08/07 06:31

Mort du député Olivier Marleix : Le Parquet a donné des détails cette nuit sur la découverte du corps "pendu par une corde attachée à une poutre" - Vive émotion dans le monde politique sous le choc

On en sait plus ce matin sur la terrible mort du député Olivier Marleix. "Son corps était «inanimé, pendu par une corde attachée à une poutre, dans une chambre à l’étage de la maison d’habitation", a précisé le parquet de Chartres en fin de soirée dans un communiqué. «Des perquisitions du domicile et du véhicule» du parlementaire ont alors été «réalisées», dans le cadre d’une «enquête en recherches sur les causes de la mort».

Selon les premiers éléments de l’enquête, il n’aurait laissé aucun écrit. Une enquête a été ouverte afin de déterminer ce qui l’a conduit à passer à l’acte.

Le ministère public a par ailleurs annoncé qu’«un téléphone et des ordinateurs, saisis, vont être rapidement analysés afin de pouvoir retracer les dernières conversations ou échanges» d’Olivier Marleix, et «comprendre le ou les motifs de ce passage à l’acte dramatique.»

À ce stade, et au vu des «premières investigations et constatations médico-légales», «il peut être exclu l’intervention d’un tiers dans la survenance de la mort du député LR, la piste du suicide étant par conséquent privilégiée», a ajouté le parquet, qui laisse toutefois «l’autopsie du corps» prévue mercredi matin à l’IML (Institut médico-légal) de Rouen «confirmer» cette «conclusion provisoire».

Vive émotion dans le monde politique

Emmanuel Macron a salué sur le réseau social X un «homme politique d’expérience» qui «défendait ses idées avec conviction». «Je respectais aussi nos différends puisqu’ils se plaçaient à la lumière de notre amour du pays», a poursuivi le président de la République à l’endroit d’Olivier Marleix, pourtant fervent contempteur du macronisme. Avant d’adresser «(ses) condoléances à sa famille, à son père Alain et à tous ses compagnons d’engagement.»

Le premier ministre François Bayrou a dit sa «stupeur» et son «immense tristesse», affirmant que la «haute silhouette» du député LR «nous manquera». «On ne se rend jamais compte de la fragilité des êtres humains», a également fait valoir le chef du gouvernement, qui lui rendra hommage mardi matin lors d’un déplacement à Chartres, dans la circonscription voisine de celle d’Olivier Marleix.

Une émotion partagée dans les rangs du Rassemblement national. «Il fut un élu de terrain, rigoureux, engagé au service de ses idées. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses collègues du groupe LR à l’Assemblée nationale», a écrit sa chef de file Marine Le Pen dans un post publié sur X. Le président du parti, Jordan Bardella, lui a emboîté avec un texte sobre, adressant ses condoléances aux proches d’Olivier Marleix. «Puisse toute la douceur du monde descendre sur la famille Marleix», a encore partagé la députée du Rassemblement national Laure Lavalette.

«J’ai eu l’honneur de pratiquer Monsieur Olivier Marleix, c’était un adversaire honorable et respecté. Son attachement à la souveraineté de la France permettait un dialogue sincère», a réagi Jean-Luc Mélenchon, exprimant sa «stupeur» et adressant ses «condoléances attristées à sa famille et ses proches». Ainsi de Manuel Bompard, qui a exprimé sa «vive émotion» à l’annonce de son décès. «Il était un adversaire politique toujours respectueux, une voix singulière, attachée à défendre la souveraineté industrielle de la France», a-t-il écrit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reconquête_2027
8/juillet/2025 - 13h25
MajorF a écrit :

Ça fait quand même pas mal de suicides chez les opposants qui osent parler
https://vtforeignpolicy.com/2025/03/macrons-assassination-squad-the-french-leader-commands-a-secret-army-of-professional-assassins-to-eliminate-critics-and-the-opposition/

J'ai lu l'article, il n'y a aucune source.

Si c'était vrai, les assassinats politiques seraient beaucoup plus nombreux et ciblés contre les lanceurs d'alertes (Damien Rieu, fdsouche, etc.)

Portrait de MajorF
8/juillet/2025 - 13h00 - depuis l'application mobile

Ça fait quand même pas mal de suicides chez les opposants qui osent parler
https://vtforeignpolicy.com/2025/03/macrons-assassination-squad-the-french-leader-commands-a-secret-army-of-professional-assassins-to-eliminate-critics-and-the-opposition/

Portrait de Reconquête_2027
8/juillet/2025 - 12h51
Benicio Dobercias a écrit :

La santé mentale c'est primordial.

Il ne faut pas jouer avec ça.

Oui, c'est un exercice quotidien : chaque jour une attitude mentale positive. Apprécier les bonheurs simples de la vie, par exemple le fait de poster un commentaire sur JMM smiley