12/07 08:25

Déjà condamné pour apologie du terrorisme après avoir salué les attaques du Hamas, l’élu du Doubs Ismaël Boudjekada déclaré inéligible pour trois ans - Vidéo

Déjà condamné pour apologie du terrorisme après avoir salué les attaques du Hamas, l’élu du Doubs Ismaël Boudjekada déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel. Dans une vidéo diffusée en août 2024 sur X, il avait notamment qualifié les attaques du Hamas du 7 octobre 2023 — qui ont fait plus de 1 200 morts en Israël, majoritairement civils — d’« un petit peu méritées » et que « tout le monde sera bien content quand le Hamas aura terminé le travail ». 

Il avait également comparé le chef de l’organisation terroriste islamiste Yahya Sinouar à « un héros », puis à un « martyr ».

Mais c'est pour une autre raison que les membres du Conseil constitutionnel ont déclaré inéligible Ismaël Boudjekada pour une durée de trois ans. Candidat en 2024 dans la 9e circonscription des Français de l’étranger, ce dernier avait déposé en effet son compte de campagne plus de trois mois après la date limite, sans ouverture de compte bancaire et sans pouvoir prouver l’absence de dépenses ou de recettes. 

Malgré ses tentatives de justification, évoquant l’état de santé de son mandataire financier et des « dysfonctionnements administratifs », les Sages n’ont pas été convaincus. Ils ont retenu la gravité des manquements et l’impossibilité matérielle de contrôler ses flux financiers. 

Ismaël Boudjekada ne pourra se présenter à aucune élection jusqu’en juillet 2028. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dimrost
12/juillet/2025 - 19h52

Moyen qu'il rembourse ses indemnités de fonction, puisqu'il est inéligible et n'aurait pas du être élu ?

Portrait de garlaban
12/juillet/2025 - 12h33

Et pourquoi à vie ?

Portrait de vixen87
12/juillet/2025 - 11h43

encore un petit ange qui n'est rien fait.

Je te le jure !

Portrait de censure64
12/juillet/2025 - 10h09

Comme quoi, on peut faire l'apologie de terroristes notoire, appeler à la haine et être éligible dans notre république Française. Par contre dès que ça touche aux sous là, on sanctionne... L 'échelle des valeurs républicaines.

Portrait de Kiwi75
12/juillet/2025 - 09h59

Qu'il aille se présenter à Gaza... enfin si un jour il y a des elections. La démocratie ce n'est pas trop le truc du Hamas