24/06 19:38

Israël/Iran: Le président iranien Massoud Pezeshkian annonce "la fin de la guerre de 12 jours imposée" à son pays - Donald Trump accuse les deux pays d'avoir violé le cessez-le-feu: "Il faut qu'Israël se calme !"

19h38: Le président iranien Massoud Pezeshkian annonce "la fin de la guerre de 12 jours imposée" à son pays.

17h59: Le président iranien dit que les Etats-Unis et Israël "ne peuvent pas imposer d'aspirations injustes par la force" et être prêt à revenir "à la table des négociations".

Et d'affirmer ne pas chercher à se doter de l’arme nucléaire mais entend faire valoir ses "droits légitimes"

17h30: Sur les réseaux sociaux, Donald Trump écrit: "Ce fut un grand honneur pour moi de détruire toutes les installations nucléaires puis d'arrêter la guerre".

Et d'ajouter: "IsIran et Israël voulaient tous deux arrêter la guerre de manière égale"

17h14: Le gouvernement iranien évoque la reconstruction. "Nous avons été témoins d'attaques visant des zones résidentielles, ainsi que des centres scientifiques, des instituts de recherche, des établissements de santé et des civils (...) nous sommes donc face à une tâche de reconstruction majeure", a déclaré la porte-parole du gouvernement à la télévision d'Etat.

16h19: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mardi avoir arrêté un ressortissant européen qu'ils accusent d'espionnage sur des sites « militaires et sensibles », au lendemain de l'interpellation d'un autre Européen pour les mêmes allégations. Cette annonce survient alors qu'un fragile cessez-le-feu est entré en vigueur mardi entre l'Iran et Israël, après 12 jours de guerre.

« Un Européen a été interpellé par des forces de sécurité de l'organisation du Renseignement du corps des Gardiens de la Révolution » dans le sud de l'Iran, selon le site Sepah News, ajoutant que cet « individu », dont on ne sait pas si c'est une femme ou un homme et de quel pays, « était entré(e) en Iran comme touriste ». Cette personne « collectait du renseignement sur des sites militaires et sensibles », selon ce site des Gardiens de la Révolution. 

Les autorités judiciaires iraniennes avaient arrêté lundi dans la province occidentale d'Hamadane un « ressortissant européen » soupçonné d'être un « espion » au service d'Israël, selon la télévision d'Etat. Cette personne, dont on ne connaît ni le genre, ni la nationalité, était également entré(e) en Iran « comme touriste » et avait pour « mission de monter un réseau, collecter du renseignement et perturber les systèmes d'armement et de missiles en Iran ». 

Depuis le début de la guerre entre Israël et l'Iran le 13 juin, les médias iraniens ont fait état de multiples arrestations de personnes accusées d'espionner pour le compte d'Israël, dans plusieurs régions du pays. L'Iran a promis des procès rapides pour les suspects de collaboration avec l'ennemi israélien.  Les autorités ont par ailleurs annoncé l'exécution de plusieurs individus reconnus coupables de collaboration avec le Renseignement extérieur israélien, le Mossad.

Vendredi, les médias avaient déjà rapporté l'arrestation d'un ressortissant européen, là encore soupçonné d'espionnage. L'agence de presse Mehr avait ensuite diffusé une vidéo indiquant que les Gardiens de la Révolution avaient placé en garde-à-vue un Allemand dans la province de Markazi, à l'ouest de Téhéran.  L'homme est soupçonné d'être « un espion entré en Iran comme touriste ».  Il est également accusé de s'être approché d'un « dépôt de munitions, d'une caserne, de tunnels de missiles et d'une base aérienne afin de recueillir des informations ».

Le couple de Français Cécile Kohler et Jacques Paris, accusés d' »espionnage » par l'Iran, sont emprisonnés depuis plus de trois ans en Iran.

15h38: Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que Téhéran respecterait le cessez-le-feu avec Israël, à condition qu'Israël en respecte également les termes.

"Si le régime sioniste ne viole pas le cessez-le-feu, l'Iran ne le violera pas non plus", a affirmé Massoud Pezeshkian lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, selon le site de la présidence.

