cadre d’une enquête pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ».
L’homme a été interpellé sans heurt à 11H30 à Charantonnay (Isère), à 14 km des lieux de l’agression, a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Il a été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Saint-Jean-de-Bournay, selon une autre source proche du dossier.
L’agression s’était déroulée devant le domicile du maire Gilles Dussault, 63 ans. Le suspect, un administré du village d’un peu moins de 1.200 habitants, « résidant dans la commune de longue date », a agressé le maire « avec une arme blanche », avait indiqué le parquet.
L’élu présentait « trois plaies dont deux au thorax et une plaie défensive », avait précisé le ministère public. Le pronostic vital du maire a été un temps engagé.
L’agresseur avait quitté les lieux avant de revenir avec son véhicule. Il avait « alors tenté de percuter le maire et son fils venu lui porter secours, et fini sa course contre un mur », puis « pris la fuite à pied » après avoir porté des coups de poing au fils du maire qui tentait de l’intercepter, avait relaté le parquet.
Selon le parquet, au regard des premiers éléments de l’enquête, « un litige opposait depuis plusieurs mois l’agresseur à la municipalité pour des questions d’urbanisme et de travaux réalisés par celui-ci sans autorisation ». « Les violences contre nos élus sont intolérables et ne resteront jamais impunies », a affirmé sur X M. Retailleau.
.
L’agresseur du maire de Villeneuve-de-Marc a été interpellé ce matin. Je salue le travail rapide et efficace des gendarmes de l’Isère. Les violences contre nos élus sont intolérables et ne resteront jamais impunies.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) August 8, 2025
Vos réactions
JT de TF1 : « (…) le suspect Malek (…) »
Au détour d’une phrase anodine, la voix off du reportage « lâche » le prénom de la personne…
… les habitants de la petite commune disent « ne pas comprendre, il était serviable… il habitait le village depuis quelques temps… »
A croire que certains différents, dans certaines cultures, se règlent finalement au couteau ? A moins que si le suspect avait été « Jean-Paul », le résultat aurait été le même ? Avec un coup de fusil ?
Pas touche aux élus !
"par une personne non identifiée" ???? Tout le monde sait qu'il se prénomme Malek et qu'il était son voisin !
tu as vu, c'est fou avec l'AFP "personne non identifiée", mais "voisin du maire", ça doit être dur pour les journalistes français de trouver le nom du voisin
Le ministre aurait til fait quelquechose Si la victime n'avait pas été un maire ?
"par une personne non identifiée" ???? Tout le monde sait qu'il se prénomme Malek et qu'il était son voisin !
et que c etait un calme, gentil , sportif
« Les violences contre nos élus sont intolérables et ne resteront jamais impunies », a affirmé sur X M. Retailleau.
En revanche contre le peuple français, c'est une autre histoire...
"Selon que vous serez puissant ou misérable, etc etc"
"par une personne non identifiée" ???? Tout le monde sait qu'il se prénomme Malek et qu'il était son voisin !
Il va être puni fortement avec un juge rouge il va s'en tirer waouh avec une table sur la main... Puis peut-être comme ça que le maire socialiste agressé comprendra que finalement les gens de son propre soutien politique ne les protègent pas
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?