
Dans les bennes de la station d’épuration, un tas gris de fibres plastiques autrefois immaculées grandit d’heure en heure : les lingettes, produit du quotidien jeté à tort dans les toilettes, sont le cauchemar des réseaux d’eau et de l’environnement.
« On cherche à piéger, retirer les lingettes du flux, pour empêcher qu’elles ne colmatent les pompes et ne viennent perturber la filière de traitement de l’eau en aval », explique Olivier Browne, directeur, pour le syndicat d’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), de la station d’épuration de Seine Amont à Valenton, dans le Val-de-Marne.
À mi-chemin d’un puits en béton de 45 mètres de profondeur, l’eau est relevée à un fort débit, jusqu’à 15 mètres cube par seconde en entrée d’usine. Elle passe par un dégrilleur, sorte de grand peigne qui filtre l’eau pour éviter que de gros déchets ne viennent boucher les pompes de la station qui traitent les eaux usées.
Parmi ces déchets, « on a pratiquement 80 % de lingettes », qu’elles servent à nettoyer les bébés ou la cuvette des toilettes, déplore Olivier Browne. Même si certains fabricants proposent désormais des lingettes en coton, la plupart comportent des fibres plastiques, selon les professionnels de l’eau. C’est un des problèmes sur la table des 180 pays réunis cette semaine à Genève pour tenter d’élaborer un traité international contre la pollution plastique.
Selon une étude des ONG ReZero et Zero Waste Europe, « généralement », le tissu est fait de fibres de coton et de rayonne (ou viscose), ainsi que de résines plastiques comme le polyester, le polyéthylène et le polypropylène. Ces matières, « même si elles se dégradent, vont laisser des microplastiques et de toute façon, il y aura une pollution environnementale », assure Olivier Browne.
Vos réactions
Avant, il n'y en avait pas et on s'en passait.
Aujourd'hui les gens sont trop nombriliste pour penser aux conséquences de ce simple geste qu'est de jeter dans les wc.
On a qu'a les interdire.
Pas demain la veille.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?