
C 'est un document qui est en ligne sur le site de nos confrères de la RMC. Le hasard a fait que la station a interrogée à deux reprises Nour Atallah, l'étudiante qui est aujourd'hui exclue de Sciences Po Lille. Il est important de préciser, bien sûr, qu'au moment où ces interviewes ont été faites, le scandale de ces postes haineux, antisémites et pro-Hitler n'avaient pas été dévoilé.
La jeune femme est intervenue une première fois en mai dernier sur RMC. Elle faisait part alors, de son inquiétude depuis la bande de Gaza, d'où elle est originaire. On apprend d'ailleurs dans le reportage que c'est elle qui avait contacté la radio en envoyant une vidéo pour expliquer sa situation.
Puis, elle est intervenue, une deuxième fois la semaine dernière. RMC expliquait alors sa joie d'avoir enfin obtenu : "
Désormais, cette Palestinienne est arrivée en France et a atterri il y quelques jours. Elle fait partie des 292 Gazaouis qui ont pu sortir de l'enclave depuis mars, selon le quai d'Orsay. À 25 ans, Nour est partie de Gaza, en passant par les checkpoints, en passant par Amman, en Jordanie, pour finir son périple à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, jusqu’à un appartement lumineux, rempli de livres, dans lequel elle nous accueille. "Il n'y a pas de bruits de drone. C'est difficile à croire", confie la jeune femme. "Moi je veux être humanitaire", dit-elle, "pour retourner aider les Gazaouis".
L’Institut d’études politiques de Lille a annoncé hier l’annulation de l’inscription de Nour Attalah, une étudiante gazaouie, après avoir découvert des publications « haineuses », « antisémites » et relevant de l’« apologie du terrorisme » ou « de crimes contre l’humanité ». « Après concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Rectorat de Région académique et la Préfecture, la direction de Sciences Po Lille a pris la décision d’annuler l’inscription prévue de cette étudiante dans notre établissement », écrit Sciences Po Lille sur son compte X.
Sollicité par l’AFP, Sciences Po Lille a expliqué avoir « accueilli cette étudiante sur proposition du consulat général de France à Jérusalem ». « Elle est venue en France via la diplomatie française », précise-t-on. La jeune fille a été hébergée provisoirement dans le logement du directeur de Sciences Po Lille, où il ne vit plus, « dans l’attente du logement universitaire qui lui était réservé » explique également l’établissement.
« Les criblages effectués par les services compétents des ministères concernés n’ont manifestement pas fonctionné », a réagi sur X le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, indiquant avoir « demandé à ce qu’une enquête interne soit diligentée pour que cela ne puisse en aucun cas se reproduire ».
Vos réactions
Envoyée en France surement avec l'accord du hamas pour créer des cellules subversives ? Dehors et vite !
inscription annulée donc elle retourne à la case départ. Et hop ça dégage
inscription annulée donc elle retourne à la case départ. Et hop ça dégage
J'ai honte pour mon pays ..
Toujours nicolas qui paye l'importation de ceux qui viennent le tuer
Merci Nicolas !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?