
Des juges d’instruction parisiens ont ordonné mardi 22 juillet le renvoi en correctionnelle de la ministre de la Culture Rachida Dati ainsi que de l’ex-tout puissant patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d’influence. Les deux mis en cause contestent les accusations dans ce dossier judiciaire instruit depuis 2019 à Paris et aux lourds enjeux politiques, Rachida Dati étant l’une des principales figures du gouvernement de François Bayrou et potentielle candidate à la mairie de Paris.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, est renvoyée devant un tribunal correctionnel, notamment pour "corruption" et "trafic d'influence".
Dans son réquisitoire, signé en novembre 2024, le parquet national financier demandait que la ministre soit jugée pour corruption et trafic d'influence passifs par personne investie d'un mandat électif public au sein d'une organisation internationale, le Parlement européen.
Des juges d'instruction parisiens se penchent depuis 2019 sur un contrat signé le 28 octobre 2009 entre Rachida Dati et RNBV, filiale de l'alliance Renault-Nissan.
La ministre, 59 ans, est soupçonnée d'avoir perçu, "en toute confidentialité, voire en toute opacité", selon l'enquête, 900.000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil actées dans une convention d'honoraires, alors qu'elle était avocate et député européenne (2009-2019).
Carlos Ghosn est visé par plusieurs mandats d’arrêts internationaux et interdit judiciairement de quitter le Liban, où il a trouvé refuge en décembre 2019, après sa fuite du Japon.
Vos réactions
hidalgo va en vacances gratuit et c est nicolas qui paye !! ca gene personne , elle est toujours maire ...
Elle est protégée elle n'aura rien....
Les juges rouges ne prennent pas de vacances en juillet.
Les Puissants sont intouchables...............
SPOILER elle aura rien
Elle s'est présenté devant le grand orient avec Macron en main dernier.
Elle va surement être maire de Paris en 2026
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?