10/07 08:01

Une enquête judiciaire ouverte sur des soupçons de harcèlement moral à l'Agence France-Presse (AFP), après un signalement de l'Inspection du travail et la plainte d'une salariée

Une enquête judiciaire a été ouverte sur des soupçons de harcèlement moral à l'Agence France-Presse (AFP), après un signalement de l'Inspection du travail et la plainte d'une salariée, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), une division de la police judiciaire parisienne. Cette enquête préliminaire fait suite à une plainte déposée le 10 février pour harcèlement moral par une journaliste de l'AFP, qui reproche notamment à l'agence de presse des "entraves dans son travail".

Dans une plainte visant l'AFP, une cheffe de service et une responsable des ressources humaines, cette salariée affirmait avoir été "sursollicitée, isolée, dénigrée et manipulée" sur un poste qu'elle occupait. L'Inspection du travail avait fait de son côté un signalement sur de possibles autres cas au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, qui enjoint à toute autorité de saisir la justice lorsqu'elle soupçonne une infraction. Une vingtaine de salariés de l'AFP se sont signalés par e-mail ou téléphone auprès de l'Inspection, notamment pour témoigner de situations de souffrance au travail.

"Très souvent, c'est le cas en l'espèce, c'est tout un système qui se cache derrière un signalement interne ou une plainte", avait estimé l'avocate de la journaliste, Me Christelle Mazza, en appelant à "traiter le moindre signalement avec transparence".

"La direction de l'AFP n'a pas connaissance des griefs avancés et se tient à la disposition de la justice", a réagi mercredi la direction de l'Agence. Egalement contacté, le parquet de Paris n'a pas donné suite dans l'immédiat. L'AFP, l'une des trois agences de presse mondiales, fondée en août 1944, compte 2.600 collaborateurs dont 1.700 journalistes dans le monde.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions