
C'est un témoignage à la fois fort et bouleversant qui livre sur son compte Instagram la chanteuse du groupe de musique Lulu Van Trapp, Rebecca qui a été agressée sexuellement au cours d’un concert dans l’Ain, alors qu’elle était descendue dans la fosse. Face à cette violent agression qu'elle décrit en détail dans un long post, elle a décidé de finir le show seins nus, sur scène.
Voici le récit touchant qu'elle fait de cette soirée:
Avant-hier soir j'ai subi une agression sexuelle pendant mon concert. En plein milieu du show, comme souvent, je vais dans la fosse chanter une de nos chansons au milieu du public. Direct je me sens pas en sécurité, y'a que des mecs super excités, ils m'empoignent, y'en a un qui me tient le bras et le lâche pas.
Et là, alors que j'ai une main qui tient mon micro et l'autre immobilisée par ce mec, un autre m'attrape les seins.
Un geste ridicule, tellement rapide, le dégoût. On arrête tout. Depuis plus de 10 ans que je suis sur scène, c'est la première fois que ça m'arrive. Je me suis déjà jetée entièrement nue dans des foules et ça n'est pas arrivé. La preuve que ça n'a aucun rapport avec ce que je porte.
Je remonte sur scène en état de choc, en annonçant que le mec (je n'ai pas pu voir son visage) a intérêt à se casser du show. Silence. Je suis face à un choix.
Soit j'arrête le concert et tout le monde a perdu, et surtout moi, soit je continue. Soit je transforme mon agression en sa honte, en notre force. Soit on change le discours.
Du coup, prise d'un instinct, je me mets seins nus.
Et je continue le concert. Et je resterai seins nus jusqu'à ce que ce soit normal. Jusqu'à ce que vos cerveaux se soient habitués a ce que ce soit pas s*xuel.
Je tremble, je flotte, mais le besoin de ne pas laisser faire et mettre sous les lumières de la scène cet acte est plus fort.
Mon courage, sa honte.
Le public crie, se resserre, d'un coup y'a plein de meufs au premier rang. Des enfants même, qui devant mon torse nu m'envoient des cœurs. Trois meufs se mettent seins nus aussi.
Et nous voilà au milieu du Jura à faire la révolution.
Je n'oublierai jamais ce concert, vos cris de soutien entre chaque chanson, jusqu'à ce que je revienne m'aventurer au bord de la scène. Vos sourires qui ont illuminé la traversée.
Vos regards qui me portaient. J'ai trouvé une émotion nouvelle dans nos chansons. J'ai redécouvert mes propres paroles, mes propres danses.
Jamais je ne me suis sentie si fragile et pourtant si forte que sans autre armure que ma conviction.
Après le concert vous avez été tellement nombreuses à venir me serrer dans vos bras, on a pleuré et on a ri, on était des sœurs, y'avait plus aucune barrière artiste / public et il n'existe pas de mots pour décrire la beauté de ces accolades, juste un cri de rage et de joie, une envie de tout casser, d'aimer, de rugir.
Et aux mecs qui sont venus me voir eux aussi bouleversés, qui se sont interrogés pendant le concert sur leur légitimité à continuer de regarder, à filmer, merci d'avoir pour une fois pris le fardeau de se demander si on a le droit d'être là. Nous c'est tout le temps, tous les jours, qu'on doit l'arracher ce droit là. Et bien, hier on a brillé de mille feux, il n'y avait plus que nous, on était une put*n d'éclipse.
Et là, quand je vous écris ces mots, je sens sous mon t-shirt, je sens cette main sans visage, comme si c'était la dernière qui avait touché mon corps. Je la sens comme une brûlure. Ça se passera pas comme ça.
Je choisis que la dernière chose qui a touché ce corps c'est ce grand câlin que j'ai reçu de la part de mes sœurs à la sortie du concert, elles aussi seins nus sous leurs gros manteaux.
Parce que je le répète, c'est pas notre habit le souci, qu'il nous cache ou nous montre, c'est eux et leur frénésie de possession, et de destruction de ce qu'ils ne peuvent posséder.
Et comment les faire plus enrager, comment leur reprendre ce qu'ils ont essayé de vi)*ler, que de retourner le geste contre eux? Que de reprendre possession de ce corps, les forcer à regarder ce qu'ils pensaient avoir effacé, fait dans le secret et dans l'ombre ? C'est con pour eux ils sont tombés sur une meuf avec un micro à la main. T'as payé pour voir le concert ?
Maintenant tu vas payer pour regarder bien dans les yeux les répercussions de tes actes. Et je sais qu'ils sont restés, hébétés d'inconsistance, hypnotisés par leur insignifiance. H
ier on leur a fait une démonstration de puissance qu'ils sont pas près d'oublier. Et on se l'est offerte aussi, cette démonstration, on s'en est émerveillées.
L'autre jour j'ai vu le spectacle 'Ophelia's got talent' de Florentina Holzinger. C'était genial de plein de façons mais ce que j'aimerais pointer c'est la durée du spectacle, qui je pense n'est pas anodine.
Holzinger choisit de faire un spectacle de près de trois heures, avec un casting uniquement féminin et quasi tout le temps entièrement nues.
Trois heures parce que c'est peut être ça le temps qu'il faut pour changer son regard. Passer du regard patriarcal, qui découpe nos corps comme de la viande en tronçons bons à prendre ou à jeter, à dégrader - au regard sapphique, qui considère le corps comme un caractère, un ensemble cohérent, qui n'objectifie pas mais voit ces corps incroyablement variés et émouvants comme des sujets.
Appliquons nous à faire ça, chacun.e d'entre nous, et rendez vous au prochain pogo, parce que c'est pas ça qui va m'arrêter de faire ce que j'aime le plus sur terre.
Merci à l'équipe du festival d'avoir bien réagi (je ne les accuse pas d'avoir eu trois c*nnards présents sur 2000 festivalier.es) et à la sécu qui m'a extirpé de cette fosse des enfers avec professionnalisme. Merci à mes frères sur scène auprès de moi, Max, Manu, Nico, plus que jamais j'ai senti votre soutien inconditionnel et je me sens très très chanceuse de vous avoir à mes côtés. Vous êtes de vrais alliés.
On m'a fait remonter qu'une des personnes du public à s'être mis seins nus en miroir avec mon geste s'est fait brutalement rabrouer par un des agents de sécu (pas un de ceux qui m'ont protégée, selon la description) comme quoi elle allait se faire agresser si elle restait comme ça.
Il a peut être dit ça sous le coup de la panique mais il faut absolument former les équipes de sécurité et autres encadrants de festival à certes accueillir les plaintes et protéger, mais aussi à mettre la honte du côté où elle se trouve.
C'est pas ok en 2025 de culpabiliser encore les femmes pour le bestialité des hommes, c'est la base et on devrait plus en être là.
C'est hyper malheureux, parce qu'il y a aucun privilège d'artiste qui devrait exister dans ces moments là.
C'est en tant que femme féministe que je me suis dénudée et pas pour la perf.
Je suis trop heureuse que la scène soit encore un espace d'expression libre et sécurisant mais nous devons militer pour que les fosses et globalement le monde du rock le soient aussi. On est mega en retard sur le sujet alors qu'on représente de base une musique de libération.
Reprenons l'espace, autant sur scène que dans la fosse. Je vous promets que ce sera la priorité lors de nos concerts.
Love, Rebecca"
.
Voir cette publication sur Instagram
Lulu van trapp live pic.twitter.com/ecaw4f4pZ2
— Davide Pinoli (@pino_david63051) July 27, 2025
Vos réactions
le problème n'est pas "sexualisé le corps des femmes ou des hommes" qui est un processus naturel de la nature humaine mais plus ici un problème de consommation d'alcool ou de drogue voir d'éducation du public présent à ce style de concert, il est évident que la plupart des gens sont alcoolisés ou sous drogue donc perdent leur inhibitions et les conséquences de leur actes ce qui implique des dérives
Encore une gauchiste qui se plaint de récolter ce qu'elle a semé depuis des années.
Vivement qu'on m'agresse que je sorte ma beuteu tiens
Des fois faut que ça excite, des fois non, enfin ça dépend du jour de la semaine.
Ce non-évènement aura au moins le mérite de nous apprendre l'existence de cette non-artiste.
Cela dit, on sait bien quel public, majoritairement, a du mal à maîtriser ses pulsions s3xuelles.
Ce non-évènement aura au moins le mérite de nous apprendre l'existence de cette non-artiste.
Ben oui, c'est logique de se mettre poitrine nùe pour condamner une agression se*uelle !... Enfin, dans le cerveau d'une gauchiste... Et donc elle veut rester poitrine nùe jusqu'à ce que les poitrines n'excitent plus les détraqués se*uels ! Bon courage, il y a du boulot ! Il va en falloir un paquet de poitrines nùes ! (obligé de ruser pour palier la censure automatique de certains mots...)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?