15h34: Israël s'est « retenu » de frapper davantage l'Iran mardi après un appel entre le président américain Donald Trump et Benjamin Netanyahu, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien. Israël et l'Iran se sont mutuellement accusés mardi matin d'avoir violé le cessez-le-feu annoncé par M. Trump après 12 jours de guerre, affirme un communiqué des services de M. Netanyahu. Le cessez-le-feu devait entrer en vigueur à 7h00 (5h00 GMT) mais l'Iran l'a violé à deux reprises en tirant des missiles sur Israël, ajoute le texte. En représailles, Israël a « détruit une installation radar près de Téhéran » et, « à la suite de la conversation entre [MM. Trump et] Netanyahu, Israël s'est abstenu de nouvelles frappes », indique le bureau du Premier ministre.

12h58: Quelques minutes avant de monter dans un hélicoptère pour se rendre sur la base militaire de Saint-Andrews, le président américain Donald Trump s'est exprimé après la violation du cessez-le-feu par Israël et l'Iran.

"Il faut qu'Israël se calme. Vraiment, Israël, je suis très mécontent de ce qu'ils ont fait ce matin. Je ne suis pas content !", a-t-il déclaré, en colère, face aux journalistes.

"Dès que nous avons conclu l’accord, Israël est intervenu et a largué des bombes d’une ampleur jamais vue auparavant, la plus importante que nous ayons jamais vue", a indiqué Donald Trump. Et d'ajouter : "Nous avons deux pays qui se battent depuis si longtemps et si durement qu’ils ne savent plus ce qu’ils font".

.

.

11h58: Le président français Emmanuel Macron a dit mardi craindre « un risque accru » d’enrichissement clandestin d’uranium après les frappes américaines et israéliennes sur les sites nucléaires iraniens.

« C’est un des risques principaux pour la région, la communauté internationale, c’est pourquoi il nous faut garder le contact (avec les Iraniens, ndlr) (...) et il nous faut absolument éviter que l’Iran aille sur ce chemin », a dit M. Macron depuis la Norvège.

« Ce serait un chemin irresponsable à la fois pour la sécurité régionale, pour la prolifération nucléaire internationale, mais également pour les dirigeants » iraniens, a ajouté le président français.

Le gouvernement iranien a assuré mardi avoir « pris les mesures nécessaires » pour assurer la poursuite du programme nucléaire après les frappes américaines et israéliennes.

De nombreuses questions demeurent notamment sur ce qu’il est advenu du stock d’uranium enrichi à 60%, niveau proche du seuil de 90% nécessaire à la conception d’une bombe atomique.

Le risque d’enrichissement d’uranium en dehors de la supervision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) « est un risque qui existe et que nous redoutons depuis que le JCPOA a été fragilisé », a dit M. Macron en référence au retrait des Etats-Unis en 2018 de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran.

« Ce risque s’est accru avec ce qui s’est passé récemment », a-t-il ajouté.

M. Macron a par ailleurs salué « l’appel » à un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran par Donald Trump, soulignant que c’était une « très bonne chose ».

« Il y a eu des déclarations importantes et tout à fait positives pour appeler chacun à revenir à la table des discussions et à ce que le feu cesse, mais les dernières minutes ont montré que la situation demeurait très fragile », a ajouté M. Macron.

.

.

11h36: Le point sur la situation

Israël a annoncé mardi avoir accepté un cessez-le-feu avec l’Iran proposé par Donald Trump et affirmé que « tous les objectifs » de la guerre avaient été atteints, mais a promis de « riposter avec force » en cas de nouvelle attaque.

Téhéran a affirmé avoir « forcé » son ennemi à « cesser unilatéralement » la guerre et prévenu que la République islamique restait « en alerte » et prête « à riposter à toute agression ».

A la mi-journée, les sirènes ont une nouvelle fois retenti dans le nord d’Israël. Téhéran a démenti avoir tiré des missiles après l’annonce d’un cessez-le-feu alors qu’une source militaire israélienne a déclaré à l’AFP que deux missiles avaient été tirés depuis l’Iran et interceptés.

Israël va « riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l’Iran », a affirmé le ministre de la Défense Israël Katz, ajoutant avoir donné instruction à l’armée de lancer « des frappes puissantes contre des cibles du régime au coeur de Téhéran ».

Le gouvernement israélien avait assuré un peu plus tôt avoir atteint « tous les objectifs » de la guerre, qu’il a déclenchée contre l’Iran dans le but affiché de détruire ses installations nucléaires, et avoir accepté la proposition américaine d’un « cessez-le-feu bilatéral ».

Grâce à cette guerre, Israël « a éliminé une double menace existentielle immédiate: nucléaire et balistique », a affirmé le gouvernement en remerciant le président américain et les Etats-Unis pour « leur participation à l’élimination de la menace nucléaire iranienne ».

Israël avait lancé le 13 juin une attaque massive sur l’Iran, accusé de vouloir se doter de l’arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil.

Dans la nuit, Donald Trump a annoncé que les deux pays avaient accepté un cessez-le-feu « complet et total » qui devait déboucher sur « la fin officielle » du conflit.

« Le cessez-le-feu est à présent en vigueur. Veuillez ne pas le violer! » a-t-il écrit mardi matin sur sa plateforme Truth Social.

 

11h27: La Chine a exhorté mardi l’Iran et Israël à rechercher une « solution politique » à leur conflit, après qu’Israël a annoncé avoir accepté la proposition de cessez-le-feu avec l’Iran avancée par Donald Trump.

Le gouvernement israélien a déclaré avoir atteint « tous les objectifs » de la guerre qu’il a déclenchée contre l’Iran dans le but affiché de détruire ses installations nucléaires.

Il a par ailleurs indiqué avoir accepté la proposition américaine d’un « cessez-le-feu bilatéral » avec l’Iran.

« La Chine appelle les parties concernées à revenir dès que possible sur la bonne voie d’une solution politique », a réagi lors d’un point de presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Israël a également juré mardi de « réagir avec force » à toute violation de la trêve avec l’Iran, après de nouvelles frappes meurtrières de part et d’autre.

Dans ce contexte, le porte-parole chinois Guo Jiakun a affirmé mardi que Pékin espérait « qu’un cessez-le-feu se concrétise au plus vite ».

« Les faits ont prouvé que les moyens militaires ne peuvent apporter la paix et que le dialogue et la négociation constituent la seule bonne voie pour résoudre les problèmes », a-t-il souligné.

« La Chine est disposée à travailler avec la communauté internationale pour maintenir la paix et la stabilité au Moyen-Orient », a indiqué M. Guo.

10h22: La population du nord d'Israël peut quitter les abris, a indiqué mardi matin l'armée israélienne, levant ainsi l'alerte rouge déclenchée un peu plus tôt après la détection de nouveaux tirs de missiles iraniens.

"Deux missiles ont été tirés de l'Iran et ont été interceptés", a indiqué à l'AFP une source militaire israélienne. Au douzième jour de la guerre qu'il a déclenchée avec l'Iran, Israël avait annoncé plus tôt avoir accepté une proposition américaine "de cessez-le-feu bilatéral" à laquelle l'Iran n'a pas encore formellement répondu.

10h08: Israël va « riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran » après de nouveaux tirs de missiles iraniens, a annoncé mardi matin le ministre de la Défense, Israël Katz.

« J'ai donné instruction à l'armée israélienne de riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran en lançant des frappes puissantes contre des cibles du régime au coeur de Téhéran », a affirmé M. Katz dans un communiqué.

09h57: Un avion de transport militaire A400M s’est posé ce matin sur l’aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv pour acheminer vers Chypre des ressortissants français ou binationaux vulnérables souhaitant quitter Israël, sous la menace de frappes iraniennes, a annoncé l’état-major français des Armées.

Dans un message sur X, l’état-major rappelle que l’appareil, capable de transporter une centaine de passagers, a été « engagé à la demande du président de la République pour appuyer le départ volontaire de ressortissants depuis une zone sous tension où la situation reste volatile ».

L’A400M devait ensuite rejoindre Chypre, à quelques centaines de kilomètres de là, d’où les passagers pourront alors prendre des vols commerciaux pour rejoindre la France.

Selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, l’avion militaire devait prendre en charge les ressortissants « les plus fragiles », qui n’ont notamment pas pu gagner la Jordanie d’où des vols commerciaux de rapatriement ont été organisés ces derniers jours.

Après deux vols dimanche et lundi, un troisième vol commercial au départ d’Amman est prévu mercredi, a-t-il indiqué lundi soir sur la chaîne France 2.

Israël, qui a engagé le 13 juin des frappes aériennes contre l’Iran auxquelles Téhéran a riposté par des salves de missiles, a annoncé mardi avoir accepté un cessez-le-feu avec l’Iran.

09h37: Une alerte au missile en Israël en ce moment malgré un cessez-le-feu. L'armée israélienne dit avoir détecté de nouveaux tirs iraniens.

