Madeleine McCann Au moins 161 personnes manquent toujours à l'appel ce matin encore après les inondations dévastatrices au Texas qui ont déjà fait plus d'une centaine de morts, a annoncé le gouverneur de l'État. "Rien que dans le comté de Kerr, 161 personnes sont considérées comme disparues", a déclaré en conférence de presse le gouverneur Greg Abbott, précisant que ce chiffre était basé sur le nombre de personnes signalées comme disparues par des amis, des proches et des voisins.
Les autorités locales ont précisé que, parmi les personnes portées disparues, figurent cinq enfants du camp Mystic où au moins 27 personnes sont mortes.
Selon un dernier bilan, au moins 109 personnes ont été tuées dans l'ensemble du Texas, un bilan encore très provisoire qui ne cesse d'augmenter ces dernières heures. Le président américain Donald Trump prévoit de se rendre sur place vendredi, fustigeant les critiques selon lesquelles les coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux ont porté atteinte à la fiabilité des prévisions et des alertes.
Des hélicoptères, des drones et des équipes cynophiles, sont toujours à pied d’œuvre, a précisé le lieutenant-colonel Ben Baker, du corps des gardes-chasses du Texas, malgré des conditions difficiles. «Pénétrer profondément dans les amas (de débris) est très dangereux», a-t-il expliqué.
«C’est sale, l’eau est encore là», a-t-il ajouté, soulignant aussi l’impact de la tragédie sur le mental des sauveteurs. «C’est tragique d’être témoin de la perte d’une vie humaine. Mais voir que c’est un enfant qui a perdu la vie est extrêmement difficile», a-t-il souligné pendant la conférence de presse. Car les espoirs de retrouver des survivants sont désormais infimes, cinq jours après la crue subite qui a frappé cette zone touristique vendredi, en plein week-end prolongé.
«Autant que je sache, le dernier sauvetage (...) a été effectué vendredi», a déclaré Jonathan Lamb, de la police de Kerrville. Dans la localité de Hunt, épicentre de la catastrophe, des équipes de recherche fouillent la boue et les amas de débris, tandis que des hélicoptères survolent la zone. Javier Torres, 24 ans, creuse dans la boue à la recherche du corps de sa grand-mère, après avoir localisé les restes de son grand-père et de deux enfants qui séjournaient chez elle.
Vos réactions
La leçon à tirer est que dans tous ces camps, colonies de vacances et campings il faut une grosse sirène pour sonner l'alerte (inondation, incendie, etc...) le moment venu, surtout la nuit.
Et que cette sirène puisse être déclenchée par le directeur du camp mais aussi à plus grande distance par les autorités (préfet, gouverneur, chef des pompiers etc...). Y compris en France !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?