
19h34: Donald Trump annonce un accord avec l’UE sur des droits de douane de 15% - C'est un bon accord, un immense accord", commente Ursula von der Leyen. "C'est le plus grand de tous les accords", renchérit Donald Trump. L’Union européenne et les États-Unis ont annoncé dimanche s’être accordés sur des droits de douane à hauteur de 15% pour les produits européens entrant aux États-Unis. C’est le fruit de longs mois de négociations et d’une rencontre décisive ce week-end en Écosse entre le président américain et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Les produits européens étaient menacés de subir des surtaxes de 30% à compter du 1er août, comme l’avait annoncé Donald Trump dans une lettre le 12 juillet dernier. Ils étaient jusqu’à présent frappés de surtaxes de 10%, sauf l’acier et l’aluminium, qui subissaient des surtaxes de 50%, et l’automobile, confrontée à 27,5% de surtaxes.
.
.
15h11: Les USA affirment ce dimanche que "en cas d’échec des négociations commerciales entre l’UE et les États-Unis en Écosse, les surtaxes douanières de 30% entreront bien en vigueur au 1er août".
«Pas d'extension, pas de délai supplémentaire. Le 1er août, les droits de douane seront fixés. Ils entreront en vigueur», a déclaré Howard Lutnick sur l'émission Fox News Sunday. Il a toutefois souligné que les partenaires commerciaux des États-Unis pourront «continuer d’échanger avec le président Trump après le 1er août». Des dizaines de pays sont concernés par une augmentation de ces taxes douanières.
À l’orée de la date butoir, la politique économique de Donald Trump entre dans une semaine décisive, le président américain utilisant les droits de douane comme principal levier de négociation depuis son retour au pouvoir.
Le républicain rencontre dimanche la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour tenter d’arracher un accord. Sans ce dernier, Donald Trump prévoit d’assommer l’Union européenne de 30% de droits de douane.
«La question est: est-ce qu’ils (les Européens) offriront au président Trump un accord suffisamment avantageux pour qu’il renonce aux droits de douane de 30%», a déclaré son secrétaire au Commerce Howard Lutnick.
«Vous savez, ils espèrent conclure un accord, mais c’est au président Trump, qui est le chef à la table des négociations, de décider», a-t-il ajouté. Donald Trump a estimé qu’il y avait une chance sur deux qu’un accord commercial soit trouvé avec l’UE.
Vos réactions
c'est ce que Trump voulait 15 % c''est pour ça qu'il avait dit 30 %
vous le prenez pour un imbécile ou quoi ???? c'est un agent immobilier de formation
je suis sur que même a 7% il aurait lâché, mais von der layen n'etant qu'une technocrate, c'etait donc facile d'obtenir 15 %
On s’est fait n….
Donald Trump : « Just do it ! ».
Heureusement, Ursula pourra continuer à nous vendre et Macron à s’agiter.
Bravo madame.... vous êtes satisfaite d'avoir perdu..... mais QUAND aurons-nous des représentants dignes et compétents. ..???
J’espère que les produits américains seront aussi taxés de 15% ! Sinon boycotte !
Donald vient négocier personnellement en Europe.
Il est aux abois.
Lui au moins ,il pense et travaille pour son peuple pas comme notre pseudo président qui pense et travaille pour les ennemis de la république et la France !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?