01/07 14:33

EXCLUSIF - Découvrez le guide complet d'un des plus grands mercatos de l'histoire de la télé Française : Hanouna, Lapix, Kelly, Minne, Duhamel, Ruquier, Larrouturou, Calvi, Lecaron, Brakhlia, Fauvelle, Bataille et Fontaine

C'est sans doute le plus gros mercato télé de ces dernières années que nous sommes en train de vivre et cette année 2025 va marquer les esprits au vu du nombre de mouvements d'animateurs et de journalistes signalés.

Pour la première fois, jeanmarcmorandini.com vous propose la compilation de toutes les informations sur ce mecato hors norme :

- Quatre mois après la fin de la chaîne C8 et avant de rejoindre le groupe M6 à la rentrée, Cyril Hanouna a fait ses adieux jeudi à Europe 1. "J'ai passé des moments exceptionnels sur Europe 1", a dit l'animateur à la fin du dernier numéro de son émission quotidienne "On marche sur la tête". "On aimera toujours Europe 1, même sur l'autre radio (Fun Radio, ndlr) on dira qu'on est toujours sur Europe 1", a-t-il plaisanté au début de l'émission.

Cyril Hanouna avait rejoint Europe 1 en juin 2024, avant les élections législatives, pour une émission temporaire ensuite reconduite à la rentrée. Pour la dernière d'"On marche sur la tête", il a reçu plusieurs invités, dont Pascal Praud, qui le remplacera à cet horaire sur Europe 1 la saison prochaine:

"Là où tu vas, je ne sais pas si tu auras la même liberté", a-t-il affirmé.

Le groupe M6 a demandé à sa recrue de se recentrer sur le divertissement et d'éviter les sujets politiques . "C'est un gros investissement pour eux, ils ont envie que ça réussisse, on va passer des bons moments", a répondu Cyril Hanouna, avant d'assurer qu'il voulait parler d'un "investissement humain".

- Christine Kelly de CNews reste sur la chaîne info mais va également arriver sur Europe 1, comme l'a annoncé cette semaine Pascal Praud. Elle animera le 11h/13h alors que lui prendra la tranche de Cyril Hanouna.

- Pascal Bataille et Laurent Fontaine rejoignent la chaîne W9 pour le retour de  “Y’a que la vérité qui compte”, émission emblématique des années 2000. Diffusé sur C8 puis sur CStar (groupe Canal+), le programme va rebondir sur W9 à la rentrée. 

- Olivier Minne a quitté France Télévisions et en particulier Fort Boyard sur France 2 pour aller sur M6. Olivier Minne a abandonné le service public pour animer plusieurs divertissements sur M6. C’est le cas de "Pandore", qui va plonger 12 joueurs dans un univers inspiré de la mythologie grecque. Chaque jour, deux participants "maudits" seront condamnés à l’élimination, pour y échapper ils devront remporter des épreuves basées sur des mythes grecs et auront peut-être la chance d’ouvrir la boîte de Pandore

Il sera également à la tête de "Quel est l’âge de votre cerveau ?" Dans ce quiz en prime time, 200 candidats en plateau et les téléspectateurs pourront mesurer l’âge de leur cerveau tout en s’amusant.

Olivier Minne animera également "Le maillon faible", ce jeu qui a fait les beaux jours de TF1 avec Laurence Boccolini. "Le maillon faible" sera diffusé une fois par semaine en access prime time

- Joan Faggianelli, qui officie sur la chaîne jeunesse Gulli depuis 2007, va devenir l'un des nouveaux visages de M6, qui appartient au même groupe. Il va animer cet cété la deuxième partie de la saison 5 de "Lego Masters", qui sera lancée prochainement. 

- Anne-Sophie Lapix a présenté jeudi soir son dernier journal télévisé de 20H sur France 2, qu'elle animait depuis septembre 2017 pour rejoindre M6 et RTL. C'est sous un tonnerre d'applaudissements, bouquets de fleurs à la main et entourée des membres de la rédaction, que la journaliste de 53 ans, visage de la chaîne publique depuis 8 ans, a fait ses au revoir aux téléspectateurs. "Voilà, c'est fini !", a-t-elle conclu avec le sourire au terme de son dernier journal.

Avant de quitter le plateau de France 2, celle qui rejoindra à la rentrée la radio RTL et la chaîne télévisée M6 a longuement remercié les équipes de France télévisions mais aussi sa famille, en terminant par un petit mot "à sa maman qui lui a toujours dit de faire ce qu'elle aimait et l'a portée par sa confiance".

Elle a également souhaité "bonne chance" à Léa Salamé, pilier de la matinale de France inter qui prendra les rênes du JT de France 2 à la rentrée, "à la fois très talentueuse, très forte et très chaleureuse".

- Avec l'arrivée de Anne-Sophie Lapix, Yves Calvi perd sa tranche du soir sur RTL. Il est aujourd'hui sans destination connue.

- Le journaliste politique Benjamin Duhamel quitte finalement BFM TV pour se consacrer à la matinale de France Inter, où il avait été annoncé en parallèle de son émission sur la chaîne de télévision.  Début juin, France Inter avait indiqué que Benjamin Duhamel allait prendre "les commandes de l'interview de 7H50 du lundi au jeudi au sein du 7/10", tout en restant à son poste à BFMTV. Mais les syndicats du service public étaient monté au créneau, l'obligeant à choisir et c'est donc France Inter qu'il a choisi, laissant la tranche 19h/20h libre sur BFM TV.

