
Un an après les Jeux olympiques, la Seine s'ouvre aujourd'hui à la baignade : Emmanuel Macron a posté un tweet pour sen féliciter : "Une fierté pour le pays !". Mais la qualité de l'eau de la Seine sera-t-elle vraiment au rendez-vous cet été? L'année dernière, lors des Jeux olympiques, des épreuves ont dû être reportées en raison d'une eau jugée trop polluée, notamment après des intempéries.
Emmanuel Macron, en tout état de cause s'intéresse plutôt au succès et il écrit ainsi :
"L’un de mes prédécesseurs, alors Maire de Paris, a rêvé d’une Seine où chacun pourrait nager. Demain sa promesse sera tenue. C’est un héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris après 100 ans d’interdiction, un travail collectif, une fierté pour le pays. Merci au Préfet de région, à la Mairie de Paris et au Conseil départemental du Val-de-Marne, à tous les élus et acteurs mobilisés. On l’a fait."
Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août 2025, 3 sites différents seront ouverts à Paris.
De Grenelle (15e arrondissement) à Bercy (12e arrondissement), en passant par le bras Marie (Paris Centre), voici ce que vous devez savoir avant de vous baigner dans la Seine. Quels sont les différents sites ?
Cette année, 3 sites de baignade dans la Seine seront ouverts au public, gratuitement, pendant près de 2 mois, entre le 5 juillet et le 31 août :
Le bras de Grenelle, situé à proximité de la Tour Eiffel, vous accueillera du lundi au vendredi de 10 heures à 17h30 ; le samedi de 10 heures à 16h45 ; et le dimanche de 10 heures à 12 heures, de 12h30 à 14h15 et de 14h45 à 17h30. La capacité d’accueil s’élève à 200 personnes, dont 150 pour la baignade.
Le bras Marie, situé en plein centre de la capitale, sera ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 11h30 et le dimanche de 8h30 à 17h30. La capacité d’accueil s’élève à 150 personnes, y compris pour la baignade.
Bercy, situé face à la Bibliothèque nationale de France, sera accessible tous les jours de 11 heures à 21 heures. La capacité d’accueil s’élève à 700 personnes, dont 300 pour la baignade.
L’un de mes prédécesseurs, alors Maire de Paris, a rêvé d’une Seine où chacun pourrait nager. Demain sa promesse sera tenue.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 4, 2025
C’est un héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris après 100 ans d’interdiction, un travail collectif, une fierté pour le pays.
Merci… pic.twitter.com/KhymFPgIy1
Vos réactions
Macron a dit "une fierté pour le pays ..."
Le TGV, le Concorde, ça c'était des vraies fiertés.
Mais 3 piscines dans la Seine, sérieux ??? Notre société n'a vraiment plus de repères et d'échelle des valeurs.
Bon alors ça va à l’écouter pour notre président son mandat est réussi alors!!!
La capacité d’accueil s’élève à 200 personnes, dont 150 pour la baignade.
Cela risque d'être un peu juste pour les millions de parisiens et banlieusards ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?