donald trump
La police a perquisitionné lundi le bureau en Azerbaïdjan de l'agence de presse russe d'Etat Sputnik et arrêté deux journalistes, dans une nouvelle illustration des tensions en cours entre Bakou et Moscou. En février, les autorités avaient fermé les locaux de Sputnik dans ce pays du Caucase lors d'une vague de répression ayant visé des médias étrangers. Mais, selon des informations de presse, Sputnik aurait poursuivi ses activités dans le pays.
Le ministère azerbaïdjanais de l'Intérieur a indiqué que les forces de l'ordre ont mené lundi "une opération et des investigations" au bureau de Sputnik à Bakou. Et, selon l'agence de presse étatique Azertag, citant ce même ministère, plusieurs personnes ont été arrêtées lors de cette perquisition. Sputnik a indiqué qu'il s'agissait du chef du bureau de l'agence à Bakou, Igor Kartavykh, et du rédacteur en chef, Evgueni Beloousov, "absurdement accusés d'être des agents du FSB", les services de sécurité russes.
Le ministère russe des Affaires étrangères a dit avoir convoqué l'ambassadeur d'Azerbaïdjan à Moscou "en réponse aux actes inamicaux et à la détention illégale de journalistes", affirmant également que les diplomates russes n'avaient pas pu avoir accès aux journalistes.
Parallèlement, la chaîne de télévision publique AzTV a diffusé lundi un programme critiquant Moscou, dénonçant les répressions politiques en Russie et comparant le président Vladimir Poutine au dictateur soviétique Joseph Staline.
Les relations entre Bakou et Moscou connaissent une crise depuis le crash, en décembre, d'un avion de ligne de la compagnie nationale Azerbaijan Airlines, que Bakou accuse Moscou d'avoir abattu par erreur et d'avoir ensuite tenté de camoufler la réalité. Récemment, l'Azerbaïdjan a également déploré la mort de deux de ses concitoyens lors d'une descente de police à Ekaterinbourg (Oural), en Russie.
Dans ce contexte, le ministère azerbaïdjanais de la Culture a annulé dimanche tous les événements culturels liés à la Russie, en invoquant des "actes de violence systématiques" à l'égard des Azerbaïdjanais par les services de sécurité russes.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?