google Google a été condamné à payer 51,5 millions d'euros de dommages et intérêts au comparateur de prix français Twenga en raison de l'abus de position dominante du géant américain, selon un jugement du tribunal des activités économiques de Paris rendu lundi. Twenga n'a obtenu qu'une partie des 936 millions d'euros de réparation que la société réclamait à titre principal, selon le jugement consulté par l'AFP mardi, confirmant une information du média spécialisé Mind Media.
Ce jugement s'inscrit dans la lignée de l'amende de 2,42 milliards d'euros infligée en 2017 à Google pour abus de position dominante sur les comparateurs de prix. Une condamnation confirmée définitivement fin 2024 par la Cour de justice de l'Union européenne.
Twenga, société créée en 2006, a assigné Google pour obtenir réparation concernant un préjudice subi en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas, représentant 92% de son chiffre d'affaires.
Le tribunal observe que Twenga, l'un des premiers entrants sur le marché des comparateurs de prix, "avait atteint de 2008 à 2010 des parts de marchés élevées" dans ces pays et reconnaît son droit d'obtenir réparation pour le dommage causé par les pratiques anticoncurrentielles de Google.
L'abus a duré de 2008 à 2017 et le tribunal considère comme "vraisemblable la rémanence des effets négatifs" jusqu'en 2022, malgré des mesures correctrices apportées par Google.
En revanche, il n'a pas accepté la méthode de calcul du préjudice de Twenga post-2017, qui se basait sur l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), un indicateur de rentabilité pas adapté en l'espèce, selon lui. "C'est la deuxième décision du tribunal à rejeter la majorité des dommages-intérêts réclamés, ce qui reflète le caractère excessif de cette plainte", a estimé auprès de l'AFP un porte-parole de Google.
"Les changements apportés par Google en 2017 ont mis fin aux pratiques et fonctionnent comme prévu", a-t-il ajouté. En juin dernier, Google a été condamné par ce même tribunal à verser 2,2 millions d'euros à la société française Acheter Moins cher, sur les 266 millions réclamés, selon Mind Media.
En septembre par ailleurs, la Commission européenne a infligé une amende de 2,95 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne. Elle lui avait infligé une autre amende de 4,1 milliards d'euros en 2018 pour abus de position dominante du système d'exploitation Android.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?