sncf Dans un communiqué diffusé ce mercredi, la SNCF a annoncé que ses futurs trains, les TGV-M, arriveraient finalement l’été prochain, alors que le groupe ferroviaire tablait jusqu’ici sur une arrivée de ces nouvelles rames en début d’année 2026. Les sagas et les stratégies de l’éco. La vie et les coulisses des entreprises, du monde des affaires et de celles et ceux qui l’animent, par Bertille Bayart.
«Les délais d’homologation et le planning de production et de livraison par le constructeur amènent à une mise en service commercial prévue au 1er juillet 2026», annonce l’entreprise. Elle précise également que seront alors déployées «4 premières rames de TGV M, qui passeront à 8 rames en circulation en septembre avant d’atteindre un total de 13 rames exploitées à la fin de l’année 2026».
Cette annonce intervient alors que la SNCF vient de remettre son «dossier d’autorisation de mise sur le marché» pour son train du futur auprès de l’European railways agency (ERA), qui s’occupe notamment de garantir la sécurité du transport ferroviaire. Une étape «décisive», se félicite le groupe tricolore, qui «consacre plusieurs mois d’essais d’admission menés depuis 2023 et qui se sont achevés avec succès fin août 2025 grâce à une intense mobilisation de toutes les équipes de SNCF Voyageurs et Alstom».
Désormais, la SNCF entend mener une «phase d’essais de pré-exploitation», afin de «préparer l’entrée en service de ce train révolutionnaire». Celle-ci doit durer plusieurs mois : dans son planning publié sur son site, l’entreprise espérait jusqu’alors commencer cette étape «à partir de l’été 2025», pour une entrée en service en 2026.
Cette étape doit permettre «d’éprouver la fiabilité du train dans les conditions réelles d’exploitation». Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir prendre un café confortablement assis dans les fauteuils flambant neufs du futur TGV.
Vos réactions
Et le Paris-Clermont ? Et le Paris-Toulouse ? ces trains, qui ne sont pas des TGV méritent-ils leurs naufrages sinon quotidiens, du moins hebdomadaires ?
On donne de plus en plus de place aux poulets en cage, mais pour les humains c'est l'inverse, on en met toujours plus dans un wagon !
Un TGV pendulaire, spécialement étudié pour ce système (donc pour rouler sur des lignes non-tgv aux virages plus serrés).
Un TGV avec plus de sièges. Là où un Ouigo à 2 étages dispose de 634 sieges, là ce sera 740 sur le tgv M.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?