Un peu plus tôt, l'armée israélienne déclarait que le danger "persiste" en Israël malgré le cessez-le-feu avec l'Iran annoncé par Donald Trump, et accepté par Israël, en précisant qu'une "vigilance accrue" reste en vigueur, 12 jours après le début de la guerre.

"Le danger persiste", a déclaré le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, affirmant que les forces israéliennes maintiennent "un niveau élevé de vigilance et de préparation pour une riposte forte à toute violation du cessez-le-feu". L'armée maintient une "vigilance accrue sur tous les fronts et le long de toutes les frontières", a-t-il dit.

08h28: Le gouvernement israélien annonce avoir "accepté" la trêve avec l'Iran et se félicite d'avoir "atteint tous ses objectifs" de guerre. "Israël a mis fin à la double menace existentielle dans les secteurs nucléaire et balistique", affirme l'exécutif israélien, après une réunion convoquée par le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

Le gouvernement israélien affirme s'engager dans la trêve "en pleine coopération avec le président Trump", qu'il "remercie" pour son aide pour "éliminer la menace nucléaire iranienne".

 

07h35: Le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran "est à présent en vigueur", avance Donald Trump, exhortant les deux pays à "ne pas le violer". L'Iran a pourtant affirmé peu avant qu'il y avait "pas d'accord à ce stade". Israël n'a pas non plus confirmé l'existence d'un cessez-le-feu

.

.

07h14: Les secours israéliens annoncent un quatrième mort dans le sud. Une frappe de missile iranien a fait quatre morts dans le sud d'Israël, a annoncé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, revoyant à la hausse un précédent bilan de trois morts. Le missile a frappé un immeuble d'habitation dans la ville de Beersheva, où des secouristes continuaient de rechercher d'éventuelles victimes vers 8h00 (05h00 GMT) selon un journaliste de l'AFP sur place.

06h22: Le média d'Etat iranien Irib a annoncé une quatrième, suivie d'une cinquième salve de missiles de l'Iran vers Israël, au moment où un cessez-le-feu annoncé par Washington devait entrer en vigueur. "Une cinquième salve de missiles a ciblé le nord des territoires occupés", a annoncé Irib, faisant référence au nord d'Israël, juste avant 4 heures GMT sur Telegram.

 

05h38: Nouveaux missiles sur Israël cette nuit faisant au moins 3 morts sur la ville de Beersheva

 

05h10: L'armée israélienne a indiqué que l'Iran avait envoyé des missiles sur son territoire sans préciser exactement quand ils avaient été tirés. "Il y a peu de temps, des sirènes ont retenti dans plusieurs zones à travers Israël après le signalement de missiles lancés depuis l'Iran vers l'État d'Israël", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

04h52: L’armée israélienne a indiqué ce matin que l’Iran avait envoyé des missiles sur son territoire sans préciser exactement quand ils avaient été tirés. «Il y a peu de temps, des sirènes ont retenti dans plusieurs zones à travers Israël après le signalement de missiles lancés depuis l’Iran vers l’État d’Israël», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a semblé indiquer la fin des opérations militaires iraniennes dans la nuit de lundi à mardi, à 4 heures du matin à Téhéran. «Les opérations militaires de nos puissantes forces armées pour punir Israël de son agression se sont poursuivies jusqu’à la toute dernière minute, à 4 heures du matin. Avec tous les Iraniens, je remercie nos courageuses forces armées qui restent prêtes à défendre notre cher pays jusqu’à leur dernière goutte de sang, et qui ont répondu à toute attaque de l’ennemi jusqu’à la toute dernière minute», a-t-il écrit sur X.

04h03: Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi a déclaré qu'il n'y avait pas d'accord à ce stade avec Israël sur un cessez-le-feu, mais que l'Iran cesserait ses frappes si Israël arrête ses attaques. Il n'y a "pas d'accord à ce stade" sur le cessez-le-feu avec Israël, a-t-il indiqué dans un message publié sur X peu après l'annonce par Donald Trump d'un accord devant débuter vers 04 h 00 GMT. "Si le régime israélien arrête son agression illégale contre le peuple iranien au plus tard à 04 h 00 du matin, heure de Téhéran, nous n'avons pas l'intention de poursuivre notre réponse par la suite", a-t-il précisé.

02h32: Donald Trump a annoncé dans la nuit de lundi à mardi que l'Iran et Israël, en guerre depuis le 13 juin, avaient accepté un cessez-le-feu qui doit déboucher sur "la fin officielle" de la guerre dans laquelle les États-Unis sont intervenus directement en bombardant des sites nucléaires iraniens.

« Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l’Iran qu’il y aurait un cessez-le-feu complet et total », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social, félicitant les deux pays d’avoir eu le « courage » de « mettre fin à la guerre ». Selon ce message, le cessez-le-feu semble devoir se dérouler sur 24 heures en deux temps, l’Iran arrêtant initialement toutes ses opérations avant qu’Israël ne fasse de même 12 heures plus tard.

« A la 24ème heure, la fin officielle de la guerre de 12 jours sera saluée par le monde », a lancé Donald Trump, ajoutant que les deux parties avaient accepté d’être « pacifiques et respectueuses » lors de chaque phase du processus. Vers 1 heure du matin, ni l’Iran ni Israël n’avaient officiellement commenté cette annonce.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
25/juin/2025 - 03h57

Donald Trump écrit: "Ce fut un grand honneur pour moi de détruire toutes les installations nucléaires puis d'arrêter la guerre".

Les articles se multiplient (CNN, NYT...) pour dire que la capacité nucléaire de l'Iran est intacte, les usa ne l'auraient retardé que de quelques mois. Tout ce qui importe (les 400kg d'uranium enrichi et les centrifugeuses) a été déplacé vers des sites bien enfouis avant les frappes.

(cela peut aussi être une campagne démocrate contre Trump, même s'ils disent s'appuyer sur des sources du pentagone au coeur du renseignement)

Cela aura surtout fait reculer la surveillance de ces éléments par l'aiea. L'Iran ne leur donnera plus accès à ses sites et ne révèlera plus qui sont ses scientifiques. Avec cette opacité l'Iran deviendra un État doté d’une arme nucléaire « latente » ce qui constituera un moyen de dissuasion supplémentaire (même si l'iran ne fabrique pas la bombe) 

 

 

 

Portrait de LaManita
25/juin/2025 - 00h22
Cfoutoutca a écrit :

A mon avis, les sites bombardés n'ont pas donné le résultat escompté.

On apprend ce soir que les sites nucléaires sont toujours intacts. Lol Et Trump pour pas passer pour un idiot a cherche une porte de sortie.

 

La chaîne américaine CNN rapporte que les sites nucléaires iraniens ne sont "pas détruits", la Maison Blanche dément. (Trump en colère car top secret...)

Il est juste impossible de savoir ce qui a été détruit ou non à moins d'être sur place. Par contre, il y a un certain consensus sur le fait que les infrastructures ont probablement été détruites à la vue des images satellites mais que l'Iran a certainement anticipée ces frappes en déplaçant l'uranium enrichi (devenant ainsi plus vulnérable à l'avenir)

Portrait de Cfoutoutca
25/juin/2025 - 00h14

A mon avis, les sites bombardés n'ont pas donné le résultat escompté.

On apprend ce soir que les sites nucléaires sont toujours intacts. Lol Et Trump pour pas passer pour un idiot a cherche une porte de sortie.

 

La chaîne américaine CNN rapporte que les sites nucléaires iraniens ne sont "pas détruits", la Maison Blanche dément. (Trump en colère car top secret...)

Portrait de Cfoutoutca
25/juin/2025 - 00h09

Mdr on dirait un film ricain. Tout etait deja calculé, Trump a promis des choses ou a ete mis au courant de quelque chose. Trop de retournement en 1 jour.

Portrait de Angelussauron
24/juin/2025 - 21h29

Et au final on se rends compte que ce sont les Iraniens qui se moque de Trump. Ils ont jamais arrêté d'enrichir leurs uraniums.

Ils ont été très peu ralenti car ils avaient déjà déplacer un maximum de centrifugeuse dans le seul site ne pouvant être attaqué par voie aérienne...

Bref ils vont redistribuer les cartes dans 1 ou 2 ans... On peut avoir peur...

Portrait de bergil
24/juin/2025 - 20h52
Touché01 a écrit :

 "Il faut qu'Israël se calme !"

Si le président voulait cela il arrêterait  de leur livrer des missiles et des munitions en continu

et pour le 14 juillet ?

Portrait de Touché01
24/juin/2025 - 19h39

 "Il faut qu'Israël se calme !"

Si le président voulait cela il arrêterait  de leur livrer des missiles et des munitions en continu

Portrait de bergil
24/juin/2025 - 15h57
Touché01 a écrit :

Vous prenez pour argent comptant la propagande de ces hébreux ?

Les officiels iraniens l'ont annoncé à l'agence Reuters.

