
16h45: Dans son dernier bulletin, Météo-France maintient pour la journée de demain 13 départements du Sud en vigilance orange canicule. Il s'agit de la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements de Corse.
Actuellement, quatorze sont concernés.
Ce vendredi, les très fortes chaleurs se restreignent aux régions méditerranéennes, à la moyenne vallée du Rhône, et au bassin grenoblois, où les maximales atteindront encore 32 à 37°C, voire ponctuellement jusqu'à 38/39°C dans l'intérieur de la Provence. Les températures de la nuit prochaine resteront très élevées sur les départements en orange. La tendance ultérieure est une poursuite de la régression de la canicule, surtout à partir de dimanche, et l'ensemble des départements devraient revenir en vert à partir de lundi 6h au plus tard.
11h43: Le point sur la situation
Une partie de la région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs avec 14 départements en vigilance orange canicule vendredi 4 juillet, a indiqué Météo France.
Les départements qui restent concernés par la vigilance orange sont l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements de Corse.
« Vendredi, les très fortes chaleurs se restreignent aux régions méditerranéennes, à la moyenne vallée du Rhône, et au bassin grenoblois, où les maximales atteindront encore 32 à 37 °C, voire ponctuellement jusqu’à 38/39 °C dans l’intérieur de la Provence », indique le service météorologique dans son dernier bulletin publié à 06 h 00.
« En cette fin de nuit, les températures restent élevées, entre 20 et 23 degrés sur la basse vallée du Rhône, et jusqu’à 26 °C près de la Méditerranée, comme à Perpignan, Aigues-Mortes, Marignane ou Ajaccio, et même 28 °C à Menton », ajoute Météo France.
06h11: Météo France annonce ce matin que 14 départements du Sud-Est de la France sont toujours en vigilance orange canicule pour aujourd'hui et demain. Ce vendredi les très fortes chaleurs se restreignent aux régions méditerranéennes, à la moyenne vallée du Rhône, et au bassin grenoblois, où les maximales atteindront encore 32 à 37°C, voire ponctuellement jusqu'à 38/39°C dans l'intérieur de la Provence.
Les températures de la nuit suivante resteront très élevées sur les départements en orange, quoique en légère baisse.
La tendance ultérieure est une poursuite de la régression de la canicule, surtout à partir de dimanche, et l'ensemble des départements devraient revenir en vert à partir de lundi 6h au plus tard.
Le soleil domine en général sur le pays. Il est voilé des Hauts-de-France jusqu'à la Bretagne l'après-midi. Dans le sud, des nuages circulent en Aquitaine le matin et le ciel est localement gris dans les vallées auvergnates alors qu'une petite averse savoyarde s'évacue vers la Suisse. L'après-midi, des bourgeonnements orageux sont attendus sur la chaîne pyrénéenne, le sud du Massif central, le sud des Alpes et la montagne corse.
En marge de ces orages, un voile nuageux peut tamiser le soleil sur les rivages du golfe du Lion. Le mistral et la tramontane restent sensibles dans leurs domaines, autour de 40 à 60 km/h en rafales.
Les minimales affichent 7 à 14 degrés de la Bretagne au Nord-Est, 15 à 21 degrés plus au sud, jusqu'à 20 à 27 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales vont de 21 à 24 degrés des côtes bretonnes au littoral de Manche, 25 à 30 degrés ailleurs sur la moitié nord et 28 à 33 degrés dans le sud, voire 31 à 38 degrés dans le Sud-Est.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?