14/08 15:01

Italie: Le gouvernement a approuvé la construction du plus grand pont suspendu du monde, reliant la Sicile au continent - Un projet de 13,5 milliards d’euros financé par l’Etat et vivement critiqué - VIDEO

Le gouvernement italien a définitivement approuvé la construction du plus grand pont suspendu du monde, reliant la Sicile au continent, un projet de 13,5 milliards d’euros financé par l’Etat et vivement critiqué.

Le Vice-Premier ministre italien et ministre des Infrastructures, Matteo Salvini, a assuré que le pont de Messine constituait « un accélérateur de développement » qui apportera croissance économique et dizaines de milliers d’emplois à deux régions italiennes pauvres, la Sicile et la Calabre.

Ce plan a cependant suscité de fortes protestations tant au niveau local que national, en raison de son impact environnemental et de son coût, cet argent pouvant être, selon ses détracteurs, mieux utilisé ailleurs. Le gouvernement pense avoir trouvé la parade : il veut faire figurer cette somme dans les dépenses de défense.

L’Italie a accepté, avec d’autres membres de l’Otan, d’augmenter massivement son budget militaire pour le porter à 5% de son PIB, à la demande du président américain Donald Trump.

Or, sur ce montant, 1,5% peut être consacré à des domaines « liés à la défense », tels que la cybersécurité et les infrastructures, et Rome espère que le pont de Messine sera à ce titre éligible, d’autant que la Sicile abrite une base de l’Otan.

La Première ministre Giorgia Meloni a qualifié l’ouvrage qui enjambera le détroit de Messine de « symbole d’ingénierie de portée mondiale », démontrant « la force de volonté et la compétence technique de l’Italie ». Les travaux devraient débuter « entre septembre et octobre », espère M. Salvini.

La Cour des comptes italienne a toutefois critiqué « un fort déséquilibre » en faveur du pont dans les investissements en infrastructures de l’Etat, déjà lourdement endetté, dans son évaluation du budget 2024.

Pour le Parti d’opposition démocrate (centre gauche), ce projet piétine les normes environnementales, de sécurité et européennes, « ainsi que le bon sens ».

Avec deux voies ferrées au centre et trois voies de circulation de chaque côté, le pont est conçu pour comprendre deux paires de câbles tendus entre deux tours de 400 mètres de haut, avec une portée suspendue de 3.300 mètres, un record mondial.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
15/août/2025 - 08h22

cet argent pouvant être, selon ses détracteurs, mieux utilisé ailleurs. Le gouvernement pense avoir trouvé la parade : il veut faire figurer cette somme dans les dépenses de défense.

Le gouvernement de Meloni est quand même bien habile, surtout en comparaison du notre.

Portrait de Reconquête_2027
14/août/2025 - 18h15

Durée de construction, à vue de nez : 5 à 10 ans, si l'Italie n'est pas tombée en défaut de paiement d'ici-là.

En Chine, ce serait fait en 6 mois.

Portrait de GérardManvussa
14/août/2025 - 18h03

La famille Corleone remercie l'entrepreneur à qui ils ont fait une offre qu'il ne pouvait pas refuser.

Le cheval va bien.

Portrait de KawahIjen
14/août/2025 - 16h29

vite faut construire un pont entre la corse et la france , ca coutera 1000 milliards mais la france a de largent ou sinon on supprimera 10 jour de conges , 4 semaines de vacances , plus de secu etc etc  un petit effort les francais c est rien !