Non.

Toutes les news répètent que c'est Trump qui a annoncé un accord.

Si des agences ont certes parlé d'un accord, c'est simplement en informant des propos de Trump et en les reprenant.

Avec TASS au moins c'est clair. Tass cite dès la 1er ligne l'annonce de Trump d'un cessez le feu, et ensuite énumère les conditions en les mettant entre guillemets pour bien rappeler que c'est toujours l'annonce de Trump. A aucun moment Tass ne parle d'accord de Téhéran sur ces conditions 

Mais continuez donc à vous faire rouler dans la farine en comprenant mal les annonces ...

Vous n'avez toujours pas compris que très souvent il annonce n'importe quoi pour essayer de  faire avancer les choses ?

Vous qui êtes bien informé et qui nous donnez depuis plusieurs jours des infos " exclusives " pouvez-vous donner le temps qu'il va faire le 14 juillet ?

Portrait de Touché01
24/juin/2025 - 11h00

Vous prenez pour argent comptant la propagande de ces hébreux ?

Les officiels iraniens l'ont annoncé à l'agence Reuters.

Non.

Toutes les news répètent que c'est Trump qui a annoncé un accord.

Si des agences ont certes parlé d'un accord, c'est simplement en informant des propos de Trump et en les reprenant.

Avec TASS au moins c'est clair. Tass cite dès la 1er ligne l'annonce de Trump d'un cessez le feu, et ensuite énumère les conditions en les mettant entre guillemets pour bien rappeler que c'est toujours l'annonce de Trump. A aucun moment Tass ne parle d'accord de Téhéran sur ces conditions 

Mais continuez donc à vous faire rouler dans la farine en comprenant mal les annonces ...

Vous n'avez toujours pas compris que très souvent il annonce n'importe quoi pour essayer de  faire avancer les choses ?

Portrait de Touché01
24/juin/2025 - 09h47

C'est faux, le cessez-le-feu a été accepté par les 2 parties.

Non, la preuve que non.

Comment pouvez vous croire que l'Iran agressé, l'iran attaqué par surprise pendant les négociations,  pourrait accepter d'arrêter de tirer en premier pendant 12 heures ...

L'iran est d'accord pour un cessez le feu, mais pas à ces conditions ! Là ce sont les exagérations coutumières de Trump.

Portrait de Touché01
24/juin/2025 - 09h27
Avishai Boutboul a écrit :

Quel est le rapport ?

On parle d'annoncer la localisation d'une frappe et vous me répondez avec Poutine qui présente un nouvel armement...

Si vous ne voyez pas le rapport on ne peut rien pour vous !

Commencez par enlever vos œillères et vous verrez peut-être ...

Portrait de Touché01
24/juin/2025 - 09h24

Israël "accepte" la proposition de cessez-le-feu de Donald Trump

Sauf que l'Iran ne veut pas de cette proposition totalement déséquilibrée.

Dans l'offre de Trump Téhéran doit d'abord cesser le feu pendant 12 heures et c'est seulement après qu'Israël arrêtera.

Téhéran veut que l'agresseur arrête d'abord !

Portrait de Cfoutoutca
24/juin/2025 - 09h00

On dirait un film écrit par les Américains. Tout etait deja a mon avis planifié côté américain. Il est fort Trump...

Portrait de Touché01
24/juin/2025 - 08h45

Je n'ai pas l'impression que les Ukrainiens soient très prévenus...

Par exemple on se souvient que lorsque les russes ont utilisé leur nouveau missile hypersonique Orechnik contre les ukrainiens ils ont même prévenu le monde entier ...

Portrait de Touché01
24/juin/2025 - 08h13

Je crois que c'est du jamais-vu.

Cela arrive presque tout le temps de la part des Usa et la Russie.

Ce serait relatif à un traité international qui oblige à mettre en garde l'adversaire en cas d'utilisation de certaines armes qui pourraient théoriquement porter des ogives nucléaires. C'est pour éviter une escalade avec un adversaire qui serait surpris.

Israël n'applique jamais cette règle.

Portrait de Touché01
24/juin/2025 - 06h21

L'Iran a été le premier à être surpris par une telle déclaration, le ministre des Affaires étrangères de la République, Abbas Araghchi, ayant déclaré que Téhéran n'avait conclu aucun accord de trêve avec Israël.

Les autorités iraniennes n'excluent pas de cesser les frappes, mais seulement après qu'Israël aura réduit toutes ses opérations