14/07 10:17

Décès ce matin de Thierry Ardisson : Quand l'homme en noir donne son avis sur Thierry Ardisson de "Sucer c'est tromper ?" aux "Lunettes noires"....

Transgressif et provocateur, star cathodique adulée ou honnie, jamais à court de concepts et toujours à la recherche du buzz, Thierry Ardisson a créé des slogans publicitaires restés célèbres et un tas d'émissions TV, dont certaines devenues cultes. Animateur et producteur, l'homme en noir du PAF a aussi été patron de presse, écrit des livres, fait de la radio, produit des séries et des films...

.

- Fils de pub

"Ce qui m'intéresse, c'est d'inventer". Pendant près de 20 ans, il passe aux travaux pratiques dans la publicité. Avec des formats courts (8 secondes) et percutants devenus sa marque de fabrique, il crée des slogans passés à la postérité. Tel ce skieur qui déclame avec un accent suisse à couper au couteau: "La barre Ovomaltine, c'est de la dynamique".

Il y a aussi "Quand c'est trop, c'est Tropico", "Lapeyre, y en a pas deux", "Chaussée aux Moines. Aaamène..." ou encore "Vas-y Wasa". "Mais j'ai voulu sortir de la pub...

À force de vendre des yaourts, on finit par avoir du fromage blanc dans la tête". Avant de se consacrer à la télé, il est patron de presse. Un temps à la tête de "L'Echo des Savanes", rebaptisé "l'Ebdo des Savanes", il est renvoyé pour des sujets jugés trop provocateurs. Il lance aussi le mensuel "Entrevue", avec lequel il est condamné pour des articles racoleurs.

 

.

- Monsieur Lunettes noires

"Faire de la télévision, ça m'est tombé dessus comme si j'avais gagné au loto". A partir du milieu des années 1980, il crée talk-shows et émissions culturelles de fin de soirée en se mettant toujours en scène, tout de noir vêtu. Avec sa recette à lui: "il faut savoir emballer la dragée avec du sucre".

Armé de son éternel sourire, il s'avère un intervieweur punchy. Mais tout le monde se presse à ses émissions. Parmi lesquelles "Bains de minuit", présentée depuis la boîte de nuit des Bains Douches à Paris, "Lunettes noires pour nuits blanches" au mythique Palace et "Rive droite / Rive gauche", premier magazine culturel TV quotidien en France. Il innove avec des concepts parfois détonnants: le "blind test" (quiz musical), l'"auto-interview" d'une célébrité (on se souvient de celle de Serge Gainsbourg) ou l'interview "star by star" où deux personnalités se questionnent.

 

.

- "Sucer, c'est tromper ?"

Flanqué de son acolyte Laurent Baffie, l'animateur controversé passe à la vitesse supérieure avec son talk-show à succès, "Tout le monde en parle", le samedi en deuxième partie de soirée sur France 2 (1998-2006). On se souvient des formules rituelles, véritables gimmicks: "Magnéto, Serge!", "On ne bouge pas pendant le jingle"...

L'animateur aime choquer, désarçonner ses invités avec des questions cash voire trash. Comme son interview "Alerte rose" en 2001 avec Michel Rocard où il demande "Est-ce que sucer c'est tromper ?" à l'ancien Premier ministre.

"Ardisson est tellement mégalo qu'il croit avoir inventé la vulgarité à la télévision", raillera Bernard Pivot. Il poursuivra avec "Salut les Terriens" (2006-2019) sur Canal+ puis C8. Certains gardent un souvenir amer de ses interviews, comme l'écrivaine Christine Angot, qui parle d'"humour-humiliation".

 

.- Le "dîner-réalité"

Ardisson crée encore un nouveau concept télévisé en 2003 avec "93, Faubourg Saint-Honoré" sur Paris-Première, "dîner filmé" dans son propre appartement parisien. Un repas mondain bien arrosé avec des personnes faisant l'actualité du moment: écrivains, chanteurs, comédiens, journalistes, sportifs et même des anonymes... Ardisson revendique lui-même alors une "démarche parisianiste".

"Tourner chez moi me donne une sensation de vertige. C'est amusant d'aller loin dans l'intime", confiait-il à l'AFP.

 

.

- "Arditube"

Peu connu pour sa modestie, l'animateur nomme plusieurs de ses émissions en détournant son patronyme: "Ardimat", "Ardinight", "Ardiview"...

En 2020, c'est la consécration avec "Arditube", chaîne YouTube lancée par l'Institut national de l'audiovisuel et dédiée à son impressionnant patrimoine télévisuel.

On y trouve 5.000 vidéos parcourant l'ensemble de la carrière de Thierry Ardisson, avec épisodes entiers, extraits, séquences cultes, pépites et autres compilations. "Il y a un côté mausolée numérique, mais ce sera aussi une chaîne vivante", promet alors l'intéressé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Frederico
14/juillet/2025 - 10h48

Ardisson, c’était un vrai ovni. Il inventait des trucs que personne n’osait, il savait choquer, faire rire, surprendre. Y avait que lui pour faire ce genre de télé. Il va vraiment manquer