amir Faut-il instaurer des wagons réservés aux femmes dans les transports franciliens où est-ce un aveu d'échec face à l'impossibilité d'assurer la sécurité des femmes ? En quelques jours, une pétition a déjà recueilli des dizaines de milliers de signatures. Ses auteurs dénoncent un climat d’insécurité devenu insupportable dans le métro, le RER et les trains de banlieue, où les agressions sexistes et sexuelles se multiplient.
Les signataires évoquent des situations de plus en plus fréquentes : des attouchements discrets dans les rames bondées, des regards insistants, des hommes se frottant contre des passagères, ou encore des insultes lorsqu’une femme ose protester.
Dans certaines lignes très fréquentées comme le RER A ou la ligne 13 du métro, ces comportements sont quasi quotidiens selon les témoignages publiés sur les réseaux sociaux.
Une usagère raconte ainsi avoir été suivie par un homme à la sortie d’un train à Châtelet, avant d’être secourue par d’autres voyageurs. Une autre dit avoir dû changer de rame à Gare du Nord après des gestes déplacés répétés.
Ces témoignages, de plus en plus nombreux, ont poussé les initiateurs de la pétition à réclamer une mesure concrète : des wagons réservés aux femmes et aux enfants, notamment aux heures de pointe. Les défenseurs de cette idée rappellent qu’une telle mesure existe déjà dans plusieurs pays : au Japon, les “Women Only Cars” sont en place depuis 2000, et ont fait chuter les plaintes pour harcèlement.
En Inde, au Mexique ou encore en Égypte, les transports réservés aux femmes sont également devenus une réalité quotidienne pour limiter les agressions. En France, le sujet n’est pas nouveau.
En 2017 déjà, un rapport parlementaire avait évoqué cette possibilité, sans suite concrète. À l’époque, la RATP avait jugé le dispositif « difficile à mettre en œuvre » sur un réseau aussi dense que celui d’Île-de-France. Mais la multiplication récente des signalements semble relancer le débat.
Les opposants à cette idée dénoncent toutefois une forme de repli : selon eux, créer des wagons séparés reviendrait à admettre que l’espace public n’est plus sûr pour les femmes. Ils plaident plutôt pour des renforts policiers dans les rames et les stations, une meilleure vidéosurveillance, et surtout des sanctions plus rapides contre les agresseurs.
Le gouvernement, de son côté, se montre prudent. Le ministère des Transports assure « suivre la pétition avec attention » mais rappelle que la priorité reste de « sécuriser l’ensemble des usagers ». En attendant, de nombreuses femmes affirment qu’elles n’ont plus confiance dans les transports publics.
Certaines disent déjà monter systématiquement dans les wagons où se trouvent d’autres femmes, ou attendre le prochain train pour éviter les situations à risque. Ce débat, relancé par la pétition, met en lumière un sentiment d’insécurité croissant dans les transports franciliens, devenu un véritable enjeu de société.
Vos réactions
Autant interdire les transports aux hommes, qu'ils marchent cela aéra leurs neurones. Ils réfléchiront à leur comportement quand ils sont entre potes, à l ´éducation qu'ils ont reçu et à celle qu'ils transmettent. Les femmes ne vont pas être parquées parce que certains ne se contrôlent pas.
Soutien total à cette initiative. La priorité absolue, c’est la sécurité des femmes. Beaucoup refusent de voir que l’espace public est devenu dangereux pour elles. Par orgueil idéologique, certains préfèrent tolérer ces agressions plutôt que de reconnaître l’échec de leur politique migratoire
Je ne partage pas totalement votre point de vue. C'est une insultes à la majorité des hommes, qui savent se comporter, plutôt que de vraiment vouloir régler le problème. La justice est faible et ne sais pas parfois par idéologie, mettre ses agresseurs hors de possibilités de recommencer. Surtout que l'on connaît les origines en majorité de ses agresseurs.
C'est là une faiblesse que d'approuver cette idée de wagon réservé aux femmes. La prochaine étape sera de les voiler, pour éviter aussi qu'elles se fassent agresseées dans la rue. Vous devriez bien y réflechir, car au final vous abandonnerez toutes leurs libertés, pour avoir une sois disante sécurité.
La charia en marche...
Initiative qui se comprends mais très mauvaise idée.
si c’est ça la vision de la société que l’on souhaite, alors il est peut-être temps de réunir les gens qui n’en veulent pas et de se séparer un nouveau mur de Berlin est souhaitable
Cela serait comme les zones sans arme (les gun free zones) : ce serait l'assurance pour le méchant de ne pas y trouver d'opposition forte !
un troupeau de proies sans berger pour les protéger des prédateurs ...
faut plutot des wagons réservés aux français (les vrais) pas ceux de papiers
Bonne idée ou aveu complet d'échec sur l'insécurité ?
Cela semble surtout une demande des communautaristes voulant l'application de la charia ...
Wagon pour femmes, après les horaires de piscine pour femmes, etc...
Avant de disserter sur "bonne idée ou aveu d’échec", il faut rappeler l’essentiel : la sécurité des femmes passe avant tout
Soutien total à cette initiative. La priorité absolue, c’est la sécurité des femmes. Beaucoup refusent de voir que l’espace public est devenu dangereux pour elles. Par orgueil idéologique, certains préfèrent tolérer ces agressions plutôt que de reconnaître l’échec de leur politique migratoire
La pression musulmane !
Bonne idée ou aveu complet d'échec sur l'insécurité ?
Cela semble surtout une demande des communautaristes voulant l'application de la charia ...
Wagon pour femmes, après les horaires de piscine pour femmes, etc...
Si les racailles ne respectent pas l'obligation d'acheter des tickets, ne respectent pas la loi en général ni la dignité humaine, vous croyez qu'ils vont respecter l'accès réservé aux femmes pour ces wagons ?
Vous croyez qu'il vaut mieux ajouter de nouvelles barrières de sécurité partout dans la société ; devant les écoles, devant les trains, devant les églises, devant les synagogues, devant les fêtes, devant les mairies, devant les aéroports, devant les monuments, devant les entrées d'immeubles, devant les jardins publics, OU BIEN, ou gérer tout simplement la 1ère barrière qu'ils ont oublié depuis des lustres : LA FRONTIERE ?
cette petition a été lancée par de hommes qui veulent etre tranquille dans le train et pas avoir des gosses sans les pates mdr
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?