
Un couple a été mis en examen à Paris pour association de malfaiteurs terroriste et écroué, suspecté d'avoir voulu rejoindre en Syrie le groupe du jihadiste français Omar Diaby, alias Omar Omsen, a appris l'AFP de source proche du dossier.
La femme a été interpellée alors qu'elle s'apprêtait à embarquer à Toulouse (sud-ouest) à destination de Chypre, selon cette source. L'homme aurait dû partir quelques jours plus tard. La suspecte, Alexia R., âgée de 21 ans, est apparue avec une longue tenue noire à l'audience du juge des libertés et de la détention, au tribunal judiciaire de Paris.
Son avocate, Maria Snitsar, n'a pas souhaité faire de commentaires, tout comme l'avocat de l'homme, Ambroise Vienet-Legué.
Omar Diaby a rejoint la Syrie en 2013 où il a pris la tête d'une brigade jihadiste composée de jeunes Français, pour la plupart originaires de la région de Nice, comme lui. En septembre 2016, les Etats-Unis l'avaient qualifié de « terroriste international ». Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la justice française.
Arrêté en août 2020 par le groupe islamiste radical sunnite Hay'at Tahrir el-Cham (HTC), la coalition qui s'est emparée du pouvoir à Damas le 8 décembre dernier, il a été libéré en février 2022 sans que les raisons de son arrestation ne soient communiquées.
Une « petite cinquantaine » de personnes figureraient dans le groupe ce ce Franco-Sénégalais devenu prêcheur, affirmaient en décembre à l'AFP des sources sécuritaires françaises. La katiba (unité) d'Omar Diaby est un « groupe restreint » avec « peu de revenus » et qui est « relégué au second plan », observaient les mêmes sources.
Ces derniers mois, plusieurs autres personnes ont été mises en cause en France sur des soupçons comparables. Fin avril, un homme présenté par le quotidien français Le Figaro comme un ancien soldat du Génie, Manuel B., né en 1984, avait été inculpé et écroué pour avoir voulu rejoindre avec son épouse ce même groupe. Mi-mars, deux hommes de 19 et 24 ans suspectés d'avoir voulu également rejoindre en Syrie la brigade d'Omar Diaby avaient été inculpés à Paris et le plus jeune des deux écroué.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?