
La séquence date d'il y a moins d'une semaine, et était pourtant passée inaperçue. Le 10 juillet dernier, les débats ont été très tendus au Sénat autour de la réforme de l’audiovisuel public.
Mais c'est surtout entre Rachida Dati, et l'élue socialiste Marie-Pierre de la Gontrie que le ton est monté.
Tout a commencé lorsque la Ministre de la Culture a pris la parole Culture, expliquant que selon elle, les médias publics n’étaient regardés et écoutés que par une certaine élite, délaissant les classes populaires.
C'est alors que la sénatrice du groupe socialiste, écologiste et républicain lui aurait fait signe de réfléchir.
Rachida Dati s'est alors arrêtée, pour remettre Marie-Pierre de la Gontrie à sa place. «Un peu de respect madame de La Gontrie. Je ne suis pas fille de sénateur certes, mais le comme ça [en imitant son geste, NDLR], vous vous l’appliquez, vous ne me l’appliquez pas».
Et d'ajouter: «S’il vous plaît, vous me respectez, y compris dans votre gestuelle. Je ne suis pas votre femme de ménage».
«Je vous le rappelle, je ne suis pas votre femme de ménage. Peut-être que mon père ouvrier travaillait pour votre père, mais pas aujourd’hui, c’est fini cette époque», a poursuivi Rachida Dati.
«Madame de la Gontrie, vos conseils sur le travail et la vie, je pense qu’il y a une vraie différence entre vous et moi, s’agissant du travail et de la connaissance des classes populaires notamment», a également fustigé la Ministre de la Culture quelques instants plus tard.
Vos réactions
Pourquoi cette réflexion ? une femme de ménage est à respecter autant qu'une Député même peut être plus à mon avis !!!!!
Manifestement, elles se connaissent bien par ailleurs (Conseil municipal de Paris…) donc on peut penser qu’il y a un certain « passif ».
Il est absolument évident que l’audiovisuel public doit mutualiser ses moyens. Est-ce LA source principale de moyens de réduction du budget de l’Etat ? Bien sûr que non mais ca n’enlève rien au fait de se moderniser pour être plus efficaces et qualitatifs au service des citoyens
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?