02/07 08:01

Grosse polémique pour l'ouverture du festival Les Eurockéennes en raison de l’invitation du rappeur Freeze Corleone, accusé d’antisémitisme et d’homophobie - Le préfet décide d'interdire le concert - Vidéo

Grosse polémique pour l'ouverture du festival Les Eurockéennes en raison de l’invitation, du rappeur Freeze Corleone, régulièrement accusé d’antisémitisme et d’homophobie. L’artiste de 33 ans a déjà vu plusieurs de ses concerts annulés par le passé. Après les réactions d’un député RN et du conseil départemental, le préfet du Territoire de Belfort a publié, mardi, un arrêté interdisant le concert de Freeze Corleone. Il invoque un risque de troubles à l’ordre public.

« Le programmateur regrette que je prenne cette décision et moi je regrette qu’il ait programmé cela (...) J’ai fait part de mes doutes la semaine dernière et les arguments de l’avocat (de Freeze Corleone, NDR) ne m’ont pas convaincu », a affirmé le préfet Alain Charrier.

Le chanteur peut toujours contester l’arrêté auprès du tribunal administratif, comme il l’a déjà fait par le passé.

« Le droit parlera, et c’est le mieux », avait estimé ce week-end Jean-Paul Roland quant à la venue du musicien.

De la même manière, les Irlandais de Kneecap, attendus dimanche soir, arrivent auréolés d’une réputation sulfureuse. L’un des trois membres a été inculpé en Grande-Bretagne d’« infraction terroriste » pour avoir arboré en concert un drapeau du Hezbollah.

Ce groupe de rap à l’énergie punk originaire de Belfast s’affiche en soutien de la Palestine et récuse la présence britannique en Irlande du Nord. La scène sert régulièrement au trio de porte-voix à leurs opinions politiques. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions