Philharmonie de Paris Ce matin, Raphaël, spectateur présent hier soir à la Philharmonie de Paris, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Hier, de graves incidents menés par des pro-palestiniens sont survenus dans la Grande salle Pierre Boulez durant le concert donné par l’Israel Philharmonic Orchestra sous la direction de Lahav Shani.
"Je suis venu en tant que mélomane à ce concert. Je suis Français, je suis juif, mais je suis d'abord venu en tant qu'amoureux de la musique. Je redoutais que des choses se passent, mais pas avec une telle violence. J'étais assis juste derrière l'individu qui a allumé une fumigène dans la salle. Il a hurlé des cris de haine comme 'Israël assassin'", a-t-il débuté en exclusivité dans "Morandini Live".
Et d'ajouter : "On a eu très peur. Mon premier réflexe, ça a été de me lever et d'éteindre ce fumigène qui mettait en danger des centaines de personnes. Ma femme m'a retenu. D'autres personnes sont venues pour éteindre ce début d'incendie. Un des gars de la sécurité s'est protégé derrière moi parce qu'il avait peur d'aller au contact".
Raphaël confie avoir "eu peur". "Je n'ai jamais vu un truc aussi soudain, inapproprié et de mise en danger de la vie d'autrui. Des gens sont sortis de la salle. Ils étaient avec des enfants", a-t-il poursuivi en précisant "ne pas avoir dormi cette nuit". "C'est un mélange de tristesse, de colère, de découragement face à une telle bêtise".
A la question de savoir s'il y a eu une défaillance du côté de la sécurité de la Philharmonie, Raphaël a répondu : "Il y a peut-être eu une défaillance au niveau individuel. Il y a peut-être eu des complicités. On ne fait pas rentrer des fumigènes dans une salle comme ça. Il n'y avait pas de fouilles au corps. Je ne dirais pas qu'il y a eu une défaillance généralisée".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?