Claude Askolovitch Le Parlement a définitivement adopté un texte allongeant jusqu'à 210 jours la durée de rétention d'étrangers en instance d'expulsion et jugés dangereux, une mesure chère au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau mais rejetée par la gauche et les associations.
Un ultime vote du Sénat, au lendemain de celui de l'Assemblée nationale, a permis à la proposition de loi de la sénatrice Les Républicains Jacqueline Eustache-Brinio d'aboutir. Elle prévoit notamment d'allonger de 90 à 210 jours la durée de maintien en centre de rétention administrative (CRA) d'étrangers condamnés pour certains faits graves ou présentant une menace d'une «particulière gravité» à l'ordre public.
La proposition de loi avait émergé après le meurtre de Philippine, étudiante retrouvée morte à Paris en 2024. Le meurtrier présumé était un Marocain faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire (OQTF), qui venait de sortir d’un centre de rétention après plusieurs années en prison. «À quelques jours près, l’administration détenait le laissez-passer consulaire» qui aurait permis de l’«éloigner», selon le ministre de l’Intérieur.
L’adoption définitive, ce jour, de la proposition de loi portant à 210 jours la durée de rétention des étrangers en situation irrégulière particulièrement dangereux marque une avancée majeure.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) July 9, 2025
Une loi qui peut sauver des vies, née d’un drame, en mémoire de la jeune Philippine.… pic.twitter.com/dpPp2GEb9j
Vos réactions
Ecran de fumée, pipeau... il y a tellement d'étrangers à "retenir" par rapport à ceux que l'on doit expulser, qu'ils ne sont retenus que 12 jours en moyenne en France métropolitaine. Et seulement quelques heures, à Mayotte tellement l'immigration illégale y est en flux continu et immense.
Alors leur droit de les garder 210 jours n'est qu'un attrape-gogos !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?