Benjamin Duhamel est le fils de Patrice Duhamel, ancien directeur général de France Télévisions, et de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique et temporairement directrice de la rédaction nationale de France Télévisions.

- BFMTV fait face à une véritable hémorragie depuis son rachat par l'armateur CMA CGM mi-2024. Au total, le groupe RMC BFM a enregistré une centaine de départs de journalistes dans le cadre d'une clause de cession.

Parmi les départs annoncés, ceux  du spécialiste économie Nicolas Doze vers LCI, de la co-présentatrice de la matinale Adeline François , de Matthieu Croissandeau vers T18, du reporter Cédric Faiche sans destination, de Ronald Guintrange depuis 10 ans sur la chaîne, du chroniqueur Benoît Gallerey, du consultant police-justice Guillaume Farde, de Stéphane Sellami du service Police-Justice, du présentateur  Philippe Gaudin...

Des départs qui font suite à ceux déjà enregistrés de Thomas Soulié, Benjamin Dubois, Céline Pitelet, Bruce Toussaint, Perrine Vasque, Julien Mielcarek, Christophe Person, Candice Mahout, Philippe Corbé....

- La journaliste Ashley Chevalier, actuellement aux manettes du "Dej Info" de 12h à 15h sur BFMTV, rejoindra M6 à la rentrée pour y présenter les JT du week-end, en remplacement de Dominique Tenza, a annoncé la chaîne à l'AFP jeudi.

La nouvelle titulaire du "12:45" et du "19:45" sera "à la tête de toutes les éditions du vendredi soir au dimanche soir inclus, dès le vendredi 22 août 2025", selon le communiqué de M6.

Ashley Chevalier a débuté sa carrière en 2010 à I-Télé (devenue CNews en 2017) en tant qu'assistante éditoriale puis reporter, avant de rejoindre BFMTV en 2016. Elle anime la tranche du milieu de journée de la chaîne info depuis septembre 2023.

- Dominique Tenza a quant à lui fait ses adieux au "19:45" de M6 le 22 juin, après 17 ans au sein du groupe M6, dont la radio RTL. Il devrait prendre les commandes de la matinale de BFM TV à la rentrée. Après avoir été joker de Nathalie Renoux au "12.45" et de Xavier de Moulins au "19.45", Dominique Tenza est devenu titulaire des journaux de M6 du week-end en janvier 2023.

- Marc Fauvelle a quitté son poste de directeur de l’information de France Inter en mars 2025 pour rejoindre BFM TV. Il  va y animer un rendez-vous d’information.

- Paul Larrouturou quitte "Bonjour!" sur TF1 pour succéder à Salhia Brakhlia sur France Info, dont le départ a été annoncé mardi 17 juin. Le journaliste de 37 ans ans mener l’interview politique de la matinale. Il sera en binôme avec Agathe Lambret.

- Autre départ de "Bonjour" sur TF1, le chroniqueur Benjamin Muller quitte l'émission pour partir vivre à l'étranger. Il était un des visages de ce programme, après avoir quitté la Maison des maternelles de France 2 pour rejoindre la Une.

 - Après trois saisons passées sur la radio privée, Jean-Jacques Bourdin à la tête du "Grand matin" (7h/9h), quitte Sud Radio. L'annonce a été faite par voie de communiqué ce mercredi 28 mai 2025. "Après trois saisons sur Sud Radio, Jean-Jacques Bourdin et la direction de la station ont décidé de ne pas poursuivre leur collaboration. Sud Radio le remercie chaleureusement pour son professionnalisme et son engagement au cours de ces trois années".

- Claude Askolovitch quitte France Inter et ARTE pour rejoindre la futur chaîne NOVO19. Après huit ans de revues de presse dans le "7/10" de France Inter, le journaliste affirme qu'il voulait un nouveau challenge. Il part également d'Arte, où il intervenait dans l’émission “28 minutes” depuis 2013.

- Eric Brunet est écarté de RTL et parvient à rebondir en récupérant une tranche du week-end de LCI où il retourne après avoir quitté la chaîne du groupe TF1 pour BFM où l'expérience n'a pas été concluante. Concernant RTL, selon Pure Média, "il paie les pots cassés d'une baisse d'audience significative de sa tranche d’info de la mi-journée. Au dernier pointage, "Les Auditeurs ont la parole", dont il assurait la présentation depuis l'été 2023 en remplacement de Pascal Praud, avait perdu 135.000 auditeurs en quart d'heure moyen".

- Après neuf ans à l’animation de La maison des maternelles sur France 2, Agathe Lecaron quitte l’émission. L'émission va également changer de chaîne en passant de France 2 à France 4, fraîchement débarquée sur le canal 4 de la TNT. Le programme y sera d'ailleurs diffusé en access, en fin d’après-midi, du lundi au vendredi.

- Après son départ de France Télévisions en 2023, et un passage éclair sur BFMTV, Laurent Ruquier a donné le coup d’envoi de T18, la nouvelle chaîne du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Depuis le 14 juin, Laurent Ruquier est aux manettes de “Chez Ruquier”, une émission culturelle hebdomadaire d’une heure, à retrouver tous les samedis à 21 heures.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cmeta
1/juillet/2025 - 19h46
Rends LE FRIC a écrit :

On s'en fout complètement !

si çà ne vous intéresse pas n'en dégoutez pas les autres çà intéresse certaines personnes

Portrait de emsuppl_50
1/juillet/2025 - 17h33

Que devient Pascale La Tour du Pin ?