30/06 10:46

Le service public touché par une grève une nouvelle fois et "Télématin" relégué dans un petit studio avec une présentation en duo impossible - VIDEO

Les syndicats de France Télévisions ont appelé à une grève illimitée à partir de ce lundi 30 juin pour protester contre le projet gouvernemental de rapprochement des entreprises de l'audiovisuel public, examiné à l'Assemblée à partir d'aujourd'hui.

Ce matin, à 6h30, les téléspectateurs de "Télématin" n'ont pas retrouvé la matinale de France 2 dans les conditions habituelles. La présentation en duo étant impossible dans ce petit studio, c'est Jean-Baptiste Marteau qui a animé seul le début de l'émission, en accueillant les chroniqueurs au fur et à mesure.

"Télématin un petit peu spécial, il faut le dire, en raison d'un mouvement de grève qui touche une partie du personnel du personnel", a débuté le journaliste en précisant que Flavie Flament reprendra les commandes de l'émission à partir de 8h10.

Mis entre parenthèses par la dissolution de l'Assemblée nationale à l'été 2024 puis plusieurs fois retardé, le projet de réforme de l'audiovisuel public sera examiné dans l'hémicycle les 30 juin et 1er juillet. Il est défendu par la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a martelé sa détermination à faire adopter ce texte.

Il prévoit de créer une holding, France Médias, qui chapeauterait France Télévisions, Radio France et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), sous l'autorité d'un président directeur général. Initialement, France Médias Monde, branche internationale de l'audiovisuel public français (RFI, France 24), devait faire partie de cette holding, mais en a finalement été exclue lors de l'examen du texte en commission, sur proposition du gouvernement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de coco 35
30/juin/2025 - 14h29

ça m'en  touche une sans  bousculer l'autre et ils peuvent faire toute l'année ça ne changera pas grand chose