
Le plus grand temple bouddhiste français situé dans l'Essonne, le Wat Pho a été détruit par un feu la nuit dernière provoquant l'évacuation des moines qui étaient sur place. Pendant le drame, 15 moines ont été évacués, dont trois ont été placés sous respirateur en raison des fumées inhalées.
Deux gendarmes ont également été placés sous assistance respiratoire.
Dans le détail, l'incendie, qui a brûlé près de 500m2 de bâti, s'est déclaré vers 22h30 dans la soirée de vendredi avant d'être éteint aux alentours de 3h du matin ce samedi.
D'origine électrique, le sinistre a aussi provoqué l'effondrement du toit du bâtiment. Le drame a eu lieu à Breux-Jouy, une commune de l'Essonne de 1.300 habitants, qui avait inauguré le temple en novembre 2023.
La communauté de moines qui gérait le lieu avait acquis le domaine contre la somme de 3,4 millions d'euros rappellent Les Echos. Le bâtiment central se déployait au cœur d'un parc de quatre hectares.
Inauguré en novembre 2023, ce centre spirituel installé dans la commune essonnienne de 1 300 habitants est considéré comme le plus vaste temple bouddhiste de France.
Ce samedi matin, l’ambassadeur de Thaïlande en France s’est rendu sur place.
« Il nous a témoigné de son soutien, confie un moine bouddhiste. Nous avons aussi été touchés par la présence du maire de la commune, Alberto Rodrigues, qui est venu vers 2 heures du matin. Plusieurs personnes de la communauté thaïlandaise sont également à nos côtés pour nous aider bénévolement, ils sont très solidaires, déjà prêts à nous aider à reconstruire. »
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?