23/07 08:31

Accusation de vouloir camoufler un délinquant étranger dans le 20h de TF1 : Malgré des dizaines de messages sur X, la chaîne ne donne toujours aucune explication à la modification du commentaire dans son reportage

C'est le silence radio depuis hier du côté de TF1, de la direction, de la rédaction, mais également de la présentatrice du journal de ce week-end Amélie Carrouër. Alors que des dizaines de téléspectateurs demandent des explications à la chaîne sur ce que beaucoup considèrent comme une véritable manipulation de l'information, TF1 a décidé de jouer la carte de l'indifférence et de ne pas répondre à ses téléspectateurs.

Pas même un petit tweet pour expliquer, soit les raisons de ce choix, soit pour justifier cette 2e version du reportage diffusée à 20h. La chaîne espère sans doute que l'affaire va être étouffée par les chaleurs de l'été, mais beaucoup de téléspectateurs annoncent vouloir saisir l'ARCOM afin d'obtenir des explications. 

Pour mémoire, le journal de 20h de TF1 accusé d'avoir fait modifier le reportage sur un cambriolage pour cacher le fait que le délinquant condamné était un étranger. C'est le lanceur d'alerte Damien Rieu qui a publié l'information sur son compte twitter avec deux extraits à l'appui issus tous les deux du journal d'Amélie Carrouër de ce week-end sur la Une.

TF1 a en effet diffusé le même reportage, une fois dans le journal de 13h et une fois dans le journal de 20h. Deux reportages identiques, à l'exception de la dernière phrase qui a été modifiée lors de la diffusion à 20h.

Ce reportage raconte l'affaire d'un couple de commerçants à Nice qui a piégé lui-même un voleur récidiviste qui entrait la nuit dans leur supérette pour voler des bouteilles d'alcool. Ils ont même du l'affronter à mains nues, comme le montrent les images de vidéo surveillance qui ont été diffusées. Finalement l'homme a été interpellé et est passé en justice.

A 13h, le reportage de TF1 se termine donc par le jugement dans cette affaire avec cette phrase :

"Le délinquant en récidive est passé en comparution immédiate hier. Il est condamné à un an d'emprisonnement et interdiction définitive du territoire français".

Seuls les étrangers pouvant être interdit d'entrer sur le territoire français, il est clair que cette personne n'est donc pas française et n'a pas non plus de double nationalité.

Mais à 20h, c'est une fin un peu différente qui s'offre aux téléspectateurs de TF1, puisque la journaliste termine avec ces mots :

'Le délinquant en récidive est passé en comparution immédiate hier. Il est condamné à un an de prison ferme".

La journaliste a donc réenregistré la dernière phrase de son reportage puisque à 13h elle parle simplement d'emprisonnement et à 20h de prison ferme. Mais plus aucun mot sur l'interdiction de territoire et donc sur le fait qu'il s'agit d'un étranger.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reconquête_2027
23/juillet/2025 - 13h56

Conforme à la « Charte de Marseille » des journalistes en avril dernier de "ne pas stigmatiser".

Ça fait 15 ans que je ne regarde plus les JT.

Portrait de YVESM
23/juillet/2025 - 11h26

TF1 : le journalisme est mort.

 

Portrait de MICMAH458
23/juillet/2025 - 09h27

Pas de réaction parce que les explications demandées pourraient être embarrassantes ?  Ne rien dire ne fait qu'entretenir le doute et laisse toutes les spéculations se développer, dont je pense que c'est une erreur de stratégie en communication.

Portrait de Touché01
23/juillet/2025 - 08h36

Y a t-il encore un pilote dans l'avion ?

On peut se le demander face aux mêmes absences de réactions après les mauvaises audiences à la chaine de koh lanta ou Ninja warrior.

Cependant là au moins, sur le 20 heures, tf1 écrase tout et peut jouer l'indifférence.